Les boissons alcooliques


Il semble que de nombreux croyants soient perplexes au sujet des boissons alcooliques telles que le vin, la bière, le whisky ou le vin blanc. Le but de cette étude biblique est de présenter un survol de ce que les Écritures enseignent à ce sujet.

Avant d’examiner les versets spécifiques concernant les boissons alcooliques, prenons un moment pour considérer trois récits historiques. Dans chacun de ces récits, un événement tragique s’est produit, en partie à cause de l’influence de l’alcool.

  • Genèse 9:20-22 :
    Noé commença à cultiver la terre et planta une vigne. Il but du vin, s’enivra et se retrouva nu au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères à l’extérieur.

  • Genèse 19:30-33 :
    Lot quitta Tsoar pour s’installer dans la montagne avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il s’établit dans une caverne avec elles. L’aînée dit à la cadette : « Notre père est vieux, et il n’y a pas d’homme dans la région pour s’unir à nous, selon la coutume de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui afin de préserver sa descendance. » Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; l’aînée alla coucher avec lui, et il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

  • 2 Samuel 13:28-29 :
    Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : « Soyez attentifs ! Quand le cœur d’Amnon sera réjoui par le vin et que je vous dirai : Frappez Amnon !, alors tuez-le. N’ayez pas peur, car c’est moi qui vous l’ordonne. Soyez courageux et déterminés ! » Les serviteurs d’Absalom firent à Amnon ce qu’Absalom avait ordonné. Alors, tous les fils du roi se levèrent, montèrent chacun sur leur mulet et s’enfuirent.

Question : Que dit la Bible concernant la consommation de boissons alcooliques telles que la bière, le vin, le vin blanc et les alcools forts ?

Résumé : En étudiant la Parole de Dieu, la position biblique la plus cohérente concernant toute forme de boisson alcoolique est l’abstinence totale. Examinons l’enseignement des passages suivants :

1. Romains 14

Dans ce chapitre, il est recommandé au croyant de tenir compte des faiblesses des autres. Connais-tu un croyant qui pourrait être tenté ou troublé par la consommation d’alcool ? Il ne fait aucun doute que de nombreux croyants ont été délivrés d’une vie d’ivrognerie ou ont une faiblesse dans ce domaine. Comment un croyant peut-il aider ceux qui sont faibles ?

Romains 14:21 :
Il est préférable de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de tout ce qui pourrait causer la chute, le scandale ou l’affaiblissement de ton frère.

Pour soutenir ceux qui sont faibles ou qui ont été délivrés de l’ivrognerie, un croyant devrait s’abstenir totalement de boissons alcooliques. « Il est préférable de ne pas [faire] ce qui pourrait causer la chute de ton frère. »

2. Proverbes 31

Dans ce chapitre, des instructions sont données au roi Lemuel. Aux versets 4 et 5, le conseil est clair concernant les boissons alcooliques : s’abstenir totalement.

Proverbes 31:4-5 :
Il ne convient pas aux rois, Lemuel, il ne convient pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes, de peur qu’en buvant ils n’oublient la loi et ne méconnaissent les droits des opprimés.

Pourquoi un roi devrait-il s’abstenir de boissons alcooliques, selon ces versets ? La Bible enseigne qu’un danger existe dès qu’une personne consomme une boisson alcoolique : la perte de discernement et de jugement. À cause de ce risque, un croyant ne devrait pas consommer de boissons alcooliques.

3. Proverbes 23

Dans Proverbes 23, une mise en garde est donnée contre toute boisson susceptible de provoquer l’ivresse. Quelle est la différence entre l’eau et la bière, ou entre le cola et le vin blanc ? L’une peut te rendre ivre, l’autre non. Selon les versets suivants, quand faut-il éviter le vin ?

Proverbes 23:29-35 :
À qui les « hélas » ? À qui les « malheur » ? À qui les disputes ? À qui les plaintes ? À qui les blessures sans raison ? À qui les yeux rouges ? À ceux qui s’attardent auprès du vin, à ceux qui vont déguster du vin mêlé. Ne regarde pas le vin lorsqu’il est d’un beau rouge, lorsqu’il pétille dans la coupe et coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent et par piquer comme une vipère. Tes yeux se porteront sur des femmes étrangères, et ton cœur dira des paroles perverses. Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, ou comme un homme couché au sommet d’un mât : « On m’a frappé, mais je n’ai pas mal ! On m’a battu, mais je ne sens rien ! Quand me réveillerai-je ? J’en veux encore ! »

Selon ces versets, il faut éviter le vin lorsqu’il pétille dans la coupe et coule aisément. Pourquoi ? À cause de son degré de fermentation, ce vin peut provoquer l’ivresse. Comment un croyant peut-il appliquer ce principe ? Il ne devrait consommer aucune boisson capable de le rendre ivre.

Selon ce passage, pourquoi faut-il éviter ce type de vin ?

  • Il entraîne des disputes, des douleurs et des blessures.

  • Il corrompt la moralité.

  • Il altère la capacité de réflexion.

  • Il peut provoquer une dépendance.

Si tu sais qu’une boisson a le potentiel de t’enivrer, la Parole de Dieu te conseille de t’en abstenir. Considère attentivement ce passage : « Ne regarde pas le vin lorsqu’il est d’un beau rouge, lorsqu’il pétille dans la coupe et coule aisément. »

4. Le jugement de Dieu

Il faut également considérer le jugement de Dieu contre les ivrognes. L’ivresse résulte d’un abus d’alcool, mais pourquoi un croyant voudrait-il participer à quelque chose qui conduit tant de personnes à la condamnation éternelle ?

1 Corinthiens 6:9-10 :
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu.

Galates 5:19-21 :
Les œuvres de la chair sont évidentes : ce sont l’immoralité, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les orgies, et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui s’adonnent à de telles pratiques n’hériteront pas le royaume de Dieu.

Résumé des enseignements

Cette étude présente quatre raisons bibliques convaincantes de s’abstenir totalement des boissons alcooliques. Réfléchissons à nouveau à pourquoi un croyant devrait adopter une position d’abstinence totale :

  • Par amour pour ceux qui sont faibles.

  • Pour préserver son discernement et son jugement.

  • Parce que les boissons alcooliques ont le pouvoir de t’affecter négativement, notamment en provoquant l’ivresse.

  • À cause du jugement éternel de Dieu contre ceux qui abusent de l’alcool.

À la lumière de ces vérités tirées de la Parole de Dieu, un croyant est appelé à renoncer complètement aux boissons alcooliques et à ne jamais y revenir, adoptant une position d’abstinence totale.

Contactez-nous