La résurrection de Jésus-Christ
L’étude biblique : Qu’est-ce que la Bible dit au sujet de la résurrection de Jésus-Christ ?
Il y a environ deux mille ans, Jésus-Christ a proclamé une vérité extraordinaire. Dans Matthieu 20:17-19, il déclare :
« Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera. »
Jésus, se présentant comme le « Fils de l’homme », a annoncé sa mort et sa résurrection le troisième jour. Reconnu comme prophète de Dieu, ses paroles devaient s’accomplir, y compris sa résurrection. Cette étude explore la résurrection de Jésus-Christ à travers les Écritures, incluant les prophéties de l’Ancien Testament, les paroles de Jésus, et les enseignements de ses disciples. Que cette étude approfondisse votre compréhension de cet événement central du christianisme.
Les prophéties de la résurrection de Jésus-Christ
Par les prophètes de l’Ancien Testament
La résurrection de Jésus-Christ est un événement historique, mais aussi prophétisé des siècles avant sa naissance. Jésus lui-même a affirmé que les prophètes ont parlé de lui :
Luc 18:31-33 : « Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui, et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera. »
L’Ancien Testament contient environ trois cents prophéties sur le Christ. Voici deux d’entre elles concernant spécifiquement sa résurrection :
Selon le roi David
Psaume 16:9-10 : « Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. »
Ce passage est expliqué dans le Nouveau Testament :
Actes 2:29-32 : « Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. »
David prophétisait la résurrection du Christ, non la sienne, une prophétie accomplie en Jésus.
Selon le prophète Ésaïe
Ésaïe 53:10 : « Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. »
Ce texte indique que le Messie mourrait, mais que sa vie serait prolongée, ce qui implique une résurrection. D’autres prophéties, comme Daniel 7:13-14, Psaume 89:37, Psaume 72:17, et Psaume 21:5, confirment qu’un Messie mort doit ressusciter pour régner éternellement.
Par Jésus-Christ
Les ennemis de Jésus connaissaient ses prophéties sur sa résurrection :
Matthieu 27:62-63 : « Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai. »
Jésus a annoncé sa résurrection à plusieurs reprises. Voici deux exemples :
Matthieu 17:23 : « …ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. » (Voir aussi Marc 9:31)
Matthieu 20:17-19 : « Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera. » (Voir aussi Marc 10:34 ; Luc 18:33)
Autres prophéties de Jésus :
Jean 2:19, 21-22
Matthieu 16:21; Marc 8:31; Luc 9:22
Matthieu 17:9; Marc 9:9-10
Matthieu 26:32; Marc 14:28
Les preuves de la résurrection de Jésus-Christ
La Bible et l’histoire fournissent de multiples preuves de la résurrection. Jésus lui-même a donné des preuves convaincantes :
Actes 1:3 : « Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. »
1. Le sépulcre vide
Si Jésus n’était pas ressuscité, ses ennemis auraient pu montrer son corps. Mais ils ne l’ont pas fait, car le sépulcre était vide.
Matthieu 28:6-7 : « Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. »
2. Les vêtements de l’ensevelissement
Les disciples ont trouvé les linges d’ensevelissement, mais pas le corps de Jésus. Si le corps avait été volé, pourquoi laisser les linges ?
Jean 20:6-8 : « Simon Pierre… vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l’autre disciple… entra aussi ; et il vit, et il crut. »
3. Les apparences de Jésus-Christ
Jésus est apparu à de nombreuses personnes, y compris « à plus de cinq cents frères à la fois » (1 Corinthiens 15:6), confirmant l’authenticité de sa résurrection.
4. La présentation du corps physique de Jésus-Christ
Jésus est ressuscité dans son corps physique, non comme un esprit :
Luc 24:37-43 : « Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : …Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai… Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux. »
5. Le changement chez les disciples
Avant la résurrection, les disciples étaient découragés ; après, ils sont devenus des témoins audacieux, prêts à mourir pour leur foi.
Jean 20:24-29 : Thomas, incrédule, proclame après avoir vu Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
6. La conversion des ennemis
Saul de Tarse, persécuteur de l’Église, devient Paul, fervent défenseur de la résurrection :
Actes 9:1, 4-6, 20 : « …Saul, respirant encore la menace et le meurtre… entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?… Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. »
7. Le commencement et la continuation de l’Église
L’Église a débuté peu après l’ascension de Jésus, portée par la conviction de sa résurrection (Actes 2).
8. Le manque de preuve historique contre la résurrection
Les ennemis de Jésus ont tenté d’expliquer le sépulcre vide en prétendant que les disciples avaient volé le corps :
Matthieu 28:11-15 : « …les principaux sacrificateurs… donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober… »
Aucune preuve historique n’a jamais contredit la résurrection.
Le jour de la résurrection de Jésus-Christ
Jésus a annoncé qu’il ressusciterait le troisième jour :
Matthieu 17:22-23 : « Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. »
Pour comprendre la chronologie :
Le jour juif commence au coucher du soleil (Genèse 1:5).
Les Juifs comptaient un jour partiel comme un jour complet (Esther 4:16-5:1).
Ainsi, dans Matthieu 12:40 : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre », il n’y a pas de contradiction. Jésus est mort le vendredi, est resté dans le tombeau une partie du vendredi, tout le samedi, et une partie du dimanche, ressuscitant le troisième jour, le dimanche.
Le témoignage apostolique de la résurrection de Jésus-Christ
Luc 24:46-48 : « Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations… Vous êtes témoins de ces choses. »
Actes 2:31-32 : « …c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée… C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. »
Actes 3:15 : « Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins. »
Actes 10:40-41 : « Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût… à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts. »
Autres références : Actes 1:22, 4:33, 5:30-32, 13:30-31, 17:2-3, 26:15-16.
Les conséquences de la résurrection de Jésus-Christ
Jésus déclaré Seigneur et Christ : Actes 2:30-36 : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »
Jésus déclaré Fils de Dieu : Romains 1:4 : « …déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts… »
Jésus victorieux sur la mort : Romains 6:9-10 : « …Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. »
Jésus juge du jugement futur : Actes 17:31 : « …il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné… »
Jésus Sauveur : Actes 13:37-39 : « …c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé… »
Jésus intercesseur : Romains 8:34 : « Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité… et il intercède pour nous ! »
Résurrection des croyants : Romains 8:11 : « …celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels… »
L’importance de la résurrection de Jésus-Christ
1 Corinthiens 15:12-23 : « Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité… votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés… Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. »
Si Jésus n’est pas ressuscité :
La prédication chrétienne est vaine.
La foi des chrétiens est vaine.
Les apôtres sont de faux témoins.
Les croyants restent dans leurs péchés.
Les chrétiens morts sont perdus.
Les chrétiens sont les plus malheureux des hommes.
Mais : « Christ est ressuscité des morts » (1 Corinthiens 15:20).
La nécessité de la résurrection de Jésus-Christ
Face aux preuves et à la Parole de Dieu, vous êtes confronté à une décision : accepterez-vous la résurrection de Jésus-Christ et vous confierez-vous en lui comme votre Sauveur ?
Jean 11:25-26 : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »
Pour recevoir le salut :
Reconnaissez que vous êtes pécheur : Romains 6:23 : « Car le salaire du péché, c’est la mort… »
Comprenez que vous ne pouvez pas vous sauver vous-même : Ésaïe 64:5 : « Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé… »
Confiez-vous en Jésus-Christ : Matthieu 20:28 : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu… pour donner sa vie comme la rançon de beaucoup. »
Croyez et confessez : Romains 10:9-10 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »