Es-tu idolâtre ? Es-tu sûr ?
Sans doute, il est idolâtrie d’adorer les images des autres dieux ou de faire service aux crânes des ancêtres. Mais, est-il idolâtrie pour les « chrétiens » à penser que leurs maisons soient protégées parce qu’ils ont mis un tableau de l’image de Jésus-Christ quelque part ou parce qu’ils portent sur une chaîne une image de la croix ? Est-ce que c’est idolâtrie pour ceux qui professent Christ de fléchir les genoux devant les images de Jésus, Marie, ou des autres « saints » chaque semaine à l’église ? Est-ce que c’est idolâtrie pour les musulmans de donner un bec à une pierre noire, Al-Hajar al-Aswad ? Ou, que pensez-vous de ceux qui attachent un fétiche sur leur bébé ou enfant ? Ou, de ceux qui portent quelque chose dans leur poche pour leur protéger ou pour leur donner du succès ? Est-il possible de commettre l’idolâtrie sans adorer une image physique ? Considérez ce que l’Éternel nous dit dans le deuxième commandement :
« Tu ne te feras point d’image taillée… Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point. »
Le Contexte
Exode 20:4-6
« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »
Quelle est la recommandation centrale de ce texte ?
En enlevant les phrases supplémentaires, le texte se résume ainsi :
« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses… Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point. »
Il semble y avoir deux recommandations, mais en réalité, il s’agit d’une seule idée : il ne faut pas faire des images pour les adorer. Le mot « adorer » inclut craindre, aimer, obéir, croire en, ou rendre un service religieux.
Quelle est la racine du péché de l’idolâtrie ?
Romains 1:21-23
« … car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. »
Selon ce texte, la racine du péché de l’idolâtrie est un rejet de la connaissance de Dieu. Ils ont connu Dieu, mais l’ont rejeté, échangeant la gloire du Dieu invisible pour une image.
Est-ce qu’il est interdit de faire n’importe quelle image ?
Selon le commandement, on pourrait penser qu’il est interdit de faire toute image, sculpture ou tableau. Cependant, les Écritures montrent que Dieu a parfois exigé la création d’images :
Exode 25:18-20 : « Tu feras deux chérubins d’or… fais un chérubin… vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. »
Nombres 21:8-9 : « L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. »
Ces textes montrent qu’il n’est pas interdit de faire des images en soi.
À quel moment une image est-elle interdite ?
Une image devient interdite lorsqu’elle est adorée, c’est-à-dire lorsqu’on la craint, l’aime, s’y confie, la sert ou lui obéit. Par exemple :
2 Rois 18:4 : « Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui : on l’appelait Nehuschtan. »
Ici, une image ordonnée par Dieu est devenue une idole lorsque le peuple a commencé à lui rendre un culte en brûlant du parfum devant elle. Même adorer une image au nom de l’Éternel ou de Jésus-Christ reste de l’idolâtrie (Exode 32:4-5; Actes 7:41; 1 Corinthiens 10:7).
Quelle est la folie de l’idolâtrie ?
Psaume 115:4-8
« Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles. »
L’idolâtrie est vaine car les idoles ne sont que des créations humaines, incapables de parler, voir, entendre ou agir. Il faut rejeter l’idolâtrie non seulement parce que Dieu l’interdit, mais aussi à cause de sa futilité.
Quelle est la réalité spirituelle derrière l’idolâtrie ?
1 Corinthiens 10:19-20
« Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement. Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. »
Ce texte révèle que l’adoration des idoles équivaut à adorer des démons, une raison supplémentaire de rejeter l’idolâtrie.
Y a-t-il d’autres formes d’idolâtrie ?
Éphésiens 5:5-7
« Car, sachez-le bien, aucun débauché, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. »
L’idolâtrie ne se limite pas aux objets physiques. Élever un désir, une personne ou un plaisir au-dessus de Dieu constitue une idolâtrie spirituelle.
Quel est le jugement de Dieu contre les idolâtres ?
Dans l’Ancien Testament, Dieu a jugé sévèrement l’idolâtrie. Un jugement éternel attend également les idolâtres :
Galates 5:19-21 : « Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie… ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
Apocalypse 21:8 : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables… les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Comment échapper au jugement de Dieu contre les idolâtres ?
La seule manière d’être sauvé est par Jésus-Christ, qui est mort pour nos péchés et nous délivre de leur esclavage, y compris l’idolâtrie.
Actes 17:29-31 : « Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir… »
Jean 3:36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Romains 10:13 : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
Si vous êtes idolâtre (ou tout autre pécheur), repentez-vous et confiez-vous en Jésus-Christ comme votre Sauveur. Il vous pardonnera et vous donnera la vie éternelle.
Pour le Chrétien
Si vous êtes chrétien mais tenté par l’idolâtrie, ou si cette étude vous révèle une culpabilité dans ce péché, il y a une délivrance pour vous :
Repentez-vous et confessez ce péché devant Dieu :
Colossiens 3:5 : « Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre… »
1 Jean 1:9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
Rejetez catégoriquement toute forme d’idolâtrie :
2 Corinthiens 6:16–7:1 : « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant… sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai… purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »
Que le Seigneur vous bénisse à travers cette étude du deuxième commandement.