La mort de Jésus-Christ
Étude biblique: La mort de Jésus-Christ
Pour bien comprendre la raison et la certitude de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, considérons les cinq vérités suivantes :
1. La Bible déclare clairement que Jésus-Christ a été crucifié
La Bible est univoque : Jésus de Nazareth a été crucifié à mort sur une croix. Le terme grec stauroo, traduit par « crucifier » dans le Nouveau Testament, désigne l’acte d’exécuter en clouant à une croix, un instrument d’exécution utilisé par les Romains.
Matthieu 27:33-35 : « Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. »
Marc 15:22-24 : « …et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. »
Luc 23:33 : « Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. »
Jean 19:17-18 : « Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. »
2. Les témoignages de la mort de Jésus-Christ par crucifixion
Le témoignage des Évangiles
Luc 23:46 : « Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. » (Voir aussi Matthieu 27:50, Marc 15:37, Jean 19:30)
Le témoignage oculaire du centenier romain
Marc 15:39 : « Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. »
Le témoignage oculaire des femmes disciples
Marc 15:40 : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé. »
Le témoignage de ceux qui ont mis Jésus à mort
Jean 19:33-34 : « S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. »
Note : Entre casser les jambes ou percer le côté, percer le côté était plus sévère et confirmait la mort de la victime. Les jambes des autres malfaiteurs furent brisées car ils étaient encore vivants, pour prolonger leur souffrance. Jésus, déjà mort, n’eut pas les jambes brisées, mais son côté fut percé pour confirmer son décès.
Le témoignage oculaire de l’Apôtre Jean
Jean 19:35 : « Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. »
Le témoignage officiel du gouvernement romain
Marc 15:44-45 : « Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt ; fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps. S’en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. »
Le témoignage physique de Joseph d’Arimathée
Matthieu 27:59-60 : « Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla. »
Le témoignage angélique
Matthieu 28:7 : « …et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. »
3. Les prophéties des prophètes de l’Ancien Testament
Moïse / La Torah
Genèse 3:15 : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
David / Les Psaumes
Psaume 22:2a, 15-17, 19 : « Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné… Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent… Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais… Ils ont percé mes mains et mes pieds… Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. »
Les Prophètes
Ésaïe 53:8-10 : « Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché… »
Daniel 9:26a : « Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur. »
4. Les prophéties de Jésus-Christ
Jésus lui-même a annoncé sa mort et sa résurrection à plusieurs reprises :
Matthieu 16:21 : « Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. » (Voir aussi Marc 8:31 ; Luc 9:22)
Matthieu 17:9 : « Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. »
Matthieu 17:22-23 : « Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. » (Voir aussi Marc 9:31)
Jean 10:11, 15, 17 : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis… comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis… Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. »
Matthieu 20:17-19 : « Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin : Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera. » (Voir aussi Marc 10:34 ; Luc 18:33)
Matthieu 20:28 : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » (Voir aussi Marc 10:45)
Matthieu 26:1-2 : « Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié. »
5. L’histoire séculaire atteste la mort de Jésus-Christ par crucifixion
Cornelius Tacitus (55–120 après J.-C.), historien romain, dans Annals : « …Christus, le fondateur des chrétiens, a été mis à mort par Pontius Pilate, procurateur de Judée pendant le règne de Tibère. »
Josephus (38–100 après J.-C.) : « Il y avait un homme sage, Jésus… Pilate, à cause du conseil des hommes renommés parmi nous, l’a condamné à être crucifié et à mourir… »
Lucian de Samosata (2e siècle) : « Les chrétiens, vous connaissez, adorent un homme jusqu’à nos jours – le personnage distingué qui a introduit leurs rites nouveaux, et qui a été crucifié… »
Qu’est-il arrivé après sa mort ?
Les cinq preuves présentées (la Parole de Dieu, les témoins oculaires, les prophéties de l’Ancien Testament, les prophéties de Jésus, et l’histoire) confirment non seulement la crucifixion de Jésus-Christ il y a environ 2 000 ans, mais aussi sa résurrection le troisième jour.
Matthieu 28:6-7 : « Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. »
Pourquoi mourir ?
Jésus-Christ a été crucifié pour payer la dette de nos péchés :
1 Pierre 2:24 : « …lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois… »
1 Jean 2:2 : « Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
1 Corinthiens 15:3 : « …Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures… »
Romains 5:8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Hébreux 9:26, 28 : « …mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice… Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes… »
Pour que cette mort ait un effet personnel, il faut se confier en Jésus comme Sauveur :
Jean 11:25-26 : « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Actes 16:30-31 : « …il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »
Conclusion
Êtes-vous prêt à vous confier en Jésus-Christ comme votre Sauveur ? Par la foi, vous pouvez lui adresser une prière dès maintenant, lui demandant de vous sauver, de pardonner vos péchés et de vous accorder la vie éternelle.
Romains 10:9, 13 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé… Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »