Les inquiétudes et nos pensées

Les inquiétudes et nos pensées

 ••••••••••

Celui qui te garde ne sommeillera pas.

 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ (Philippiens 4:6-7).

Nous n’avons pas une option de nous inquiéter. C’est clair, Dieu nous dit, « ne vous inquiétez de rien. » Mais souvent, nous nous inquiétons des choses qui sont même hors de notre contrôle. Quand j’étais à l’Université, je m’inquiétais beaucoup au sujet des résultats des examens, ou au sujet de l’avenir. Ce que j’aurais dû faire c’était de m’efforcer à étudier davantage et de laisser les résultats à Dieu.

Vous vous inquiétez sur quoi aujourd’hui ? Comment orienter vos pensées au milieu de vos soucis et fardeaux ?

Jésus dit ensuite à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement (Luc 12:22-23).

Quelle est la signification de cette phrase, « La vie est plus que la nourriture » ? Jésus nous montre qu’il ne faut pas se concentrer sur le « quoi, », mais sur le « Qui » ; pas sur les choses, mais sur Celui qui donne toutes ces choses. Nous ne devons pas demander, quelle est la chose la plus importante dans ma vie, mais Qui est le plus important. Jésus vient de donner aux gens la parabole du riche insensé (Luc 12.13-21). La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens. . . un jour nous allons rendre compte à Dieu. Alors, Dieu est-Il dans toutes vos pensées maintenant ?

 Le Seigneur Jésus nous demande de considérer les corbeaux. Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! (Luc 12.24). Considérez les corbeaux, Dieu les nourrit, pourtant ils n’ont pas un système de semer et de stockage. Si cela est le cas pour les corbeaux, combien plus cela sera pour nous ! Dieu prend soin de nous et ce verset nous montre que nous sommes chères à Dieu. En comparaison aux oiseaux, nous avons une valeur beaucoup plus grande.

Souvent nos inquiétudes sont pour les choses qui sont même hors de notre contrôle.

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? (Luc 12.25)

 Nous avons des soucis au sujet de l’avenir, des membres de nos familles, certaines jeunes ont souvent des soucis concernant leur taille ou leur visage. Mais en nous inquiétant sur ses choses est-ce que nous pouvons changer une de ces choses ? Pourquoi est-ce que nous nous inquiétions des choses qui sont hors de notre contrôle ?

Considérez aussi les fleurs : il viendra un jour ou nous allons avoir un corps plus beau que nous pouvons même imaginer maintenant.

 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? (Luc 12.26-28)

Ce que je remarque des fleurs, c’est qu’elles sont toutes différentes, mais elles sont toutes parfaites, sans défauts. Elles sont aussi passagères. Un moment elles sont là et un autre moment ils ne sont plus. Mais nous, nous sommes de créatures éternelles. Nous allons vivre pour toute l’éternité. Combien plus Dieu ne prendra-t-il soin de nous ? C’est ici que le Seigneur tire sa conclusion :

 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. (Luc 12.29-30)

Il faut noter que ceux qui s’inquiètent beaucoup ne sont pas différents des païens du monde qui ne connaît pas Dieu. Notre Père sait tout concernant nos besoins. Rien n’est un accident. Tout ce qui arrive est premièrement passé à travers sa connaissance infinie.

Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Luc 12.31)

 Il faut mettre Dieu dans la première place de votre vie. Voyons le contraste dans Luc 10.38-42 avec Marie et Marthe. Les choses que le monde cherche sont contrastées avec « une seule chose qui est nécessaire. » Marie a choisi la bonne part.

 Terminons avec quelques applications concernant vos soucis :

 1.    Il faut faire la comparaison entre votre souci et Dieu. Votre souci sera petit quand vous voyez l’amour de Dieu pour vous. Il faut céder votre souci à Dieu qui vous a créé et Qui a un plan merveilleux pour votre vie.

2.     Il faut en toute chose faire connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications (Philippiens 4.6).

  • Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste (Psaume 55.23).
  •  et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous (1 Pierre 5.7).

 Quand vous déchargez vos soucis, vous êtes en train de faire un acte de confiance. Vous montrez que vous ne pouvez plus les supporter, mais vous savez Dieu peut. Quand vous déchargez sur Dieu tous vos soucis, vous soumettez votre volonté à sa volonté dans tous les domaines de votre vie.

3. Il faut prier avec des actions de grâce (Phil 4.6)

Quand vous pouvez remercier le Seigneur au milieu de vos inquiétudes, cela indique que vous voyez que Dieu est au contrôle et qu’Il est en train de faire à ce que « toute chose concourt au bien » dans votre vie. Si vous pouvez remercier le Seigneur au milieu de vos épreuves, vous êtes en train de faire un pas en avant vers la paix que Dieu donne à ceux qui sont au milieu des épreuves. La paix dans le cœur est impossible sans une confiance totale au Seigneur.