La nouvelle naissance
Étude biblique : La nouvelle naissance selon la Bible
Jean 3:1-3 :
« Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Il n’y a pas de question plus importante que celle-ci : « Comment puis-je entrer dans le royaume de Dieu ? » Considérez ce que Jésus a dit dans Jean 3:3 : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Jésus affirme clairement à Nicodème que la nouvelle naissance est absolument nécessaire pour voir le royaume de Dieu ! Le royaume de Dieu désigne le ciel. En d’autres termes, Jésus déclare : « Pas de nouvelle naissance, pas de ciel. »
Avant de continuer, posez-vous cette question : « Ai-je expérimenté la nouvelle naissance ? » Selon Jésus-Christ, si vous n’êtes pas né de nouveau, vous ne pouvez pas voir le royaume de Dieu, le Paradis ou le ciel !
Qui a besoin d’être né de nouveau ?
Prenons un moment pour considérer Nicodème, l’homme qui s’est approché de Jésus. Selon le texte, il était un chef religieux parmi les Juifs. Même un chef religieux doit être né de nouveau !
La Bible présente Nicodème comme un pharisien, membre d’un groupe religieux qui s’efforçait d’observer les lois et les cérémonies établies par Dieu. Mais que dit la Bible à ce sujet ?
Romains 3:20 : « Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. »
Malgré son zèle pour obéir à la loi de Dieu, Nicodème avait encore besoin d’être né de nouveau !
En fin de compte, Nicodème était un être humain, comme vous. La Bible déclare que nous sommes tous pécheurs :
Romains 3:23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
Ainsi, qui a besoin de la nouvelle naissance ? Tout le monde !
La nouvelle naissance : qu’est-ce que cela signifie ?
Jean 3:4-8 :
« Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »
La première question de Nicodème portait sur le sens de l’expression « naître de nouveau ». Lorsqu’il demande : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? », il savait pertinemment que cela était impossible.
En réalité, Nicodème disait : « Jésus, je sais que tu ne parles pas d’une seconde naissance physique à travers ma mère. Alors, que signifie cette nouvelle naissance ? »
La nature de la nouvelle naissance : Dans les versets 5, 6 et 8, la phrase « né de l’Esprit » est répétée trois fois. Cette expression définit la nature de cette naissance : elle est spirituelle, non physique.
Le besoin de la nouvelle naissance : Pourquoi devons-nous naître de nouveau ? La Parole de Dieu explique que nous sommes tous spirituellement morts :
Éphésiens 2:1 : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés. »
Colossiens 2:13a : « Vous qui étiez morts par vos offenses… »
L’œuvre de la nouvelle naissance : Selon ces mêmes versets de Jean 3, la nouvelle naissance est une œuvre du Saint-Esprit. Cette vérité se retrouve partout dans la Parole de Dieu – la naissance spirituelle est l’œuvre du Saint-Esprit. Considérez les textes suivants :
Jean 1:12-13 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
1 Jean 5:1a : « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu… »
Résumé : La nouvelle naissance est une naissance spirituelle opérée par le Saint-Esprit, qui rend spirituellement vivant celui qui était mort spirituellement.
Cette vérité vous surprend-elle ? Jésus a dit au verset 7 : « Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. »
Après avoir répondu à Nicodème, Jésus a renforcé son message : « Pas de nouvelle naissance, pas de ciel ! » Êtes-vous né de nouveau ?
Note : La signification de l’expression « naître d’eau » sera abordée à la fin de cette étude.
La nouvelle naissance : comment cela peut-il se produire ?
Après avoir compris le sens de la nouvelle naissance, Nicodème demande à Jésus au verset 9 : « Comment cela peut-il se faire ? » Examinons la réponse de Jésus.
1. La réponse : Préparation
Jean 3:10-13 :
« Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. »
Avant de répondre directement, Jésus cherche à préparer le cœur de Nicodème. Un cœur non préparé risque de rejeter ou de mal comprendre la réponse.
Dans les versets 10 à 13, Jésus réprimande Nicodème pour son cœur endurci : « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! » Et encore : « …vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? »
Pourquoi Nicodème était-il ignorant ? Il semble que de nombreux Juifs avaient rejeté la Parole de Dieu au profit de leurs propres idées, traditions et enseignements :
Matthieu 15:6-7 : « Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. »
Il est possible d’être dévoué à sa religion tout en méconnaissant Dieu et son salut. Nicodème possédait les Écritures, mais il était dans l’erreur :
Romains 10:2 : « Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence. »
Pourquoi Nicodème ne comprenait-il ni le besoin ni le moyen de la nouvelle naissance ?
Matthieu 13:14-15a : « Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux… »
Avant de lire la réponse de Jésus sur la manière d’être né de nouveau, ouvrez votre cœur à ses paroles. Les recevez-vous comme la Parole de Dieu adressée à vous ?
2. La réponse : Illustration
Jean 3:14-15 :
« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »
Pour nous aider à comprendre comment être né de nouveau, Jésus propose une illustration tirée de l’Ancien Testament.
Des années avant la naissance de Jésus, alors que les enfants d’Israël traversaient le désert, ils se découragèrent et péchèrent contre Dieu. À cause de leurs péchés, la Bible rapporte :
Nombres 21:6 : « Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. »
Après avoir subi le jugement de Dieu, le peuple demanda à Moïse de prier l’Éternel pour qu’il retire les serpents. En réponse, l’Éternel dit à Moïse :
Nombres 21:8 : « L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. »
Moïse obéit à l’Éternel, fabriqua un serpent d’airain et le plaça sur une perche devant le peuple. Dès lors, Dieu promit que quiconque, ayant été mordu, regarderait le serpent d’airain vivrait :
Nombres 21:9 : « Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. »
Quelle image puissante de la foi ! De la même manière que Moïse éleva le serpent d’airain sur une perche pour que ceux qui le regardaient vivent, Jésus-Christ fut destiné à être élevé afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle.
Quand Jésus-Christ fut-il élevé ? Jésus fut élevé lorsqu’il fut crucifié, prenant sur lui les péchés du monde :
Matthieu 20:28 : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
Jean 10:11 : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »
Romains 5:8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Comment échapper à la punition de vos péchés et recevoir la vie éternelle ? Vous devez porter votre regard sur Jésus-Christ, celui qui est mort à votre place, et croire en lui comme votre Sauveur personnel ! C’est également la réponse à votre question !
Comment être né de nouveau ? Vous devez croire en Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel !
3. La réponse : Explication
Jean 3:16 :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Après avoir illustré la nouvelle naissance à travers l’histoire du serpent d’airain, Jésus explique clairement comment être né de nouveau.
La provision de Dieu pour le salut : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… »
La provision de Dieu pour notre salut passe par le don de son Fils, Jésus-Christ. La Bible nous dit qu’il « l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5:21).
1 Pierre 3:18 : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit. »
Dieu a pourvu à tout ce qui est nécessaire : il a donné son Fils, Jésus-Christ, pour mourir pour nos péchés sur la croix.
Le moyen de salut selon Dieu : « …afin que quiconque croit en lui… »
Selon Dieu, le salut s’obtient en croyant en Jésus-Christ comme Sauveur personnel. Vous devez croire en lui pour qu’il vous sauve, vous pardonne vos péchés et vous donne la vie éternelle. Le salut de Dieu ne repose ni sur des œuvres religieuses ni sur des cérémonies, mais sur Jésus-Christ seul !
Romains 3:21a-22a : « Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu… justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. »
Éphésiens 2:8-9 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
La promesse de Dieu pour le salut : « …ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Quelle promesse extraordinaire ! Le salut de Dieu vous préserve de la condamnation éternelle pour vos péchés et vous offre la vie éternelle ! Ce que Dieu promet, il l’accomplira, selon sa Parole :
Jean 10:28 : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. »
Jean 11:25-26 : « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Comment être né de nouveau ? Pour être né de nouveau, vous devez placer votre foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, comme votre Sauveur personnel. Il est la seule provision de Dieu pour votre salut. Dès l’instant où vous vous confiez en Jésus-Christ seul pour votre salut, vous êtes né de nouveau, et Dieu promet que vous ne périrez jamais, mais qu’il vous accordera la vie éternelle !
4. La réponse : Clarifications
Jean 3:17-21 :
« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. »
Dans ces versets, Jésus-Christ apporte des clarifications sur le salut en lui, comme s’il anticipait les questions ou objections de Nicodème. Voici les points qu’il éclaircit :
Pourquoi Jésus-Christ est-il venu ? Il n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver. Lorsqu’il est mort, il a pris votre place !
Comment recevoir son salut ? Le salut en Jésus-Christ est conditionnel : il faut croire en lui comme Sauveur personnel pour être sauvé de la condamnation, obtenir le pardon des péchés et recevoir la vie éternelle.
Pourquoi certains restent dans l’incrédulité ? Selon Jésus, c’est parce qu’ils préfèrent leur péché et leur incrédulité à la lumière du Sauveur.
Romains 10:9-10 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’as ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. »
Qu’allez-vous faire avec le salut offert par Dieu en Jésus-Christ ?
Conclusion
La nouvelle naissance est une naissance spirituelle opérée par le Saint-Esprit. Vous serez né de nouveau dès l’instant où vous placez votre foi en Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel.
Voulez-vous être né de nouveau maintenant ? Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu dans le monde pour mourir pour vos péchés et vous offrir la vie éternelle. Considérez cette promesse :
Romains 10:13 : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
Vous pouvez dès maintenant demander à Jésus-Christ d’être votre Sauveur personnel, de vous sauver et de pardonner vos péchés. Si vous le faites, il le fera !
Que signifie « naître d’eau » ?
Il existe plusieurs interprétations légitimes de cette expression :
La régénération par le Saint-Esprit : « Naître d’eau » pourrait désigner l’œuvre du Saint-Esprit dans le cœur d’une personne au moment du salut (Ézéchiel 36:24-27).
L’œuvre de la Parole de Dieu : « Naître d’eau » pourrait symboliser l’action de la Parole de Dieu dans la régénération (Éphésiens 5:26 ; 1 Pierre 1:23).
La naissance physique : « Naître d’eau » pourrait faire référence à la première naissance, liée à la rupture des eaux avant l’accouchement. Cette interprétation établit un lien entre les versets 5 et 6, associant l’eau à la naissance de la chair.
Pourquoi « naître d’eau » ne désigne pas le baptême ?
Le contenu du texte : Le baptême n’est ni mentionné ni implicite dans ce passage. Si « naître d’eau » désignait le baptême, une explication aurait été attendue.
Le thème de la section : À ce stade, Jésus explique le sens de « naître de nouveau », et non les moyens d’y parvenir.
Le sens du baptême : Le baptême est un témoignage public de quelqu’un qui a déjà reçu le salut. Selon les Écritures, le salut ne dépend d’aucune cérémonie, qu’il s’agisse du baptême ou d’une autre pratique.