Archives de catégorie : Édification

La croissance spirituelle: Étude 1

Sujet: La voie d’homme et de Dieu: La voie d’homme

Psaumes 119:128 C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.

  1. Considérez la Parole de Dieu.  En pensant au Psaume 119:128, êtes-vous en train de vivre conformément à cette vérité?  Si vous trouvez les Écritures justes, vous rejetterez toute voie contraire…même la-vôtre.  
  2. Réfléchissez pour un moment.  Comment pouvez-vous changer votre comportement et votre manière à penser?  Qu’est-ce que faites-vous pour croître en Christ?  Qu’est-ce que vous avez essayé dans le passé qui n’a pas marché?  
  3. Enseignement central: La Parole de Dieu nous présente une voie droite par laquelle nous pouvons résoudre nos problèmes, prendre nos décisions, et être transformés de plus en plus dans l’image de Jésus-Christ.  Les Écritures aussi nous montrent que l’homme a sa propre voie.  Un croyant doit rejeter constamment sa propre voie et chercher la voie de Dieu en toutes choses
  4. Méditez aux passages suivants.  Les questions sont pourvues pour vous aider réfléchir aux passages et des applications bibliques.  

Proverbes 14:12 « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.« 

Dans un cahier, écrivez vos réponses:

  1. Avec vos propres mots, expliquez le sens de ce passage.
  2. Comment est-ce que Matthieu 7:13-14 nous montre qu’une voie peut paraître juste à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort?       

Explication: La tendance d’homme est de choisir sa propre voie et de rejeter la voie de Dieu.  Il est vrai, pas seulement pour les non-croyants, mais aussi pour les croyants.  Souvent, les croyants essayent de vivre selon leur propre voie, pensant qu’ils sont en train de plaire à Dieu.  Quand les défaites spirituelles arrivent et il y a les conséquences terribles, ils se découragent.  

Selon Proverbes 12:15 “La voie de l’insensé est droite à ses yeux.”  Il n’y a pas de question que la voie de l’insensé est injuste.  Cependant, l’insensé ne considère pas que sa voie est injuste.  Même, il est convaincu qu’elle est droite.  Comment est-il arrivé à ce point?  

  1. Comment est-ce qu’il répond aux autorités bibliques? Proverbes 15:5          
  2. Comment réagit-il à la correction? Proverbes 17:10 .
  3. Comment est-ce qu’il répond à l’intelligence?  Proverbes 18:2 .
  4. Où a-t-il mis sa confiance?  Proverbes 28:26 .

Application: Il est possible qu’un homme soit complètement convaincu que sa voie est droite, et pourtant.  Mais, en réalité, elle est une voie qui mène à la ruine.  Pour éviter une telle voie, il faut que vous rejetiez votre propre voie.

Notez bien notre premier principe de notre croissance en Christ.

Principe 1: Il faut que l’homme rejette sa propre voie.

Étude biblique: 1 Chroniques 13:1-12, 15:1-28.  Après avoir été établi dans son royaume,  David voulait récupérer l’arche d’alliance de Dieu et l’apporter à Jérusalem.  En étudiant ces passages, regardez comment David au début a essayé de résoudre la situation selon sa propre voie et notez bien les résultats.  Dans le deuxième passage, remarquez comment il a suivi la voie de Dieu.  

Au début, lisez 1 Chroniques 13:1-14.  

  1. Quel était le problème?    
  2. Comment David a-t-il essayé de résoudre le problème?    
  3. Quelles étaient les conséquences?   

Maintenant, lisez 1 Chroniques 15:1-29.  

  1. Dans ce passage, on a le même problème, comment David a-t-il répondu au problème cette fois-ci? (vs. 2, 13, 15).        
  2. Quelles étaient les conséquences?  

Application personnelle: Réfléchissez aux questions suivantes – Comment prenez-vous vos décisions?  Comment résolvez-vous des problèmes?  Comment croissez-vous en Christ?. . . Selon votre propre voie?  ou selon la voie de Dieu?  Souffrez-vous des conséquences d’avoir vécu votre vie selon votre propre voie?  Rejetez votre propre voie et prenez la décision de suivre fidèlement la voie de Dieu en toutes choses?  Pour suivre la voie de Dieu, il faut que vous lisiez, étudiiez, méditiez, et vous soumettiez à la Parole de Dieu.  Quels changements faut-il dans votre programme, votre vie, et vos habitudes quotidiens pour accomplir ce but?

Mémorisez: Proverbes 14:12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.  

Un psaume pour les temps troublants (Psaume 91)

Psaume 91

“Sous l’abri du Très Haut”

Psaume 91 parle d’un croyant qui a trouvé son refuge en Dieu. Il a confiance en la protection de Dieu et encourage les autres à faire de même.  Les croyants de tous les temps ont lu ce psaume lorsqu’ils ont dû faire face à des moments de grand danger et lorsqu’ils ont été confrontés aux puissances du mal.  

Avant de nous pencher sur le thème de ce psaume, il y a un problème d’interprétation qui se pose à la lecture de ce psaume. Vous pourriez en déduire que rien de mal ne vous arrivera jamais si vous ne faites que marcher avec Dieu.  Les prédicateurs charismatiques utilisent ce passage pour garantir votre protection, si vous avez suffisamment de foi.

Mais ce psaume nous enseigne-t-il que le croyant est protégé de tout mal et de toutes les mauvaises choses qui pourraient lui arriver ?  Au première vu, il semble bien que oui.

Regardez Psaume 91: 10: « Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. »

Les épreuves qui sont mentionnés dans ce Psaume sont nombreuses:

  • le filet de l’oiseleur,
  • la peste et de ses ravages.
  • les terreurs de la nuit,
  • la flèche qui vole de jour,
  • la peste qui marche dans les ténèbres,
  • la contagion qui frappe en plein midi.
  • mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite,
  • des méchants
  • ton pied ne heurte contre une pierre.
  • sur le lion et sur l’aspic,
  • le lionceau et le dragon.
  • la détresse,

Jusqu’où pouvons-nous donc appliquer ces promesses ?

  • Qu’en est-il des croyants qui traversent des épreuves et qui sont même tués à cause des fléaux, de la guerre et de la peste ?
  • Qu’en est-il des martyrs ? Qu’en est-il des cinq missionnaires qui ont été martyrisés à la lance en janvier 1956 en Équateur.
  • Qu’en est-il des croyants qui ont le cancer ?
  • Ce psaume est-il écrit pour donner une promesse générale à tous les croyants du monde entier?

Comme toute difficulté biblique, la réponse se trouve dans l’ensemble de l’enseignement des Ecritures.

  • Joseph a vécu les mauvaises actions de ses frères et plus tard de son employeur. Ils le voulaient pour le mal, mais Dieu le voulait pour le bien (Genèse 50.20).
  • Nous pourrions également donner des exemples dans la vie de David et de Daniel, de Paul et de Pierre, de Jacques et de Jean.

John Piper a remarqué que Jésus a dit

“Ils mettront à mort certains d’entre vous” (Luc 21:16). Et dans le même souffle, il dit : « Mais pas un seul de vos cheveux ne périra » (Luc 21:18). Le Livre des Hébreux mentionne que les croyants ont, par la foi,  » échappèrent au tranchant de l’épée » (Hébreux 11:34), et dans le même temps, il a dit que par la foi, d’autres sont « tués par l’épée » (Hébreux 11:37). (Piper).

Aucun d’entre nous ne peut dire que nous serons exempts du mal. Mais nous pouvons tous dire que Dieu travaille ensemble pour le bien. Nous pouvons avoir confiance que chaque terreur de la nuit ou chaque flèche du jour est sous son contrôle permissif. Nous pouvons oser nous lancer dans la bataille en sachant cela.

Nous ne sommes pas à l’abri des troubles. Les difficultés viendront, mais Dieu promet d’être avec nous dans ces moments difficiles. Il faut alors l’invoquer. Pourquoi sommes nous si lent à prier à notre Dieu? Les Psaumes sont des guides pour nos prières.

Regardez Psaume 91: 15; Il m’invoquera, et JE LUI RÉPONDRAI; JE SERAI AVEC LUI •dans la détresse,

Psaume 34:17 L’Éternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir.  18 Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;  19 L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

Psaume 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Dieu délivrera, mais il ne dit pas quand. Pour certains, c’est la délivrance dans le ciel.  Dieu promet d’être avec nous dans la détresse. Les ennuis arrivent, mais Dieu ne part pas, il est toujours avec nous.

Le thème de la présence de Dieu se retrouve tout au long de ce psaume. C’est là que le psalmiste nous veut, il nous dit que la place à prendre dans les temps de détresse est sous ses ailes. Ce psaume nous donne un certain nombre d’indices qui nous permettent de trouver le lieu secret de sa présence.

Le psaume commence par piquer votre curiosité. Il mentionne un lieu secret.  Alors que le LSG utilise le mot « abri », le mot utilisé peut faire référence à une caverne secrète.

C’est un endroit où vous êtes caché et couvert et où personne ne sait où vous vous trouvez.  Nous nous souvenons tous, dans notre enfance, d’avoir eu une cachette secrète où personne ne pouvait nous trouver.  Mais les lieux secrets ne sont pas réservés aux enfants. Les adultes ont également besoin d’un endroit où se cacher de temps en temps. Le gouvernement a mis en place un programme de protection des témoins. Ils peuvent vous envoyer en secret dans un endroit que personne ne connaît. 

Plusieurs fois, David a trouvé un endroit secret pour se cacher et Saul n’a pas pu le trouver. 

Le livre « The Hiding Place » est l’histoire de la vie de Corrie Ten Boom et raconte comment elle et sa famille ont été impliquées dans la cachette secrète des Juifs aux nazis. Ils ont construit une cachette avec un panneau secret dans leur maison qui ne pouvait pas être détecté.

Psaume 91 nous dit que Dieu a un endroit secret où vous pouvez rester quand les troubles arrivent. Imaginez un lieu sûr, un endroit où vous n’avez pas à craindre le danger, un lieu de confiance en Dieu. Comment arrives-tu à cet endroit ? Nous sommes tous confrontés à des peurs, qu’elles soient raisonnables ou non.

Comment « habiter l’endroit secret » ?

Le psalmiste nous donne un certain nombre d’indices pour que nous puissions habiter ce lieu.

1. Demeurez dans le lieu secret en connaissant Dieu :

  • Dieu est le Très-Haut (v.1,9)
    • Il est supérieur à toute autorité, il règne sur tout.
    • « Votre Majesté » (your Highness) est un titre donné aux Rois et aux Reines, mais le Très-Haut est réservé à Dieu.
  • Il est le Tout-Puissant, El Shaddai (v.1)
    • Le Dieu tout-puissant est totalement autosuffisant.
    • Il n’a besoin d’aucune autre aide pour sauver, soutenir et stabiliser son peuple. 
  • Ce n’est pas l’ombre qui est réconfortante, mais celui qui se trouve derrière l’ombre. Il est proche et veille sur tout ce qui se passe dans notre vie.
    • Elisabeth Elliot a écrit sur son mari Jim Eliot, qui était l’un des cinq hommes qui ont été tués par les Indiens Auca en Équateur. Elle a intitulé son livre “Sur l’Ombre du Tout-Puissant”. Elle a réalisé que Dieu avait ses desseins, même dans la mort de son mari.
  • Sa vérité (fidélité) sera ton bouclier (v.4).
  • Verset 14  » Puisqu’il m’aime, JE LE DÉLIVRERAI; JE LE PROTÉGERAI, puisqu’il connaît mon nom. »

2. Demeurez dans le lieu secret en faisant personnellement l’expérience de Dieu.

  • Regardez le petit pronom « mon » et “ma” au v.2, 9.
  • Considérez tout ce qui se passe dans ce Psaume à celui qui traverse ces épreuves.
    • Il se rapproche de Dieu et Dieu se rapproche de lui.
    • Il apprend à ne pas se contenter de rendre visite à Dieu de temps en temps, mais à marcher avec lui, à demeurer en lui, à le regarder, à lui faire confiance à tout moment. Il ne se contente pas de prendre un repos temporaire à l’ombre, mais il apprend à demeurer à l’ombre du Tout-Puissant.
    • Il grandit dans la confiance en son Dieu comme son refuge, sa forteresse, son Dieu.
    • Il regarde et observe ce que Dieu fait aux méchants. Les méchants recevront leur jugement. Un croyant peut le voir avant même que cela n’arrive.
    • Il s’accroche à Dieu, malgré les difficultés (v.14)
    • Il grandit dans sa connaissance de Dieu (v.14)
    • Il trouve sa satisfaction en Dieu seul
    • Il en apprend davantage sur le salut de Dieu
    • Connaissez Dieu, mais apprenez aussi à faire l’expérience de Dieu par vous-même.

3. Demeurez dans le lieu secret en attendant la délivrance de Dieu.

  • Dieu est capable de nous délivrer (v.3,14,15)
    • … couvrir et de nous protéger (v.4-13) ;
    • … nous mettre en haut (v.14) ;
    • … nous répondre (v.15) ;
    • … nous honorer (v.15) ;
    • … nous satisfaire (v.16) ;
    • … nous montrer son salut (v.16). 
  • Cependant, ce que Dieu est capable de faire et comment Dieu fait ce qu’il est capable de faire sont souvent différents. Personne ne doute de la capacité de Dieu, mais nous nous interrogeons sur la manière ou la façon dont Dieu choisit de nous délivrer ou de nous protéger, voire de nous répondre. La mesure dans laquelle Dieu permet le mal et les épreuves dépassent notre compréhension. 
  • Mais Dieu a conçu chaque épreuve.
    • Il permet le cancer
    • Il permet aux voleurs d’exister, et même aux meurtriers, et aux terroristes.
  • La présence du mal est troublante, c’est une épreuve pour notre foi. Cependant, l’assurance que nous pouvons recevoir de ce psaume est que Dieu nous délivrera, non pas qu’il nous préservera des épreuves, mais qu’il ne permettra jamais qu’une action maléfique se produise sans que cela accomplisse sa volonté.
  • Non seulement comment Dieu nous délivre, mais aussi quand nous pose un problème.
    • Pour certaines personnes, la délivrance ne se fera que dans l’éternité.
    • Pour d’autres, elle ne viendra qu’après que nous ayons été davantage purifiés.

4. Demeurez dans le lieu secret en faisant confiance à Dieu

Peut-être qu’au-delà de tout cela, le psalmiste apprend à lui « faire confiance » (v. 2,4) ;

  • il apprend à ne pas avoir peur (v. 5) ;
  • il apprend que Dieu est son seul refuge et sa seule demeure (v. 9) ;
  • et il n’hésite pas à faire appel à lui (v. 15).
  • Quelqu’un pourrait arriver à la conclusion que Dieu me protégera, donc je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit pour me protéger. Encore une fois, nous devons nous tourner vers d’autres Écritures et nous verrons que la protection de Dieu n’annule pas nos responsabilités :
    • Un ange a délivré Pierre de prison, mais Pierre devait encore mettre ses propres sandales et son manteau. Il est sorti de prison.
    • Nous fermons nos portes à clé la nuit.
    • Si vous êtes un soldat, vous tombez sur la terre quand les balles commencent à voler.
    • Nous devons porter un équipement de protection lorsque nous luttons contre le virus Ebola,
    • nous devons avoir confiance en Dieu, mais nous devons garder notre poudre au sec. 
  • Le meilleur exemple vient peut-être de l’utilisation de ce psaume par Satan pour tenter notre Seigneur.
    • Satan a essayé d’utiliser ce psaume pour tenter Jésus de faire quelque chose qui tenterait Dieu. En d’autres termes, en vous mettant dans une situation où vous forcez Dieu à travailler d’une certaine manière. Les promesses de Dieu ne sont pas destinées à être utilisées de cette façon. Toute la révélation de Dieu doit être utilisée lorsqu’on interprète un passage.
    • “Une grande précaution à prendre pour ne pas utiliser le psaume de cette façon est que c’est ainsi que Satan l’a utilisé. Il a dit à Jésus de compter sur la délivrance promise aux hommes pieux dans ce psaume. Citant le Psaume 91, il a dit à Jésus : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet », et « Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre » (Matthieu 4:6). Au lieu de se conformer à l’utilisation du Psaume 91 par Satan, Jésus a choisi le chemin de la souffrance. Les épines ont pénétré son crâne. Le fouet lui a lacéré le dos. La verge a frappé sa tête. Les clous ont transpercé ses mains. La lance lui a transpercé le côté. Et il a été tué par ses ennemis. Il est donc clair que la signification du Psaume 91, qui semble avoir une signification apparente, ne s’est pas réalisée pour la personne la plus pieuse qui ait jamais vécu.” (Piper).
  • Directement et indirectement, que je dois faire dans ce psaume ?
    • « Habiter » (v.1) – cela signifie rester chez soi, pas seulement une visite amicale.
    • « faire confiance » (v.2,4)
    • « pas de peur » – la confiance malgré les difficultés (v.5-6)
    • « fais du Seigneur ta demeure » (v.9)
    • « Fais de l’Éternel ta demeure » (v.14)
    • « Connaissez Son nom (v. 14)
    • “Invoquer” le Seigneur (v.15)

Le psalmiste ne nie pas que les troubles viendront. Les malheurs viendront. Regardez les circonstances, ou les conditions, sa situation : tout est futur, ce sont toutes les situations possibles.   

  • piège, pestilence (v.3)
  • terreur, flèche (v.5)
  • peste, destruction (v.6)
  • méchant (v.8)
  • mal, peste (v.10)
  • tous vos chemins (v.11)
  • pierre (v.12)
  • lion, vipère, jeune lion, dragon (v.13)
  • trouble (v.15)

L’hébreu pour lion (shachal, 13) peut être figuré pour des ennemis de toutes sortes. Ainsi, toutes les menaces violentes et abusives peuvent être incluses. Certaines sont cachées, d’autres sont ouvertement menaçantes pour le voyageur. Le cobra et le serpent représentent tous deux les dangers venimeux sur lesquels on peut accidentellement marcher. En tant que vipères, ces créatures ne reculent pas devant le passant, mais l’attaquent agressivement.

 Des problèmes peuvent survenir, mais Dieu peut passer outre à tout problème qui se présente. Il est impossible qu’un malheur arrive à l’homme qui est aimé du Seigneur ; les calamités les plus écrasantes ne peuvent que raccourcir son voyage et le hâter vers sa récompense. Pour lui, le mal n’est pas un mal, mais seulement un bien sous une forme mystérieuse. Les pertes l’enrichissent, la maladie est son remède, le reproche est son honneur, la mort est son gain. Aucun mal au sens strict du terme ne peut lui arriver, car tout est renversé pour le bien. Heureux celui qui se trouve dans un tel cas. Il est en sécurité là où d’autres sont en danger, il vit là où d’autres meurent. (Le Trésor de David, vol. 2, partie 2, 93)

Romains 8:28 Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon sa volonté.

Quelles sont les choses qui concourent au bien de tous ? Regardez Romans 8: 35-39.  

Cela a été d’un grand réconfort pour les soldats partant au combat, pour les chirurgiens et les médecins luttant contre les fléaux, pour les missionnaires confrontés au danger. L’essentiel est de ne pas présumer de la volonté de Dieu. Vous ne pouvez pas dire à Dieu ce qu’il doit faire dans votre situation. Vous pouvez avoir confiance que tout est parfaitement sous son contrôle.  Vous pouvez être touché par cette balle, vous pouvez être infecté par ce virus, vous pouvez être l’objet des mauvaises intentions des hommes, mais vous n’avez pas peur de cela. Vous partez avec la certitude que Dieu est capable de vous délivrer et de vous protéger. Vous prenez toutes les précautions, mais vous avez confiance en Dieu.

L’un des domaines les plus difficiles pour faire confiance à Dieu est lorsque vous avez été attaqué ou que vous avez été blessé par balle ou que vous avez été atteint d’une maladie dans la passée. Vous vous demandez si cela va se reproduire. Vous vous demandez si Dieu sait ce qui est le mieux, vous remettez en question votre propre marche avec Dieu, vous vous demandez si Dieu vous aime vraiment. Ce psaume est là pour vous, comme beaucoup d’autres psaumes, comme le Psaume 23.

Nous vivons dans un monde mauvais, et Dieu a permis au mal d’exister. Mais nous devons être assurés qu’aucun mal ne vous arrivera que Dieu n’a pas permis.  Il travaille en vous et à travers vous à quelque chose de plus grand que vous ne le réalisez. Votre foi est mise à l’épreuve et elle sortira comme de l’or. Ne regardez pas le moment présent, mais regardez plutôt l’éternité. Laissez Dieu agir en vous et à travers vous pour sa gloire.

  • Pas de courage sans danger
  • Pas de patience sans tribulation
  • Pas de gain sans douleur
  • Pas de caractère sans adversité
  • Pas de pardon sans péché. 

Geisler, Norman L. (2011-02-01). If God, Why Evil?: A New Way to Think about the Question (p. 65).

Conclusion

Psaume 91 est-il une couverture qui protège le croyant de tout mal qui pourrait lui arriver ? Oui et non. Oui, rien ne peut jamais nous nuire. Tout passe d’abord par les mains de Dieu. Non, ce n’est pas une protection générale contre le cancer, la pauvreté, l’Ebola ou les actions malfaisantes des autres. Dieu est souverain sur toute balle qui vole, sur tout virus qui infecte, sur toute personne malfaisante qui existe dans ce monde. Il est le Seigneur des Seigneurs et le Roi des Rois. Rien n’échappe à sa volonté souveraine et parfaite.

J’ai commencé en vous encourageant à essayer de trouver cet endroit secret, cette cachette. J’espère que vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas un lieu, mais une personne. L’endroit secret est en fait Dieu lui-même.

Jésus nous dit,

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! » (Luc 13:34 ). 

Le Consolateur: qui est-il?

16 marques du Consolateur dans l’Évangile de Jean

Selon les Écritures, qui est le Consolateur? Comment identifier le Consolateur? Est-ce Mohammed ou un autre prophète? C’est Jésus qui clarifie son identification avec 16 différentes marques dans l’Évangile de Jean 14.16-17; 14.25-26; 15.26; 16.7-14.

Premier texte : Jean 14.16-17 

… et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connait point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

1re MARQUE : Le Consolateur est demandé par le Fils

« je prierai le Père » (Jean 14.16). La venue du consolateur est liée avec la prière de Jésus dans le futur (prierai). Au moment où Jésus demande ou prie, le Père donnera le consolateur.

2e MARQUE : Le Consolateur est donné par le Père

« il vous donnera » (Jean 14.16).

D’autres textes montrent que ce n’est pas seulement le Père qui va lui envoyer, c’est aussi le Fils. Cela nous montre que les intentions du Père et du Fils sont le même.

  • Jean 14:26 « le Père enverra en mon nom »
  • Jean 15:26 « je vous enverrai de la part du Père »
  • Jean 15.26 « l’Esprit de vérité qui provient du Père »
  • Jean 16:7 « je vous l’enverrai »

C’est à la requête du Fils que le Père va envoyer le Consolateur. Alors, le Père et le Fils sont tout le deux impliquer dans le fait d’envoyer le Consolateur. Si je demande à mon père de vous envoyer de l’argent, vous pouvez dire à votre ami que c’est moi qui vous ai envoyé de l’argent ou même vous pouvez dire c’est mon père qui vous a envoyé cela.

Notez bien que le Consolateur est « donné. » Le mot « donner » et « don » est utilisé pour le Saint-Esprit dans plusieurs textes :

  • Jean 7 : 38 « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
  • Actes 2:38 « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
  • Actes 10:45 « Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit soit aussi répandu sur les païens. »
3e MARQUE : Le Consolateur est un « autre Consolateur »

Jean 14.16, autre Consolateur – « Le mot grec traduit par « autre » comprend l’idée qu’il sera de la même nature, il ne sera pas différent : il sera pour les disciples tout ce que Jésus a été pour eux pendant sa présence sur terre — guide, instructeur, protecteur, conseiller… » (Patrick).

Jésus est aussi un consolateur. Jean a utilisé ce mot pour Jésus dans son épitre :

1Jean 2:1 « Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat (parakleton) auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »

4e MARQUE : Le Consolateur sera donné avec un but

« afin qu’il demeure éternellement avec vous » (14 : 16).

Le Consolateur va demeurer avec les disciples éternellement. Comment va t’il demeurer?Regardez verset 17 : « qu’il sera en vous. » Le Consolateur sera dans les vies des croyants. C’est qui alors?

5e MARQUE : Le Consolateur est appelé « L’Esprit de vérité »

Jean 14.17 L’Esprit de vérité

Le titre « L’Esprit de vérité » est aussi utilisé pour le Consolateur dans Jean 15.26 et Jean 16.13. Il est celui qui rende témoignage de la vérité et qui guide dans la vérité. Jésus lui-même vient de dire dans Jean 14.6 « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Le lien entre l’Esprit de Dieu et Jésus Christ est très proche. Regardez Jean 7.37-39 où venant à Jésus pour boire est égale à recevant le Saint-Esprit :

« Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

La glorification de Jésus a été nécessaire avant la venue du Saint-Esprit. Sa glorification a eu lieu au moment de sa résurrection.  Sa résurrection a été la confirmation de sa divinité.

 «— cet Évangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures,  il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts » (Romains 1:2–4 ).

6e MARQUE : Le Consolateur ne peut pas être reçu par le monde

Jean 14.17, Le monde est en rébellion avec Dieu et ne peut pas recevoir le Consolateur « parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas. » Les mots « voir » et « connaître » sont les mots utilisés pour décrire les effets de la foi. Quelqu’un qui n’a pas cru ne peut pas voir ne connaître le consolateur.

7e MARQUE : Le Consolateur est connu parce qu’il demeure avec les disciples et parce qu’il sera en eux

Jean 14:17, « Il sera en eux » est une référence au Saint-Esprit qui habitera dans la vie des croyants.

1 Corinthiens 3:16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous »

Mais comment pouvons-nous comprendre « il demeure avec vous. » La meilleure interprétation c’est de voir la présence du Saint-Esprit avec les disciples dans le ministère et la vie de Jésus Christ. Regardez l’œuvre du Saint-Esprit en Jésus Christ dans les Évangiles :

  • Christ est né du Saint-Esprit (Luc 1.35; Matt 1.20)
  • Christ a été oint du Saint-Esprit (Matt 12.18; Luc 4.18; Actes 10.38; visiblement — Matt 3.16; Mc 1.10; Luc 3.22; Jean 1.32)
  • Christ était rempli du Saint-Esprit (Jean 3.34; Luc 4.1)
  • Christ était dirigé par le Saint-Esprit (Matt 4.1; Mc 1.12; Luc 4.1)
  • Christ a chassé les démons par l’Esprit de Dieu (Matt 12.28)
  • Christ est revêtu de la puissance de l’Esprit (Luc 4.14)

« Puisque aucun péché ne Le séparait de Son père et que toute Sa volonté Lui était soumise, il est évident que l’Esprit remplissait Son être tout entier. » (Pache)

Deuxième texte : Jean 14.26

« Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. »

8e MARQUE : Le Consolateur est identifié comme le Saint-Esprit :

« le Consolateur, le Saint-Esprit »

9e MARQUE : Le Consolateur est envoyé par le Père en nom de Jésus.

Que veut dire « en mon nom » Le Saint-Esprit sera le représentatif de Jésus qui est délégué officiellement d’agir pour lui. Comme Jésus est venu au nom du Père (Jean 5.43), ainsi le Saint-Esprit viendra au nom de Jésus. Sa fonction sera dans l’enseignement.

10e MARQUE : Le Consolateur enseignera les disciples toutes choses et leur rappellera de tout ce que Jésus leur a dit.

 « Le Saint-Esprit anima le cœur et l’esprit des apôtres au cours de leur ministère en les aidant à rédiger le NT. De nombreuses facettes de Jésus et son enseignement restaient obscures pour les disciples, mais grâce à son œuvre surnaturelle, ils en vinrent à une compréhension exacte du Seigneur et de son œuvre. » (MacArthur, Bible d’Étude).

Troisième Texte : Jean 15.26

« Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi »

11e MARQUE : le consolateur rendra témoignage de Jésus.

Jésus assure ses disciples que le Saint-Esprit va leur donner ce qu’il faut dire devant les autres.

Matthieu 10:19-20 « Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz; ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

Quatrième Texte : Jean 16.7-14

« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »

12e MARQUE : Le Consolateur ne vient pas sans que Christ ne parte pas

« si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous » (Jean 16.7)

 Il est avantageux pour les disciples que Christ part. Sans cela le Consolateur ne vient pas. L’œuvre de Consolateur ne peut pas être accomplie tant que Christ est avec ses disciples. Aussi longtemps que les disciples, voir Jésus physiquement, il ne peut pas entrer dans une relation spirituelle avec lui, parce que Christ sera lui-même en eux.

Jésus a déjà expliqué que son départ est très important :

  • pour leur préparer une place au ciel (Jean 14.2),
  • pour que les disciples puissent faire les plus grandes œuvres (Jean 14.12) « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais vers le Père»
  • pour leur donner une connaissance plus profonde de sa relation avec le Père et leur relation intime avec lui (Jean 14:20). « En ce jour-là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous. »

Quand Jésus a parlé de son départ, il a été très clair que son départ sera à travers la mort sur la croix. La mort de Christ a effectué notre rédemption, et c’est le Saint-Esprit qui applique cette rédemption dans le cœur des croyants :

Galates 4:4 « mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption. 6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba! Père! »

13e MARQUE : Le Consolateur viendra pour convaincre le monde du péché, de la justice, et le jugement.

 Quel péché? « en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi » (Jean 16.9)

Le but du ministère du Consolateur sera de convaincre le monde de leur incrédulité concernant Jésus. Un exemple, ils n’ont pas cru quand Jésus a avoué qu’il était le Fils de Dieu béni dans Marc 14.61-65 :

« Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du (Dieu) Béni? 62 Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant avec les nuées du ciel. 63 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements et dit : Qu’avons-nous encore besoin de témoins? 64 Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme passible de mort. 65 Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing en lui disant : Devine. Et les gardes le reçurent avec des gifles. » (Marc 14.61-65)

D’autres versets montrent le péché de ne pas croire en Jésus :

Jean 3:18 « Celui qui croit en lui n’est pas jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »

 Jean 12:37 « Malgré tant de miracles qu’il avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui »

 Jean 12:48 « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge : la parole que j’ai prononcée, c’est elle qui le jugera au dernier jour »

Quelle justice? « la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus » (Jean 16.10)

 Quand Jésus était ici sur la terre, le monde religieux l’a répété en disant qu’il mérite la mort (Jean 19.7) et qu’il était un malfaiteur (Jean 18.30). Mais, c’était exactement le contraire. Sa présence montrait une justice parfaite. Il n’a jamais péché (Jean 8:46; Actes 3:14; 7:52; 2 Corinthiens 5:21; 1 Pierre 3:18). Après sa mort, ce ne sera plus sa présence corporelle qui témoin la justice, c’est le Saint-Esprit.

Quel jugement? « parce que le prince de ce monde est jugé. » (Jean 16.11)

 C’est le jugement final dans le lac de feu et cela parce que « le prince de ce monde, » c’est-à-dire le diable, est jugé. La mort de Jésus Christ sur la croix a effectué la condamnation et la défait du Satan.

Jean 12.31 « Maintenant c’est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. »

 Jean 14.30 « Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. »

Heb. 2.14 « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage. »

1 Jean 3.8 « Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable. »

14e MARQUE : Le Consolateur ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu

Jean 16.13, « Jésus formule ainsi le fondement de l’autorité de l’Esprit à peu près dans les mêmes termes que celui de sa propre autorité : l’une et l’autre reposent sur l’unité de volonté et d’action avec Dieu, le Père. (Jean 5:19 et suiv., Jean 7:17, 18; 8:28; 12:49) » (Bible Annoté).

15e MARQUE :  Le Consolateur annoncera les choses à l’avenir

Jean 16.13

16e MARQUE :  Le Consolateur glorifiera Jésus

Jean 16.14, Pourquoi? « Parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »

Conclusion :

Qui alors est le Consolateur? C’est très clair, c’est le Saint-Esprit de Dieu. Il ne faut pas chercher un accomplissement des promesses de Jésus concernant le Consolateur d’ailleurs. L’accomplissement a eu lieu le jour de Pentecôte. Jésus montrant aux disciples que le Saint-Esprit vient de lui-même leur a donné un gage de cela avant le jour de Pentecôte :

 Jean 20:22 « Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »

Le plein accomplissement a eu lieu la Pentecôte comme cela se trouve dans le livre des Actes des Apôtres :

Actes 1:5 « car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »

Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Actes 2:33 « Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »

Pour ceux qui pensent que Mohammed sera l’accomplissement de toutes les promesses, il y a des problèmes multiples :

  • Comment va-t-il « demeurer éternellement » (Jean 14.16) avec eux et en eux ?
  • Un prophète peut-il être appelé « Le Saint-Esprit » ?
  • Le ministère de Mohammed a-t-il consisté à faire en sorte que les disciples de Jésus se rappellent tout ce que Jésus a enseigné ?
  • Aussi, comment Mohammed peut-il enseigner toutes choses aux disciples de Jésus 400 années après leur mort ?
  • Mohammed, est-il envoyé au nom de Jésus ?
  • A-t-il glorifié Jésus en prenant ce qui est à Jésus et annonçant cela aux disciples de Jésus?

Les 16 marques du Consolateur que nous venons d’étudier ont leur accomplissement dans la personne et l’œuvre du Saint-Esprit de Dieu. La preuve c’est la venue du Saint-Esprit dans Actes 2, comme Jésus a promis.

Actes 2:33 « Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »

La victoire sur Satan

« Le Fils de Dieu est apparu,
afin de détruire les œuvres du diable.»  1 Jean 3.8

la séduction, le mensonge

Introduction :

La victoire sur Satan est possible grâce à la Personne et l’oeuvre de Jésus Christ. 

1Jean 3.8 « Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable. »

Pour avoir la victoire sur Satan, il faut premièrement savoir dans quel royaume vous vous trouvez. Est-ce que vous êtes dans le royaume de Dieu ou le royaume de Satan?  Les oeuvres du diable sont différentes pour les non-croyants et les croyants. L’étude suivante expliquera ce que Satan est en train de faire dans les vies des non-croyants et comment le non-croyant peut en être délivré. Ensuite, l’étude regarde ce que Satan veut faire dans les vies des croyants et comment les croyants peuvent en avoir la victoire.

Ce que Satan a commencé dans le passé, il continue dans le présent et continuera dans le futur jusqu’à son jugement en enfer. Ce qu’il fait maintenant c’est de corrompre les pensées des êtres humains :

2Corinthiens 11.3 « Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité [et de la pureté] à l’égard de Christ. »

Les œuvres du diable dans les vies de non-croyants

(1) Satan aveugle les pensées des incrédules

2Corinthiens 4.3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu.

Satan ne veut pas que ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ soit sauvé. Il est en train de faire tout pour aveugler leur pensées. Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs.

(2) Satan enlève la parole semée dans leurs cœurs :

Matthieu 13.19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : c’est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Marc 4.15 Ceux qui sont le long du chemin où la parole est semée, ce sont ceux qui ne l’ont pas plutôt entendue que Satan arrive et enlève la parole qui a été semée en eux.

Luc 8.12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient et enlève de leur cœur la parole afin qu’ils ne croient pas et ne soient pas sauvés.

(3) Satan agit dans leurs vies :

Éphésiens 2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

(4) Satan a le pouvoir de la mort sur eux :

Hébreux 2.14 . . . afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable.

“Etant ‘meurtrier depuis le commencement’ (Jean 8.44), il souhaitait la mort de l’homme, dans tous les sens de ce mot : mort physique et mort spirituelle (séparation d’avec Dieu). Mais Satan, n’étant qu’un ange créé par Dieu, reste soumis à Dieu : sans sa permission, il ne peut rien faire.” (S.J. Kistemacher).

(5) Satan fait l’oppression :

Actes 10.38 comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui.

(6) Satan peut mettre une pensée dans leur cœur

Jean 13.2   Pendant le repas, alors que le diable avait déjà mis au cœur de Judas, fils de Simon, de le livrer,

Jean 13.27 Dès que (Judas eut reçu) le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le vite.

Dans cette bataille spirituelle, il faut que ceux qui sont sous le pouvoir du diable soient délivrés de son pouvoir. Il faut :

1. Que leurs yeux soient ouverts spirituellement.

2. Qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière.

3. Qu’ils se tournent de l’autorité de Satan à l’autorité de Dieu.

4. Qu’ils soient délivrés de la puissance des ténèbres.

Qui peut délivrer quelqu’un du pouvoir du diable? C’est Dieu seul à travers son Fils Jésus Christ. Il a vaincu le diable.

La victoire sur Satan pour le non-croyant :

La victoire commence avec le fait d’être délivré du pouvoir des ténèbres :

Colossiens 1.13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Tout ceci vient de l’Évangile :

Actes 26.18 afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.

Romains 1.16   Car je n’ai pas honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.

En vous mêmes vous ne pouvez pas vaincre le diable. Il faut que vous soyez délivré par le salut qui se trouve par la foi en Jésus Christ. 

Jésus Christ a vaincu le diable: Satan est vaincu

(1) La victoire sur Satan prophétisé par Dieu lui-même:

Genèse 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon.

(2) La victoire sur Satan prophétisé par Jésus Christ.

Jean 12.31 Maintenant c’est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Jean 14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi.

Jean 16.11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

(3) La victoire sur Satan accomplie par Jésus Christ

Colossiens 2.15 il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.

1Pierre 3.22 qui, monté au ciel, est à la droite de Dieu et à qui les anges, les pouvoirs et les puissances ont été soumis.

Hébreux 2.14   Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage.

1Jean 3.8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable.

Apocalypse 12.12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux! Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps.

Matthieu 25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.

Apocalypse 20.10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Le fait que Satan est vaincu nous donne la fondation pour notre victoire sur Satan.

Nous luttons sur la base de la victoire de Christ.

Éphésiens 6.10   Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

Éphésiens. 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice.

Bien que Satan est vaincu, il va toujours essayer de vous faire tomber: “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” (1 Pierre 5:8 LSG)

Les œuvres du diable dans les vies des croyants

Luc 22.31   Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32, Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.

Jean 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin.

Éphésiens. 6.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

(1) Satan veut que vous soyez détournées pour le suivre.

1Timothée 5.15 Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.

Détournées comme un tributaire d’un fleuve ou comme quelqu’un de la route où il marche. La référence est peut-être par rapport à leur immoralité.

(2) Satan veut que vous vous soumettiez à sa volonté.

2Timothée 2.26 pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté.

« revenir » — retourner à un bon sens, à la sobriété en contraste avec quelqu’un qui s’endormait ou qui est intoxiqué.

(3) Satan veut que vous soyez complètement bouleversé au point de perdre toute espérance.

1Pierre 5.8   Soyez sobres. Veillez! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer

« dévorer » — « le même (verbe) que celui qui décrit la manière dont la mer Rouge a englouti les Égyptiens lancés à la poursuite des Hébreux (Heb 11.29). Il dépeint de façon pittoresque le but ultime de Satan : anéantir complètement le témoignage et l’utilité du croyant. » (Ryrie, 165).

Pierre était accablé et il n’a jamais oublié l’expérience. Il n’a pas veillé, mais sa foi ne fait pas défaut parce Christ a prié pour lui. Notre victoire sur Satan n’est pas à cause de notre puissance ni nos capacités. Nous avons une victoire parce Christ a déjà accompli la victoire pour nous. Toute autorité lui a été donnée dans le ciel et sur la terre.

(4) Satan veut que vous lui donniez accès dans ta vie.

Éphésiens 4.27 ne donnez pas accès au diable.

2Corinthiens 10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.

Il veut établir les forteresses dans votre vie. Nous devons prendre garde et veiller pour toute chose que Satan pouvait mettre sur son contrôle. Nous ne voulons pas que Satan trouve une assiette pour son pied dans nos vies : les habitudes de péché, les addictions, la colère, l’amertume, la haine, la jalousie, les désirs charnels.

(5) Satan veut que nous lui laissions l’avantage sur nous

2Corinthiens 2.11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

(6) Satan a un désir de remplir votre cœur, mais nous devons être remplis du Saint-Esprit.

Actes 5.3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ?

Les moyens que Satan utilisent pour accomplir sa volonté :

(1) La séduction

2Corinthiens 11.3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité [et de la pureté] à l’égard de Christ.14 Et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. Leur fin sera selon leurs œuvre.

1Chroniques 21.1   Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le recensement d’Israël.

1Rois 21.25   Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et sa femme Jézabel l’y excitait.

Apocalpse 12.9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 20.3 Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

(2) Les pièges

2 Timothée 2.26 pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté.

1 Timothée 3.7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.

(3) Les tentations

(a) Assujettir aux pressions et aux structures de la société

1 Thessaloniciens 3.5 C’est pourquoi, n’y tenant plus, j’envoyai Timothée s’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que notre travail ne soit réduit à néant.

(b) Immoralité

1 Corinthiens 7.5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est momentanément d’un commun accord, afin d’avoir du temps pour la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

(4) Les empêchements

1 Thessaloniciens 2.18 Aussi, nous avons voulu venir jusqu’à vous, du moins moi, Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés.

(5) Les accusations

Apocalypse 12.10   Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

La victoire sur Satan:
la mort et la résurrection de Jésus Christ

Satan a le désir de vous faire tomber dans le péché. Jésus Christ est venu de vous délivrer de vos péchés.

1 Jean 2.1   Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

1. Alors, soyez forts dans le Seigneur

2 Corinthiens 10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.

1 Samuel 17.45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as mises au défi.

Psaume 44.7 Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera; 8 Mais c’est toi qui nous sauves de nos adversaires, Et qui couvres de honte ceux qui nous haïssent.

Jude 9 Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime!

2. Soumettez-vous au Seigneur, résistez au diable

Jacques 4.7   Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

3. Protégez-vous avec toutes les armes de Dieu

Éphésiens 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin; 

4. Utilisez l’épée de l’Esprit

Éphésiens 6.17 prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu.

Matthieu 4.4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Matthieu 4.7   Jésus lui dit : D’autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu

Matthieu 4.10 Jésus lui dit : Retire-toi Satan! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.

5. Nous n’avons pas besoin de chasser le diable, de le lier ou de lui réprimander par une certaine formule. Christ qui est en nous est plus grand que le diable.

1Jean 4.4   Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

6. Compter sur l’aide de Christ dans nos tentations. Jésus était tenté par le diable, mais il n’a jamais péché (Matt 4.1).

Hébreux 4.15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans (commettre de) péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun.

Luc 22.31   Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32, Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.

Jean 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin.

7. Les pouvoirs des ténèbres reconnaissent le pouvoir de Christ :

Matthieu 8.28   Quand il eut abordé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre…Ils lui crièrent : Que veux-tu de nous, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Notre attitude envers Satan :

2 Corinthiens 2.11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

Il faut connaître votre ennemie, mail il ne faut pas lui surestimer ni d’être préoccupé avec lui. Une préoccupation avec les démons et le diable peut faire que vous perdez votre paix avec Dieu et que vous entrez dans les craintes et les fantaisies et les exercices pour esquiver le diable et de faire les manœuvres contre son pouvoir. La racine du problème c’est l’incrédulité; bien qu’il est un adversaire avec une malice terrible et il a un grand pouvoir, il est un ennemi vaincu. 

« S’il y a des gens qui voient le diable partout, il y en a d’autres qui ne le voient nulle part. Les deux positions sont fausses et le diable en tire parti. » (MacArthur).

Romains 16.20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous!

La victoire sera le résultat de deux éléments : l’un qui est divine (Dieu écrasera) et l’autre humain (sous vos pieds). Dieu communique la puissance, mais elles passent à travers les hommes qui peuvent l’utiliser.

« Ainsi, il était avec le Fils de Dieu, Lui-même. Satan était pour un temps permis de lui dérangé, mais en fin il lui a laissé. Dans la même manière, les églises et les chrétiens seront testés dans plusieurs façons, mais s’il reste fidèle dans l’épreuve, ils seront délivrés de la tentation, et, dans une manière très emphatique et avec une grande étendue, ils vont enfin écraser Satan sous leurs pieds. Ils vont obtenir une victoire complète sur lui dans le jour de l’apparition de leur Seigneur Tout Puissant, qui va enfin lui livrer dans son jugement terrible, et va lui jeter dans l’étang brûlant de feu et de soufre. Dans ce jour le plein sens de cette expression sera accompli » (Haldane, Rom 16.20, 876-7).

Bibliographie

MacArthur, John. Our Sufficiency in Christ.
Packer, J.I. God’s Words.
Ryrie, Charles. ABC de Théologie Chrétienne
Thiessen, Doctrines Bibliques.
Erickson, Milliard. Christian Theology.

Les signes des derniers temps

Comment savoir si nous vivons dans les derniers temps ou la fin des temps ? L’étude biblique suivante donne les indications dans la Bible des derniers temps. Mais, avant de continuer, pourquoi la curiosité? Votre mortalité est 100% sûre. Tout homme meurt à un moment ou l’autre. Êtes-vous prêts à rencontrer votre créateur? Nous entendons les cloches des églises et nous posons la question, c’est pour qui que les cloches sonnent? Hemingway nous fait rappeler que la cloche sonne pour toi. Heureusement, Dieu nous donne l’espoir, et cette espérance se trouve en Jésus Christ.

Dans cette étude biblique, on va regarder 5 textes clés dans le Nouveau Testament qui s’adressent aux signes du fin de temps : 1 Timothée 4 ; 2 Timothée 3 ; 2 Pierre 3 ; Matthieu 24-25  et le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse. Chaque passage contribue une autre vue de ce mystère des derniers temps. 

Un grand nombre des versets dans la Bible concernent la prophétie. Dieu seul connaît l’avenir et par sa grâce il dévoile le futur au moment où c’est nécessaire. La prophétie sert un triple rôle:

(1) la confirmation de l’authenticité d’un prophète,
(2) l’avertissement pour les incroyants, et
(3) l’encouragement pour les fidèles.

Attention, si les prophéties concernant le Messie, Jésus Christ, étaient déjà parfaitement accomplies, nous pouvons être sûrs que les prophéties à propos des derniers temps seront aussi achevées.

1. Les signes : L’APOSTASIE

1 Timothée 4:1-2   Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux discoureurs marqués au fer rouge dans leur propre conscience.

Le mot clé ici c’est « abandonner » (grec : aposteœsontai). Le mot « apostasier » n’indique pas une chute involontaire, mais un éloignement délibéré de la foi que l’on a professée.

  1. La prédiction d’une apostasie: Le Saint-Esprit lui-même, est l’auteur de cette prédiction et elle est énoncée « expressément », c’est-à-dire de façon nette et explicite ; c’est clair, il n’y a pas de doute.
  2. Le domaine de l’apostasie : la foi, les vérités doctrinales de la foi chrétienne.
  3. Les caractéristiques des apostats (v.1b, 2) « s’attacher » pas seulement se tourner vers elles, mais leur donner son adhésion. Dès que les hommes se détournent du Christ et de sa vérité, ils passent sous l’influence des « esprits séducteurs »
  4. les influences sur les apostats :

(a.) « esprits séducteurs » : la racine du mot « séduction » se trouve 14 fois dans les passages concernant les derniers temps (Matt 24.4, 5,11, 24 ; 2Th 2.11 ; 2Ti 3.13 ; 2Jn 7 ; Apoc 12.9 ; 13.14 ; 18.23 ; 19.20 ; 20.3, 8,10). Satan et l’Antichrist qui sont décrits par ce mot. Satan est un menteur, le père du mensonge.

(b.) « doctrines des démons » pas des doctrines d’hommes concernant les démons, mais des doctrines enseignées par des démons. L’origine des doctrines est démonique.

(c.) « faux discoureurs » le mot utilisé c’est hypocrisie — ils jouent un rôle. On doit poser la question, comment un homme peut-il jouer le rôle d’un hypocrite et continu comme ça ? « Leur hypocrisie les expose aux influences démoniaques et elle crée le climat propice à leurs agissements. » Ils étaient en état permanent (temps parfait) « marqué au fer rouge dans leur propre conscience. »

Pour clarifier la nature de cet effet sur leurs consciences, Pierre donne une illustration : « marquer à chaude. » C’est pour montrer que la peau n’est plus sensible à cet endroit, la chevelure ne vient plus sur cet endroit – la conscience ne revient plus.

  • la nature de l’enseignement des apostats (v.3a) « Les deux exemples choisis montrent bien que cet enseignement est marqué par un faux ascétisme. »
  • la réfutation de cet enseignement (v. 3b-5)
  • la préparation subjective pour résister à l’erreur (v.6-16)

2. Les signes: LES TEMPS TERRIBLES, les hommes égoïstes

2 Timothée 3:1   Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; 5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Paul a voulu avertir Timothée concernant les derniers jours. Il commence en lui montrant avec certitude deux signes des derniers jours : le temps difficile et les hommes égoïstes

« temps difficile » : cela indique les périodes de temps, les époques qui seront difficiles. Le mot « difficile » est utilisé pour décrire les démoniaques dans le pays des Gadaréniens. Les démoniaques « sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre. Ils étaient si redoutables que personne n’osait passer par là. » (Matt 8 : 28).  C’est-à-dire, ils étaient dangereux, inquiétant, pleins de sauvagerie. Les derniers jours seront des saisons de sauvagerie qui surgiront sur le monde. La raison pour cela est à cause du caractère de l’homme pendant ce temps.

2 Timothée 3:2   Car les hommes seront…

  • égoïstes (grec — philautoi):  ceux qui aiment eux-mêmes
  • amis de l’argent (grec — philargyroi): ceux qui aiment l’argent
  • fanfarons :  une personne qui souligne avec un excès de fierté ses réussites, ses exploits, qu’ils soient réels ou non, vantard, crâneur.
  • orgueilleux : ceux qui sont hautains. Dieu les résiste — 
    — Jacques 4.6 Mais il donne une grâce supérieure, puisqu’elle dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il donne sa grâce aux humbles.
    — 1Pierre 5.5   De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Dans vos rapports mutuels, revêtez-vous tous d’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il donne sa grâce aux humbles.
  • blasphémateurs: Ils offensents par les paroles, les propos qui insulte ; en spécifique, parlant de Dieu d’une manière qui n’est pas juste, attribuant à Dieu des actes, des attributs qu’Il ne possède pas ; faisant où disant quelque chose dans laquelle son nom où son honneur est insulté, ou qui donne l’impression qui n’est pas favorable à Dieu. Le sens est de faire ou dire une chose qui appartient à Dieu seul ou ce qu’il peut seulement faire. Les hommes ont chargé Jésus avec le blasphème, quand il a fait une miracle en son propre nom, ou en faisant quelque chose que Dieu peut seulement faire, ainsi en prenant la place de Dieu.
  • rebelles à leurs parents : ils seront désobéissants 
  • ingrats :  ceux qui ne sont pas reconnaissants ni à Dieu ni aux autres
  • sacrilèges : (irréligieux) ceux qui ne remplit leurs obligations ni à Dieu ni aux hommes
  • insensibles :  ceux qui n’éprouve pas ou éprouve peu d’émotions, dont la sensibilité morale n’est pas éveillée. (Antidote). Souvent cela prend la forme d’une indifférence envers les enfants, l’indifférence envers n’importe quel membre de la famille : sœur, frère, parent, grands-parents, etc.
  • implacables :  ils sont déloyaux ; ils ne veulent pas s’entendre avec les autres ni entrer dans un accord avec les autres, c’est-à-dire ceux qui ne veulent pas être réconciliés avec les autres quand il y a un problème. Rien ne peut être pire pour un temps ou les gens méprisent les accords avec les autres. (Andidote : D’une violence furieuse ; qu’on ne peut amener à de meilleures dispositions.). Les accordes dans le business, dans le mariage, etc.
  • calomniateurs : (grec : diaboloi) – comme le diable, il disent les choses qui ne sont pas vraies par rapport aux autres, soit en imaginant les mensonges ou en changeant la vérité pour leurs propres buts.
  • sans frein :  ils sont intempérants – lit. « sans force » de résister leur passions, qui cède facilement au péché.
  • cruels :  – Jésus Christ était gentil et il fait que les hommes soient aussi bons envers les autres. (Gal 5.23-23). Une méchanceté, une sévérité, qui aime voir les autres souffrir. Cela peut se manifester par la force brutale ou par les mots qui blessent.
  • ennemis des gens de bien : – lit. ceux qui n’aiment pas des bonnes choses.
  • traîtres : le fait de trahir c’est faire une action néfaste envers quelqu’un qu’on avait assuré de son amitié ou de son appui. (Antidote). On ne peut pas mettre votre confiance en eux.
  • impulsifs : ceux qui sont emportés. Le même mot se trouve dans Actes 19.36, « avec précipitation. » Le sens est de tomber, prêt à faire sans délibération. Il est opposé à ce qui est calme et qui fait les décisions avec réflexion. Quelqu’un qui court dans la poursuite de leur propre volonté, sans penser à la volonté de Dieu ni les opinions des autres. (Kent) — Actes 19.36 « Puisque cela est incontestable, vous devez vous tenir calmes et ne rien faire avec précipitation. »
  •  enflés d’orgueil
  • aimant leur plaisir plus que Dieu 
  • ils garderont la forme extérieure de la piété : — hypocrisie
  • mais ils en renieront la puissance.

Le tache des croyants : « Éloigne-toi de ces hommes-là. »

Le passage se termine avec la réalité des persécutions et le fait que les temps avanceront toujours plus dans le mal à cause d’être égarés. « Tous ceux d’ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. » (2Tim 3.12-13).

3. Les signes : LES MOQUEURS

2 Pierre 3:1-13  Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous une claire intelligence, 2 afin que vous vous souveniez des prédictions des saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur (transmis) par vos apôtres. 3 Sachez avant tout, que, dans les derniers jours, il viendra

(1) des moqueurs pleins de raillerie,

(2) qui marcheront selon leurs propres convoitises 4 et diront : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuis le commencement de la création.

(3)  En effet, ils oublient volontairement qu’il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l’eau et formée par l’eau, surgit à la parole de Dieu, 6 et que, par les mêmes causes, le monde d’alors périt submergé par l’eau ; 7 mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies.

4. Les signes: LES ÉVÉNEMENTS CATASTROPHIQUES

Matthieu 24; Marc 13 et Luc 21: voici des passages dans les Évangiles où Jésus lui-même a prophétisé des événements qui se passeront dans l’avenir. Nous devons tous prêter attention. Parce que si nous avons dans nos mains la Parole de Dieu, et si Jésus-Christ lui-même nous parle des choses à l’avenir, nous devons arrêter et pencher nos oreilles, parce que Dieu ne veut pas que nous soyons dans les ténèbres concernant sa volonté.

« Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?«  (Matthieu 24:3)

Matthieu 24 Marc 13 Luc 21
     
(1) Plusieurs faux Christs (1) Plusieurs viendront (1) Beaucoup de faux Christs
(2) Guerres et bruits de guerres (2) guerres et bruits de guerre (2) Guerres et désordres
(3) Nation contre nation, royaume contre royaume (3) nation contre une nation, royaume contre royaume (3) Nation contre nation, royaume contre royaume
(4) famines (4) tremblements de terre (4) tremblements de terre
(5) tremblement de terre (5) famines (5) pestes, famines
(6) persécutions (6) persécutions (6) phénomènes terribles et grands dans le ciel
(7) faux prophètes (7) il faut que la bonne nouvelle soit prêchée (7) avant tout cela persécutions (v.12-19)
(8) l’amour se refroidira (8) persécutions (8) Jérusalem investie par des armées (v.20)… Jérusalem sera foulé aux pieds jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis (v.24)
(9) bonne nouvelle prêchée… alors viendra la fin (v.14) (9) abomination de désolation  
(10) Abomination de désolation (10) Grande tribulation  
(11) Grande Tribulation (11) faux christs, faux prophètes  
(12) Faux christs, faux prophètes (12) après cette tribulation… soleil, lune, étoiles (9) Il y aura des signes dans le soleil, lune, étoiles, la terre (v.25)… bruit de la mer et des flots… les puissances des cieux seront ébranlées (v.26)
(13) après ces jours de tribulation,… soleil, lune, étoiles… Signe du Fils de l’homme (13) on verra le Fils de l’homme (10) On verra le Fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et gloire (v.27)
     

De nombreuses prophéties ont été accomplies par Jésus lors de sa première venue, nous devrions supposer que les prophéties de sa seconde venue seront également accomplies. Le discours de Jésus se trouve dans le 24e chapitre de l’Évangile selon Matthieu. Les passages parallèles se trouvent dans Marc 13 et Luc 21 avec quelques phrases divergents. Le discours est souvent appelé le discours Olivette, à cause du lieu du discours, le mont des Oliviers. Certains faits soulignent l’importance de ce discours :

  • c’était le même endroit où il a fait son ascension 40 jours après sa résurrection.
  • c’est le dernier discours parmi 5 discours dans l’Évangile selon Matthieu.
  • le discours a été donné 36 heures avant sa mort.

Avant de regarder ce discours en Matthieu, qui était écrit aux juifs,  il faut souligné une divergence dans l’Évangile selon Luc qui avait comme destinateurs les païens. Dans Luc 21:12, Jésus a dit « Mais, avant tout cela… ».  C’est-à-dire avant ce qui se passera dans 21:8-11, il y aura les événements au tour de la destruction de Jérusalem (v.12-24). Cela a eu lieu dans l’année 70 av. J.-C.  Alors après la destruction de Jérusalem en 70, Jésus a prédit que « Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplies » (v. 24). 

Pourquoi la longue période de temps avant le retour de Christ?

Aujourd’hui nous savons que le temps écoulé entre sa résurrection et son retour a presque 2000 ans. En regardant les autres passages dans le NT, nous voyons certains faits concernant cet intervalle.

  • Le royaume physique de Christ sur la terre sera dans le futur

Luc mention que les disciples de Jésus attendaient le royaume de Christ : Luc 19:11 « Alors qu’ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le royaume de Dieu devait apparaître à l’instant. » En donnant ce parabole, (19.11-27 Parabole des 10 serviteurs) Jésus va établir le fait qu’il y aura une période de temps indéfini avant son retour.

  • La présence physique de Christ ne sera pas là pendant ce temps :

Matt 23.39 car je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu’à ce que vous disiez : celui qui vient au nom du Seigneur !

  • Le temps est appelé le « temps de nations. »

Luc 21:24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

Paul souligne la même idée : Romains 11:25   Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages : il y a endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.

  • Le temps est considéré comme le mystère de l’Église.

Les temps de nations coïncident aussi avec le temps de l’Église. Le temps de l’Église était un mystère qui n’était pas dévoilé dans l’AT. Jésus a donné les indications de ce temps. « Je bâtirai mon Église. » Paul mentionne que ce mystère du temps de l’Église était maintenant révélé aux apôtres et prophètes :

Éphésiens 3:5 Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes : 6 les païens ont un même héritage, forment un même corps et participent à la même promesse en Christ-Jésus par l’Évangile

Alors, si nous revenons à Matthieu 24, nous voyons que Jésus est en train de s’adresser aux derniers temps. . . Matthieu n’a pas mentionné le temps des païens parce qu’il s’adresse aux juifs. Alors ce que nous voyons dans Matt 24 c’est un survol des signes du temps avant le retour de Christ.

Quel est le plan du discours olivette ?

Trois Sections :

  1. 24.1-35   Jésus répond aux trois questions des disciples
  2. 24.36-25.30  1 application – la partie la plus longue de son message
    1 illustration biblique : Noé
    1 métaphore : maison et voleur
    3 illustrations en parabole : serviteur ; vierge
  3. 25.31-46     La prophétie de Christ concernant son jugement—2 possibilités : jugement ou la vie

 Notez bien qu’Il n’a pas dit, attendez, vous ne savez pas ce que vous êtes en train de demander… aucune personne ne peut pas savoir l’avenir… non, il a affermi, dans les mots clairs, ce qui va arriver et vous devez prêter attention.

Les trois questions posés à Jésus :

 Matthieu 24:1   Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur répondit : Voyez-vous tout cela ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3   Il s’assit sur le mont des Oliviers. Et les disciples vinrent en privé lui dire :

(1) Dis-nous quand cela (les choses au sujet du temple) arrivera-t-il?

La première question c’était posé à cause de ce que Jésus vient de dire dans Matt 23.37. La réponse se trouve dans l’Évangile selon Luc 21.12.

(2) et quel sera le signe de ton avènement?

La réponse : Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.

(3) et de la fin du monde ?

Cela ne parle pas de la fin du monde, mais la consommation des âges

Quel est la réponse de Jésus aux trois questions :

  • Il a donné 4 indications du temps (deux indications sont incertaines ; le troisième est spécifique et certain)
    • v. 6 « cela doit arriver… pas encore la fin »
    •  v. 8  « commencement des douleurs »
    • v.14 « alors viendra la fin »
    •  v. 34 « cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive »
      • — soit la génération de l’époque où les douleurs ont commencé
      • — soit la génération de Christ
      • — « tout cela » — une référence à la destruction de Jérusalem (Luc 21)
      • — soit la « génération » en tant que la « race » des juifs qui est une autre traduction du mot
  • Il a mentionné trois événements spécifiques :
    • l’abomination de la désolation écrite dans le livre de Daniel (24.15)
    •  une détresse si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais (25.21)
    • le retour du Fils de l’homme (v. 29-30)
  • Il a aussi exprimé une incertitude par rapport au temps exact de son retour.
    • Matthieu 24:36   Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. — Le Fils à ce moment a parlé dans sa nature humaine. Il faut se souvenir que même en tant qu’un enfant Jésus a du croître :
    • Luc 2:52   Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Il été enseigné du Père :
    • Jean 8:28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez que je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
    • Jean 14:24 Celui qui ne m’aime pas, ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
    • Matt 24.42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
    • 24.44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
    • 24.50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
    • 25:13   Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Mais les autres indications ne sont pas très claires. . . On n’a pas des marques… pour éviter ceux qui vont essayer d’établir les dates exactes du retour de Christ. Alors, même si quelqu’un vous dites que la fin de monde arrive, il ne faut pas les croire. Mais il faut être prêt pour le retour de Christ. Cela peut arriver à un temps qu’on ne pense pas.

Les 9 signes du commencement de la fin de toute chose : (24.5-14).

Les événements qui mènent au temps de la tribulation et les premiers trois ans et demi de la tribulation. (v.5-14)

(1) Car plusieurs viendront sous mon nom, en disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.  

(2) Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres :  gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin.

(3) Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et

(4) il y aura, par endroit, des famines et

(5) des tremblements de terre. Tout cela (v.4-7) ne sera que le *commencement des douleurs.

(6) Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.  Et ce sera pour beaucoup une occasion de chute, ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

(7) Plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens.

(8) Et en raison des progrès de l’iniquité l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé.

(9) Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entierpour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Le commencement des douleurs : les faux Christs, des guerres, des famines, des tremblements de terre. Pour clarifier les « douleurs » voir :

1Thessaloniciens 5:1   Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2 Car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

Quand est-ce que les douleurs commencent ? Quand les civilisations n’attendent pas cela : paix et sécurité. Est-ce qu’il y a des temps comme cela dans l’histoire du monde ? Non, jamais. Mais il y aura un temps où la société pense que finalement ils sont arrivés à la paix (Apoc 6.4).

Douleurs : c’est intéressant que ce ne soit pas quelque chose expérimenter seulement par les femmes :

Ésaïe 13:8 Ils sont frappés d’épouvante ; Les spasmes et les douleurs les saisissent ; Ils se tordent comme une femme qui accouche ; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur ; Leurs visages sont enflammés.

Les gens vont expérimenter les douleurs avant l’arrivée du Seigneur. La multiplicité (les mots au pluriel) des conflits internationaux et la variété des désastres dans la nature. Les douleurs d’une femme enceinte deviennent plus fréquentes et plus intenses.

Jésus dans Matthieu 24 et 25 est en train de s’adresser aux juifs. Pour eux les douleurs commencement dans la période de la Grande Tribulation. Au milieu de ce temps, l’Antichrist se présentera au temple. À la fin des 7 années, il aura la Grande Guerre d’Armaggedon. C’est là où Jésus reviendra pour établir son royaume physique pour 1000 ans sur la terre. Les événements dans Matthieu 24 ressemblent beaucoup les événements pendant l’ouverture des 7 sceaux dans Apocalypse 6. Ce sont les temps catastrophiques de la grande tribulation.

1ère Sceau –- (Apoc 6.1-2) – l’apparition de l’Antichrist
2ème Sceau — (Apoc 6.3-4) – la suppression de la paix
3ème Sceau — (Apoc 6.5-6) – la famine et l’abondance de luxe
4ème Sceau — (Apoc 6.7-8) – la mort (« un quart de la population mondiale mourra par l’épée [la guerre], la faim, la mortalité [fléaux et maladies qui suivent souvent la guerre] et les bêtes sauvages de la terre » Ryrie, 535).
5ème Sceau — (Apoc. 6.9-11) – les martyrs chrétiens
6ème Sceau — (Apoc. 6.12-17) –
(1) un grand tremblement de terre :
(2) le soleil devint noir comme un sac de crins ;
(3) la lune entière devint comme du sang,
(4) les étoiles du ciel tombèrent sur la terre,
(5) Le ciel se retira tel un livre qu’on roule,
(6) toutes les montagnes et les îles furent écartées de leurs places.     (7) toutes les personnalités de la terre dans la crainte (Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les (hommes) libres) se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous loin de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l’Agneau, 17 car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait subsister ?
(8) Pas de vent sur la terre Apoc 7.1

7ème Sceau — Silence dans le ciel d’environ une demi-heure. Puis les 7 trompettes données aux 7 anges et un autre ange jet sur la terre le feu venant de l’encensoir : il y avait des tonnerres, des voix et des éclairs et un tremblement de terre (8.3)

Pour les 7 trompettes et les 7 coupes dans la reste de l’Apocalypse, voir le survol d’Apocalyse.

Mais pour nous, nous les chrétiens, nous attendons le retour de Christ avant la grande tribulation. 1 Thessaloniciens 4 parle de cet événement.

Les derniers temps seront caractérisés par un progrès de l’iniquité et nous allons regarder aussi le résultat de cela : l’amour de plus grand se refroidira.

Le progrès de l’iniquité L’amour de plus grand nombre se refroidira. L’amour pour qui ? « aimant leur plaisir plus que Dieu »

Le plus grand nombre des gens ne vont pas avoir un amour pour Dieu à cause de la croissance du péché. Est-ce que nous pouvons voir un amour pour Dieu aujourd’hui ? Non, nous voyons les chrétiens qui n’ont pas de ferveur, ils n’ont pas de zèle pour Dieu. Leur amour se refroidit. Face à une décision dans leur vie, leur choix sera toujours pour eux-mêmes et pas pour Dieu.

Quant à vous ! Qui a la première place dans votre vie ?

Qu’est-ce qui marque la fin ? Voici les versets suivants :

 24.15-35 Les signes du retour de Christ

15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur (du passage dans Daniel : 9.26-27 ; 12.11) fasse attention. (Le point médian de la tribulation ; 1260 jours avant la fin selon l’Apocalypse)

16   Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17  que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18  et celui qui sera dans les champs ne s’en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 

21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés.

23  Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus.

25  Je vous l’ai prédit.  26 Si donc on vous dit : Voici : il est dans le désert, n’y allez pas ; voici : il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27 En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. 28 Où que soit le cadavre là s’assembleront les aigles. 29 Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.

30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. 32 Recevez l’enseignement de la parabole du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 33 De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que (le Fils de l’homme) est proche, à la porte. 34 En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Conclusion : Pour nous, nous savons qu’il y aura encore des grands désastres sur la terre. Nous savons qu’il y aura une grande séduction et Satan sera au milieu de cela. Nous devons être prêts pour rencontrer le Seigneur à tout moment.

À travers tout son discours il a donné des avertissements :

(a) Matthieu 24:4   Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.

(b) Matthieu 24:6 Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin.

(c) Matthieu 24:15   C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention.

(d) Matthieu 24:32 Recevez l’enseignement de la parabole du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 33 De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que (le Fils de l’homme) est proche, à la porte.

(e) Matthieu 24:42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

(f) Matthieu 25:13   Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

« La bonne nouvelle du royaume sera prêchée » : rien ne peut empêcher le plan de Dieu.

 Qu’en pensez-vous ? Les prophéties accomplies démontrent l’authenticité du messager. Les signes des derniers temps sont aussi là pour vous avertir. Jésus Christ reviendra. Êtes-vous prêt ? Ceux qui rejet Christ seront eux même rejeter au dernier jour.

Jean 3. 36 « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

L’histoire de l’évolution d’un créationniste

L’histoire de l’évolution d’un créationniste

Joyeux d’être un nouveau chrétien à l’Université de Clemson en Caroline du Sud, j’ai été confronté avec un défi réel pour ma nouvelle foi. Si le « big bang » a eu lieu et toute vie a évolué pendant des millions des années, soit les déclarations bibliques étaient fausses, ou il fallait ajuster la Bible à la connaissance de la science moderne. J’ai décidé de réétudier pour moi-même la théorie d’évolution. Au lieu de regarder les livres, j’ai utilisé la logique commençant avec des premières cellules et allant avant jusqu’à nos jours. Les conclusions étaient si claires que j’ai commencé à rire que j’avais cette idée que les êtres humains sont évolués à partir des bactéries. Essayez vous-mêmes cet exercice.

Première étape : Commencer avec ce que nous remarquons de la vie aujourd’hui.

Les êtres humains sont extrêmement complexes. Il y a environ 37 trillions de cellules dans notre corps.[i] Nous avons à peu près dans nos corps « 200 différentes sortes de cellules, et à l’intérieur de ces cellules, il y a environ 20 différentes sortes des structures ou organites (organelles). »[ii]  Les organites individuels dans les cellules ont des multiples fonctions. Par exemple,

 « le réticulum endoplasmique lisse a des fonctions comme la fabrication des hormones stéroïdes dans les cellules endocrines, la détoxication des composés organiques dans les cellules du foie, la libération de glucose dans les cellules du foie et la régulation de la concentration des ions de calcium dans l’espace saccules. »[iii]

03-02_CellStructureLes cellules marchent ensemble avec les uns les autres pour composer tous les systèmes de notre corps. Vous êtes là dans un corps incroyable. Penser à tous les systèmes qui marche ensemble : endocrine, nerveux, digestive, circulatoire, squelette, muscle, respiratoire, reproductive. Certaines d’entre vos cellules apportent l’oxygène, d’autres transmettent des impulses nerveux, d’autres défendent votre corps contre les attaques des virus et de bactérie, d’autres aident avec la transformation des sucres en énergie. Votre cerveau coordonne tout ceci avec et sans votre volonté. Pensez à combien votre cerveau est incroyable. Une cellule dans votre cerveau est plus complexe que l’ordinateur que vous êtes en train d’utiliser maintenant. Il y en a environ 100 milliards dans votre tête. Votre système sensoriel est aussi lié à votre cerveau d’une manière incroyable : les yeux, oreilles, narines, peaux. Et tout cela a évolué à partir d’une cellule ?

Regardez l’ADN dans chaque cellule vivant. Une étude simple de la transcription d’ADN va vous laisser dans l’étonnement. Étudiez comment ce code de vie est dénoué, lu et dupliqué. Et cela se passe maintenant dans chaque cellule de notre corps. Shadowlabs.org a une présentation surprenante montrant comment l’ADN fabrique des protéines.[iv] Fait intéressant, un certain nombre des savants ont une hypothèse que l’évolution des premières cellules avait une forme primitive de l’ARN auto-reproducteur.[v] Savez-vous que « le nombre des cellules qu’un homme adulte perd chaque minute est d’environ 96 millions… heureusement, en ce même instant, environ 96 millions de cellules divisent et remplacent ceux qui sont morts. »[vi]

Deuxième étape : Commencez au début de l’évolution.

Pour l’évolution d’un être humain incroyablement complexe, il doit avoir été une première cellule qui est devenue plus complexe au fil du temps. [vii] La théorie de l’évolution dite que la première cellule a développée dans une soupe primordiale il y a des milliards [viii] d’années. Maintenant, personne ne sait avec certitude comment décrire cette cellule, mais c’était censé être assez simple pour avoir évolué et aussi assez complexe pour être considéré comme vivant. Supposons qu’ils étaient des bactéries, qui sont des organismes unicellulaires avec aucune organelle [ix]. Les chances de l’évolution de cette première cellule sont astronomiques, mais supposent que la première cellule a évolué et la vie en quelque sorte a commencé quelque part dans la soupe primordiale. Logiquement, qu’est-ce qui vient après ? Tout fonctionne contre la vie de cette cellule. Temps n’aide pas. Les conditions devaient être parfaites, mais ces conditions dureront-elles des jours, des mois, des années, des décennies, des milliers d’années ? Combien de temps cette première cellule a-t-elle fait flotter ? Qu’a-t-elle fait ? À un moment donné, il doit évoluer, mais comment ? À cause des chances que cette cellule pouvait survivre, les évolutionnistes postulent que la vie doit avoir commencé à plusieurs endroits et plus d’une fois. Encore une fois, cela augmente les chances.

Supposons encore qu’en quelque sorte, certaines de ces cellules ont survécu et nous avons des millions partout dans la terre. Que faire ensuite ? En quelque sorte la cellule doit être capable de survivre en obtenant et en faisant stockage de l’énergie, en étant capable de se déplacer elle-même et pas seulement flotter. Comment évoluer des cils ou flagelles ou comment le mouvement amiboïde peut développer ? En outre, certaines cellules ont besoin de devenir ce qui sera éventuellement des plantes. D’autres seront changées dans ce qui deviendra les animaux. À un moment donné d’autres également ont besoin de devenir asexuées et sexuées et aussi des organismes qui soit reproduisent eux-mêmes ou en quelque sorte se trouvent mutuellement et interagissent entre eux. C’est juste le début d’une quantité presque infinie des changements qui doit avoir lieu d’avoir le monde vivant d’aujourd’hui. Les mots « presque infinis » ne sont pas hyperbole. Personne ne sait le nombre d’espèces qui existent aujourd’hui sur le monde. Les estimations sont entre deux et 50 millions. [x]  La différence dépend de la façon dont les espèces sont définies. Il y a environ 950 000 espèces d’insectes ! Il existe de nombreuses espèces de tous les animaux depuis le requin au virus : cela nous pointe tous à la théorie d’évolution ?

Troisième étape : Faire le calcul.

Pine Tree

Il suffit de prendre une seule espèce sur cette terre. Prenons par exemple un arbre, le pin. Pouvez-vous imaginer les changements qui doivent se passer de cette cellule végétale originale ? Écorce, résine, aiguilles, cônes, pollen, racines : combien de changements évolutifs devaient avoir lieu pour uniquement les parties d’un pin et ne pas même mentionner des processus internes comme la reproduction, la photosynthèse, et la transpiration. Il y a plus de 120 espèces de pins dans le monde.

nouvelle naissanceMaintenant, prenez quelque chose d’un peu plus complexe : des papillons. Il y a plus de 18 000 espèces de papillons. Non seulement les évolutionnistes faut-il tenir compte de leurs différences (ailes, pattes, antennes, couleur, veines de l’aile), mais aussi quelque chose d’encore plus difficile : les étapes uniques d’un papillon. Et non seulement cela, mais aussi leur instinct migratoire incroyable qui permettent une deuxième ou troisième génération papillon à retourner des milliers de kilomètres au lieu de naissance de leurs « grands-mères ». Mais même avant tout cela, il faut poser la question, qu’est-ce qu’un papillon avant un papillon ? Combien de milliers de modifications devaient se produire pour qu’il ait enfin les yeux et les ailes et les antennes ?

Quatrième étape : Sauter à nouveau à nos jours.

D’où viennent les changements ? Où sont les changements observables entre les espèces ? Les papillons et les pinsons peuvent changer en raison de changements environnementaux, mais ils sont toujours les papillons et les pinsons. Qu’est-ce qui a fait que les cellules originales qui flottaient sur cette terre deviennent plus complexes ? Comment ces changements qui ne sont pas naturels pouvaient-ils se produire ? Il n’y a rien de naturel pour un E.-coli de développer un moteur pour se déplacer. Comment la « sélection naturelle » et le temps et les mutations pourraient être responsables de tous des changements impliqués ?

Les flagelles d’E.-colis ont souvent été emportés comme un exemple d’une impossibilité pour l’évolution. Pour ceux qui ne connaissent pas, les scientifiques ont découvert que les flagelles d’un E.-colis tournent comme un moteur à « plusieurs centaines jusqu’aux 1000 fois par seconde » ! [xi] Combien de changements évolutifs sont nécessaires pour produire ce moteur ? Quel processus pourrait expliquer un moteur dans une cellule ?

F1.small

Avez-vous déjà regardé au microscope à l’eau d’un étang ? Il est fascinant de voir les protozoaires en train de nager et de se déplacer. Il existe environ 20 000 espèces de protozoaires. Il y a 156 espèces de plasmodiums. Prenez celui responsable du paludisme : plasmodium falciparum. Son cycle de vie[xii] est très complexe. Commençons à partir des glandes salivaires du moustique. Lorsque le moustique pique un être humain, elle pénètre dans la circulation sanguine et arrive dans les cellules du foie comme les schizoses et ils sortent plus tard comme mérozoïtes dans la circulation sanguine où, plus tard, ils deviennent des trophozoïtes, schizoses et mérozoïtes. Si un autre moustique pique une personne infectée,  certains mérozoïtes du sang qui ont transformé dans les gamétocytes initient le développement sexuel dans l’intestin, impliquant des oocinètes et des oocytes. Les sporozoïtes ensuite infectent les glandes salivaires du moustique et le cycle recommence. Cette complexité de cet organisme microscopique est stupéfiante. Pour le rendre encore plus complexe, l’hôte moustique doit être un anophèle femelle qui est l’une des 2500 espèces de moustiques. Regardez le schéma du cycle de vie du plasmodium falciparum du CDC et notez bien que c’est une des organismes microscopiques les plus meurtrières sur terre aujourd’hui. [xiii]

Cinquième étape : Y a-t-il une autre solution ?

Ne regardez pas seulement à votre corps, mais pensez à toute la complexité de la vie autour de vous : corbeaux, palmiers, vers de terre, passereaux, sauterelles, mouches… ils sont tous en train de crier et ils vous disent la même chose : levez vos yeux à votre créateur. Le titre de cet article indique que la logique est le glas funèbre de la théorie de l’évolution. La Bible est d’accord. Écouter les paroles de Paul à l’église de Rome, écrit au sujet de 55 apr. J.-C.:  « ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Car Dieu le leur a manifesté. » (Rom 1.19). Il poursuit en disant que Dieu « se voit fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages »(1.20). La conclusion : « Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » (1.21). Logique pointe vers un créateur, et ne pas aux processus qui ne sont pas naturels.

Chose intéressant, de plus en plus je suis en train de lire que les évolutionnistes pensent que l’origine du premier ADN est extra-terrestre. Au lieu de remercier leur créateur, ils imaginent une autre source de vie. Même la source de toute matière à travers le « big bang » pour eux n’est pas Dieu.

Le problème Paul s’adressait  était l’ignorance délibérée de la puissance éternelle de Dieu et sa nature divine qui apparaissent clairement dans sa création. Ma lutte avec l’évolution a été résolue lorsque j’ai fait la comparaison entre la logique de l’évolution et la logique de la création merveilleuse de Dieu. La conclusion est finie par être facile, que c’était un choix entre un Dieu le Créateur tout-puissant et l’évolution qui est contre la nature et la logique.

Peut-être vous diriez : « Eh bien, je ne comprends pas, mais certaines personnes très intelligentes comprennent cela mieux que moi. Je vais simplement faire confiance à ce qu’ils me disent. » En fin de compte vous basez votre croyance sur l’origine de votre vie sur un savant qui n’est pas même sûr lui-même. Carl Woese, écrivant pour Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, a écrit, « l’évolution des cellules modernes est sans doute le problème le plus important et le plus difficile dans le domaine de la biologie.» Il poursuit en affirmant que le but de trouver une vue globale de l’organisation de cellules et une connaissance de leur fonction est « un objectif aussi insaisissable que jamais. » Les scientifiques ne savent pas comment tout cela s’est passé. Avec l’augmentation des découvertes scientifiques, en particulier les percées dans l’étude de l’ADN, les scientifiques reconnaissent qu’il est au-delà de leur capacité de proposer une solution cohérente. Même avant que la biologie a commencé, les scientifiques ont aucune idée comment les matières nécessaires pour la vie ont pu s’arranger pour avoir la vie. [xiv]

Pourquoi ne pas considérer ce que Dieu a déjà révélé dans sa parole ? Dieu a créé le premier mâle et femelle et tous les animaux et les plantes. Tout ce que vous voyez aujourd’hui provenait de la création initiale de Dieu. Les premiers mots de la Bible, « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, » nous montre le commence du temps, espace et matière. La Bible qui donne le récit de la création dans la Genèse 1 et 2 est aussi un livre merveilleux. Tenir compte des études sur notre site pour un complément d’étude.

[i] Shyamala Iyer. “Building Blocks of Life. http://askabiologist.asu.edu/explore/building-blocks-life

[ii] Traduction la mienne. “The Cells in your body. » http://sciencenetlinks.com/student-teacher-sheets/cells-your-body/

[iii] “Smooth Endoplasmic Reticulum.” http://www.facstaff.bucknell.edu/kfield/organelles/ser.html

[iv] www.youtube.com/watch?v=SMtWvDbfHLo

[v] “On pense que la première cellule est apparue par l’enfermement d’un ARN auto-réplicatif et de molécules associées dans une membrane composée de phospholipides..” Cooper: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK9841/.

[vi] Ibid.

[vii]“Il est presque certain que la vie est née d’une série de petites étapes, chacune s’appuyant sur la complexité de l’évolution précédente..” (How did Life Originatehttp://evolution.berkeley.edu/evosite/evo101/IIE2bDetailsoforigin.shtml)

[viii] “Il y a deux milliards d’années déjà, certaines cellules ont cessé de se séparer après s’être répliquées et ont développé des fonctions spécialisées..” Ibid. “Il semble que la vie soit apparue il y a au moins 3,8 milliards d’années, soit environ 750 millions d’années après la formation de la Terre.” (Cooper. The Cell: A Molecular Approach. 2nd Edition. Found on http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK9841/).

[ix] Voir cet article qui pointe également vers les bactéries: “The Evolution of the Cell.” http://learn.genetics.utah.edu/content/cells/organelles/

[x] “Estimation du nombre d’espèces végétales et animales sur terre.” http://www.factmonster.com/ipka/A0934288.html

[xi] Michael D. Manson, “Dynamic motors for bacterial flagella.” http://www.pnas.org/content/107/25/11151.full

[xii] Plamodium (sic) Life Cycle. http://www.icp.ucl.ac.be/~opperd/parasites/malaria4.htm

[xiii ]http://www.cdc.gov/dpdx/malaria/

[xiv] James Tour: The Origin of Life has not been explained. https://www.youtube.com/watch?v=r4sP1E1Jd_Y

Saisir la vraie vie

« Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme?  »  Marc 8.36

Introduction :

« Saisir la vraie vie » comment ? Dieu nous montre dans sa parole qu’il ne faut pas « mettre notre espérance dans des richesses incertaines, mais, de la mettre en Dieu qui nous donne toute avec abondance, pour que nous en jouissions » (1Timothée 6.17). Il faut faire du bien, être riches en œuvres bonnes, avoir la libéralité et de la générosité. En faisant cela, on peut s’amasser ainsi un beau et solide trésor pour l’avenir, « afin de saisir la vraie vie » (1Timothée 6.18-19). 

Dans l’étude suivante, nous allons réfléchir sur la place de l’argent dans nos vies. Nous allons regarder son importance, mais aussi sa valeur relative aux choses éternelles. Que le Seigneur vous aide à saisir la vraie vie et le contentement qui se trouve en Jésus Christ.

Importance de l’argent : 

Nous savons tous l’importance de l’argent en voyant que presque toutes les choses dans nos vies sont liées avec la monnaie : la nourriture, les vêtements, le loyer, les médicaments, l’eau, l’électricité, le téléphone, et tant d’autres choses que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Mais que dit Dieu au sujet de l’argent ? La Parole de Dieu, peut-elle nous diriger comment gérer, sauver, et dépenser cela? Bien sûr, la Bible parle beaucoup de finances.

Il y a 700 références directes à l’argent et des centaines indirectes. 

• Deux tiers des paraboles de Jésus s’adressent l’argent.

La parole de Dieu nous montre que notre attitude concernant nos biens est très importante, parce qu’au fond nos ressources sont une épreuve qui montre où se trouve notre cœur. En qui mis-je ma confiance ? Est-ce que je suis fidèle dans les moindres de choses ?

« Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important, et celui qui est injuste en peu de choses est aussi injuste dans ce qui est important. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera le (bien) véritable ? » (Luc 16:10–11)

La convoite ou le contentement ? 

« Les biens ne sont pas moraux ni immoraux. Ce n’est pas le plan de Dieu pour son peuple de vivre dans la pauvreté. Il n’y a pas de vertu inhérente dans la pauvreté. Il y a des hommes malhonnêtes qui sont pauvres aussi bien que riches, et il y a des hommes honorables qui sont riches aussi bien que pauvre. Dieu s’oppose aux mauvais usages de la richesse ou la préoccupation de la richesse et non la richesse elle-même. » (Larry Burkett)

Pourquoi est-il important de se contenter de ce que l’on a ? Si vous mettez une insistance sur l’argent au point où vous aimez l’argent, vous allez descendre dans une racine de tous les maux:

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments » (1 Timothy 6:10).

Quand les gens aiment l’argent, ils aiment ce que l’argent peut leur donner. En aimant l’argent, ils aiment, pas des billets eux-mêmes, mais les choses que cet argent peut leur donner : les possessions et le pouvoir sur les autres. En faisant cela, Dieu n’a plus la première place. C’est pourquoi la convoitise est associée avec l’idolâtrie.

Prenez le temps maintenant et lisez Luc 12.13-21 dans votre Bible. Un jour quelqu’un est venu à Jésus lui en demandant, « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui a dit que cela n’est pas sa place. Puis il leur dit : « Gardez-vous attentivement de toute cupidité ; car même dans l’abondance, la vie d’un homme ne dépend pas de ce qu’il possède. »

La cupidité : un désir immodéré des richesses, un amour de gain.

Jésus souligne l’importance de ce sujet en disant, « GARDEZ-VOUS ATTENTIVEMENT. » Cela implique que la cupidité est un grand danger auquel il faut être très attentif. La vie ne dépend pas des possessions. Il y a des choses plus importantes.

La convoite n’a pas de place dans la vie d’un croyant.

Le désir immodéré pour les possessions caractérise ceux qui n’hériteront pas le royaume de Dieu :

1Cor. 6:10 « ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n’hériteront le royaume de Dieu. »

Eph. 5:5 « Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. »

Quand ce désir prend la première place, il étouffe tout désir pour Dieu.

Luc 8:14 « ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole, s’en vont, sont étouffés par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ne donnent pas de fruits mûrs. »

Êtes-vous étouffés par « les richesses et les plaisirs de la vie. » Jésus nous pose la question « Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? »  Marc 8.36. 

Arrêtez maintenant et réfléchissez. Si vous gardez cette idole de la convoitise dans votre vie, vous avez le caractère de quelqu’un qui n’est pas sauvé. Dieu est jaloux. Il n’accepte pas dans sa présence ceux qui ont un double cœur, c’est-à-dire ceux qui professent de leur bouche, mais ne possède pas Christ dans leur cœur. 

Le salut commence par la foi et cela continue aussi par la foi. Pour le chrétien, qui a mis Christ comme roi suprême de sa vie, la convoite ou la cupidité ne doit pas avoir une place dans sa vie. Écoutez les paroles de l’Apôtre Paul :

Eph. 5:3 « Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints »

Notre devoir c’est de faire mourir les désirs pour les possessions et pour l’argent. Nous ne devons pas les laisser reposer dans nos cœurs. Nous devons les déraciner.

Col. 3:5 « Faites donc mourir votre nature terrestre : l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. »

Dieu doit toujours avoir la première place dans notre vie.

Heb. 13:5 « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai. »

Voilà la clé pour faire mourir la convoitise : contentement avec Dieu.

Psaumes 73:25 « Qui d’autre ai-je au ciel?? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre. »

Il faut se souvenir qu’il y a une différence entre les trésors sur la terre et les trésors dans le ciel.

Matt. 6:19 « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, 20 mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Quelle importance mettez-vous sur l’argent?

Notez bien ce que Proverbes nous disent par rapport aux choses qui ont une valeur plus que l’argent —

Prov. 15:16 « Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le désordre. »

Prov. 16:8 « Mieux vaut peu avec justice que d’abondants revenus sans droiture. »

Prov. 16:16 « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or?! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent?! »

Prov. 8:11 « Car la sagesse vaut mieux que les perles, aucun objet pré — cieux n’a sa valeur. »

Prov. 15:17 « Mieux vaut un plat de verdure, là où règne l’amour, qu’un bœuf engraissé, si la haine est là. »

Prov. 22:1 « La renommée est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or. »

Combien commence avec le désir de servir Dieu, mais, après avoir vécu leur vie sur la terre, ils se rendront compte qu’ils ont gaspillé leurs vies sur ce qui est temporaire au lieu de ce qui est éternel ?

Luke 16:13 « Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et mammon. »

Prov. 23:4 « Ne te fatigue pas pour t’enrichir, cesse d’y appliquer ton intelligence. 5 Tes yeux volent-ils vers (la richesse) ? Il n’y a plus rien ! Car elle se fait des ailes, et comme l’aigle, elle s’envole vers le ciel. »

Au lieu de gaspiller votre vie en cherchant quelque chose qui se fait des ailes, cherchez-vous les choses qui sont éternelles comme Dieu lui-même, Sa Parole, et les âmes des êtres humains.

Comment Dieu veut-il nous enrichir ? En contraste, que donnent souvent les richesses du monde??

« C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il n’y ajoute aucun chagrin. » (Proverbes 10:22)

Quelles sont les différences entre des trésors sur la terre et des trésors dans le ciel ?

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. » (Matt 6:19–20)

Quelles sont les choses plus importantes de l’argent ?

« Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui devient raisonnable?! Car le gain qu’elle procure est préférable au gain de l’argent, et son revenu vaut mieux que l’or ; elle est plus précieuse que les perles, et tous les objets de tes désirs n’ont pas sa valeur » (Proverbs 3:13–15).

Pourquoi est-il important de se contenter de ce que l’on a ?

« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments » (1Timothée 6.9-10).

Les Conseils : 

  1. Examinez votre vie face à la parole de Dieu : « L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas » (Prov. 14:15).
  2. Cherchez la sagesse qui vient de Dieu : « Il y a un trésor précieux et de l’huile dans la demeure du sage?; mais l’homme insensé les engloutit » (Prov. 21:20).
    • Cherchez maintenant l’aide de Dieu en priant que Dieu Lui-même vous aide à trouver sa sagesse concernant comment gérer l’argent que Dieu a mis dans votre charge.
    • Jacques 1:5 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. » Nous n’avons pas besoin de tâtonner dans les ténèbres. Nous pouvons avoir la sagesse venant de Dieu, si nous lui en demandons.
  3. Ne soyez pas celui qui porte garant pour la dette d’un autre : 
    • Prov. 11:15 « Celui qui se porte garant pour autrui s’en trouve mal, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité. »
    • Prov. 17:18 « L’homme dépourvu de sens prend des engagements, Il se porte garant pour son prochain. »  
    • Prov. 22:26 « Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, Parmi ceux qui se portent garants pour des dettes ;  27 Si tu n’as pas de quoi payer, Pourquoi prendrait-on ton lit de dessous toi? »
  4. Avez-vous trouvé en Dieu tout ce dont vous avez besoin? Lui-seul peut remplir le vide dans votre cœur. 
    • Hébreux 13:5   « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai. »

Conclusion:

Jésus nous dit, « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5.3) ! Notez bien la pauvreté c’est spirituel. Pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut approcher Dieu comme un mendiant. Pour voir une contraste de cela voir la parabole de Jésus au sujet du pharisien et du publicain dans Luc 18.9-14. 

Est-ce que vous êtes sauvés ? Voici un exemple d’une prière de quelqu’un qui est pauvre en esprit : « Seigneur, je ne suis rien, je n’ai rien à vous donner. Je suis pécheur et je mérite l’enfer. Merci que tu as envoyé ton Fils pour me sauver. Merci qu’il est mort à ma place et ressuscité et qu’il donne la vie à tous ceux qui l’invoque. Sauve-moi Seigneur. »

Comment être content? Par la puissance de Christ vous pouvez apprendre à être dans le contentement.

Philippiens 4:11-13 « Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content dans l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13 Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Les boissons alcooliques

wine

Il semble que beaucoup de croyants sont confondus au sujet de la question des boissons alcooliques telles que le vin, la bière, le whiskey, et le vin blanc.  Le but de cette étude biblique est de présenter un survol de ce que les Écritures enseignent à ce sujet.

Avant de regarder les versets spécifiques par rapport aux boissons alcooliques, prends un moment pour considérer trois  comptes historiques.  Dans chacun de ces récits, quelque chose de mauvais s’est passé, et chaque fois en partie à cause de l’influence de l’alcool.

  • Genèse 9:20-22 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.  Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
  • Genèse 19:30-33 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.  L’aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays.  Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.  Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l’aînée alla coucher avec son père: il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
  • 2 Samuel 13:28-29 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: Faites attention quand le coeur d’Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai: Frappez Amnon! Alors tuez-le; ne craignez point, n’est-ce pas moi qui vous l’ordonne? Soyez fermes, et montrez du courage!  Les serviteurs d’Absalom traitèrent Amnon comme Absalom l’avait ordonné. Et tous les fils du roi se levèrent, montèrent chacun sur son mulet, et s’enfuirent.

Question :  Qu’est-ce que la Bible enseigne concernant la consommation des boissons alcooliques telles que la bière, le vin, le vin blanc, et la boisson forte ?

Sommaire : En regardant la Parole de Dieu, la meilleure position biblique concernant n’importe quelle sorte de boisson alcoolique est l’abstinence totale.  Considérer l’enseignement des passages suivants :

1.  Romains 14

Dans ce chapitre, le croyant est recommandé de considérer les faiblesses des autres.  Connais-tu un croyant qui pourrait  trébucher à cause des boissons alcooliques ?  Il n’y a aucun doute qu’il y ait beaucoup de croyants qui ont été sauvés d’une vie d’ivresse ou qui ont une faiblesse dans ce domaine.  Comment un croyant pourrait-il aider ceux qui sont faibles ?

Romains 14:21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

Pour aider ceux qui sont faibles ou sauvés d’une vie d’ivresse, un croyant devrait complètement s’abstenir des boissons alcooliques.  « Il est bien de ne pas (faire)…ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute. »  

2.  Proverbes 31

Dans ce chapitre, nous trouvons l’instruction donnée au Roi Lemuel.  Dans les versets 4 et 5, le conseil est très simple concernant les boissons alcooliques : s’abstenir complètement.

Proverbes 31:4-5 Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes, De peur qu’en buvant ils n’oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux.

Selon ces versets, pourquoi le roi devrait-il s’abstenir des boissons alcooliques ?  La Bible enseigne qu’un danger potentiel existe n’importe quand, quelqu’un boit une boisson alcoolique.  Ce danger est la perte du discernement et du jugement appropriés.  À cause de cette  possibilité, un croyant ne devrait pas boire les boissons alcooliques.  

3.  Proverbes 23

Dans Proverbes 23, une recommandation est donnée concernant n’importe quelle boisson qui pourrait te rendre ivre.  Quelle est la différence entre l’eau et la bière, entre le coca-cola et le vin blanc ?  Une de ces boissons ne peut pas te rendre ivre, alors que l’autre le peut.  Selon les versets suivants, quand devrais-tu éviter le vin ?

Proverbes 23:29-35 Pour qui les ah? pour qui les hélas? Pour qui les disputes? pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges?  Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.  Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.  Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.  Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d’une manière perverse.  Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d’un mât: On m’a frappé,… je n’ai point de mal!… On m’a battu,… je ne sens rien!… Quand me réveillerai-je?… J’en veux encore!

Selon ces versets, tu devrais éviter le vin quand il fait des perles dans la coupe et coule aisément.  Pourquoi ? À cause de son niveau de fermentation, cette qualité de vin pourrait te rendre ivre.  Comment un croyant peut-il appliquer ce principe à ce qu’il se permet de boire ?  Un croyant ne devrait boire aucune boisson qui a la puissance ou la possibilité de le rendre ivre.

Selon ce passage, pourquoi cette qualité de vin devrait-elle être évitée ?

~ Elle apporte les disputes, la douleur, les blessures.

~ Elle torde les morales.

~ Elle altère la manière de réfléchir.

~ Elle provoque une dépendance.

Si tu sais qu’une certaine boisson a la puissance de te rendre ivre, la Parole de Dieu te conseille de t’abstenir de son usage.  Considère soigneusement ce que ce passage t’indique : « Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. »

4.  Le jugement de Dieu

La vérité qui devrait être considérée est le jugement de Dieu contre les ivrognes.  Nous comprenons que l’ivresse est à cause d’un abus des boissons alcooliques.  Néanmoins, pourquoi un croyant voudrait-il participer ou encourager  n’importe quelle chose qui amène tant d’autres à la condamnation éternelle ?

1 Corinthiens 6:9-10 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Galates 5:19-21 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Réviser ce que tu as appris.

Dans cette étude, tu as été présenté avec quatre raisons contraignantes de la Parole de Dieu de s’abstenir totalement des boissons alcooliques. Considère encore une fois pourquoi un croyant devrait prendre une position d’abstinence totale :

  • À cause de l’amour pour ceux qui sont faibles.
  • Pour protéger ton discernement et jugement.
  • À cause du fait que les boissons alcooliques sont assez fortes pour t’affecter négativement  – pour te rendre ivre.
  • Le jugement éternel de Dieu contre ceux qui abusent les boissons alcooliques.

À la lumière de ces vérités présentées dans la Parole de Dieu, un croyant est appelé de mettre à côté et de ne jamais retourner aux boissons alcooliques – une position d’abstinence totale. 

Qui est Mohammed?

Souvent les musulmans me posent la question suivant : que pensez-vous de Mohammed, est-il le prophète de Dieu ? Pour répondre à la question, je leur demande de se mettre à ma place et d’imaginer mes pensées quand je fais la comparaison entre Jésus et Mohammed. Je leur dis :

J’ai déjà trouvé un prophète :

  1. Il était l’accomplissement d’un grand nombre de prophéties.[1]
  2. Il n’a jamais péché.[2]
  3. Il a fait des miracles énumérantes.[3]
  4. Il a enseigné la vérité qu’il a reçue directement de Dieu, sans un intermédiaire.
  5. Il a versé son sang pour me sauver.
  6. Après sa mort il était ressuscité comme il a prophétisé lui-même.
  7. Il est au droit de Dieu en train d’intercéder pour moi.

Maintenant, vous voulez m’introduire un autre prophète, mais :

  1. Il n’a pas accompli les prophéties.
  2. Il n’était pas sans péché.[4]
  3. Il n’a pas fait des miracles.
  4. Il a reçu ses messages par le moyen d’un ange.
  5. Il a versé le sang des autres.
  6. Pendant sa vie il a enseigné les vérités qui étaient en contradiction avec la parole déjà révélée par Dieu.[5]
  7. Il est mort et enterré dans son tombeau.

Qu’est-ce qui me pousse à connaître ce prophète ? En plus, je suis convainque que le premier prophète est même plus qu’un prophète. Je suis assuré par les preuves incontournables que ce Messie, l’homme appelé Jésus de Nazareth, est aussi Dieu lui-même manifeste dans la chair. Voyez-vous combien il sera très difficile pour moi de chercher un autre prophète quand j’ai déjà trouvé mon Seigneur et mon Sauveur ?


[1] Luc 24:44   «Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous; il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.  45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures.  46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour 47 et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem.  48 Vous en êtes témoins.»

[2] Jean 8.46 «Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?» ; 2 Cor 5.21 «Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» ; Héb 4.15 «Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.» ; Héb 7.26 «Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,» ; 1 Pie 2.22 «Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude;» ; 1 Jean 3.5 «Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.»

 [3] Les miracles énumérantes.

A. Cité seulement en Matthieu : deux aveugles — Matt. 9:27–31 ; Sourd–Matt. 9:32–33 ; l’argent dans la bouche du poisson — Matt. 17:24–27

B. Cité seulement en Marc : sourd et muet guéri — Marc 7:31–37 ; aveugle — Marc 8:22–26

C. Cité seulement en Luc : les poissons — Luc 5:1–11 ; fils de la veuve ressuscité — Luc 7:11–17 ; infirmité d’une femme — Luc 13:11–17 ; homme hydropique guéri — Luc 14:1–6 ; dix lèpres guéries — Luc 17:11–19 ; l’oreille de Malchus guéri ; Luc 22:50–51

D. Cité seulement en Jean : l’eau changée en vin — Jean 2:1–11 ; fils d’un officier guéri — Jean 4:46–54 ; homme malade guéri — Jean 5:1–9 ; homme aveugle de naissance — Jean 9:1–7 ; Lazare ressuscité de mort — Jean 11:38–44 ; 153 poissons attrapé — Jean 21:1–14 ;

E. Rapporté par Matthieu et Marc : fille syro-phénicienne guérie — Matt. 15:28 ; Marc 7:24 ; 4 000 nourrit — Matt. 15:32 ; Marc 8:1 ; malédiction sur le figuier — Matt. 21:19 ; Marc 11:13–14 ;

F. Rapporté par Matthieu et Luc : serviteur paralytique du centenier–Matt. 8:5 ; Luc 7 ; démoniaque aveugle et muet — Matt. 12:22 ; Luc 11:14 ;

G. Rapporté par Marc et Luc : démoniaque de synagogue guéri — Mark 1:23 ; Luc 4:33 ;

H. Rapporté par Matthieu, Marc, Luc : Lèpre — Matt. 8:2 ; Marc 1:40 ; Luc 5:12 ; belle mère de Pierre– Matt. 8:14 ; Marc 1:30 ; Luc 4:38 ; Tempête apaisée  — Matt. 8:23 ; Marc 4:37 ; Luc 8:22 ; démoniaques guéris — Matt. 8:28 ; Marc 5:1 ; Luc 8:26 ; paralytique guéri — Matt. 9:2 ; Marc 2:3 ; Luc 5:18 ; fille de Jaïrus guéri — Matt. 9:23 ; Marc 5:23 ; Luc 8:41 ; femme atteinte d’une perte de sang — Matt. 9:20 ; Marc 5:25 ; Luc 8:43 ; homme qui avait la main sèche — Matt. 12:10 ; Marc 3:1 ; Luc 6:6 ; démon chassé d’un garçon — Matt. 17:14 ; Marc 9:17 ; Luc 9:37 ; homme aveugle guéri — Matt. 20:30 ; Marc 10:46 ; Luc 18:35

I. Rapporté par Matthieu, Marc, et Jean : Christ marchant sur les eaux — Matt. 14:25 ; Marc 6:48 ; Jean 6:19

J. Rapporté par tous les Évangiles : 5 000 nourrit — Matt. 14:15 ; Marc 6:34 ; Luc 9:10 ; Jn 6:1–14

[4] Surat 40.55 ; 47.19 ; 48.2 ; 110.3.

[5] L’erreur le plus surprenante dans le Coran c’est dans le Surat 4 :157-158, où le texte mentionne que Jésus n’est pas mort. Le Coran encourage aussi les pratiques qui sont en contradiction avec les enseignements de la Bible comme la polygamie, l’assiduité aux lois de pureté et impureté, la vengeance envers les ennemies, et le salut à travers les bonnes œuvres. Aussi, il manque une continuation entre le Coran et ce que Dieu a déjà révélé dans la Bible. Par exemple, Moïse a parlé beaucoup des alliances de Dieu, des sacrifices, et le temple. Mais, Jésus et les apôtres nous montrent que les alliances, les sacrifices, et le temple de Dieu ont leur réalisation dans le Messie, Jésus Christ. C’est-à-dire que nous n’avons plus besoin des sacrifices sanglants, Christ est notre sacrifice et notre sacrificateur. Quand Jésus était sur la croix, il a dit à haute voix, « Tout est accompli. » Bref, si une écriture vient après disant qu’elle est inspirée de Dieu, on attend une continuation des thèmes et pas des contradictions.

Qui est Mohammed?

« Que pensez vous de Mohammed ? »

 Souvent les musulmans me posent la question suivant : que pensez-vous de Mohammed, est-il le prophète de Dieu ? Pour répondre à la question, je leur demande de se mettre à ma place et d’imaginer mes pensées quand je fais la comparaison entre Jésus et Mohammed. Je leur dis :

J’ai déjà trouvé un prophète :

  1. Il était l’accomplissement d’un grand nombre de prophéties.[1]
  2. Il n’a jamais péché.[2]
  3. Il a fait des miracles énumérantes.[3]
  4. Il a enseigné la vérité qu’il a reçue directement de Dieu, sans un intermédiaire.
  5. Il a versé son sang pour me sauver.
  6. Après sa mort il était ressuscité comme il a prophétisé lui-même.
  7. Il est au droit de Dieu en train d’intercéder pour moi.

Maintenant, vous voulez m’introduire un autre prophète, mais :

  1. Il n’a pas accompli les prophéties.
  2. Il n’était pas sans péché.[4]
  3. Il n’a pas fait des miracles.
  4. Il a reçu ses messages par le moyen d’un ange.
  5. Il a versé le sang des autres.
  6. Pendant sa vie il a enseigné les vérités qui étaient en contradiction avec la parole déjà révélée par Dieu.[5]
  7. Il est mort et enterré dans son tombeau.

Qu’est-ce qui me pousse à connaître ce prophète ? En plus, je suis convainque que le premier prophète est même plus qu’un prophète. Je suis assuré par les preuves incontournables que ce Messie, l’homme appelé Jésus de Nazareth, est aussi Dieu lui-même manifeste dans la chair. Voyez-vous combien il sera très difficile pour moi de chercher un autre prophète quand j’ai déjà trouvé mon Seigneur et mon Sauveur ?


[1] Luc 24:44   «Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous; il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.  45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures.  46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour 47 et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem.  48 Vous en êtes témoins.»

[2] Jean 8.46 «Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?» ; 2 Cor 5.21 «Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» ; Héb 4.15 «Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.» ; Héb 7.26 «Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,» ; 1 Pie 2.22 «Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude;» ; 1 Jean 3.5 «Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.»

 [3] A. Cité seulement en Matthieu : deux aveugles — Matt. 9:27–31 ; Sourd–Matt. 9:32–33 ; l’argent dans la bouche du poisson — Matt. 17:24–27

B. Cité seulement en Marc : sourd et muet guéri — Marc 7:31–37 ; aveugle — Marc 8:22–26 C. Cité seulement en Luc : les poissons — Luc 5:1–11 ; fils de la veuve ressuscité — Luc 7:11–17 ; infirmité d’une femme — Luc 13:11–17 ; homme hydropique guéri — Luc 14:1–6 ; dix lèpres guéries — Luc 17:11–19 ; l’oreille de Malchus guéri ; Luc 22:50–51

D. Cité seulement en Jean : l’eau changée en vin — Jean 2:1–11 ; fils d’un officier guéri — Jean 4:46–54 ; homme malade guéri — Jean 5:1–9 ; homme aveugle de naissance — Jean 9:1–7 ; Lazare ressuscité de mort — Jean 11:38–44 ; 153 poissons attrapé — Jean 21:1–14 ;

E. Rapporté par Matthieu et Marc : fille syro-phénicienne guérie — Matt. 15:28 ; Marc 7:24 ; 4 000 nourrit — Matt. 15:32 ; Marc 8:1 ; malédiction sur le figuier — Matt. 21:19 ; Marc 11:13–14 ;

F. Rapporté par Matthieu et Luc : serviteur paralytique du centenier–Matt. 8:5 ; Luc 7 ; démoniaque aveugle et muet — Matt. 12:22 ; Luc 11:14 ;

G. Rapporté par Marc et Luc : démoniaque de synagogue guéri — Mark 1:23 ; Luc 4:33 ;

H. Rapporté par Matthieu, Marc, Luc : Lèpre — Matt. 8:2 ; Marc 1:40 ; Luc 5:12 ; belle mère de Pierre– Matt. 8:14 ; Marc 1:30 ; Luc 4:38 ; Tempête apaisée  — Matt. 8:23 ; Marc 4:37 ; Luc 8:22 ; démoniaques guéris — Matt. 8:28 ; Marc 5:1 ; Luc 8:26 ; paralytique guéri — Matt. 9:2 ; Marc 2:3 ; Luc 5:18 ; fille de Jaïrus guéri — Matt. 9:23 ; Marc 5:23 ; Luc 8:41 ; femme atteinte d’une perte de sang — Matt. 9:20 ; Marc 5:25 ; Luc 8:43 ; homme qui avait la main sèche — Matt. 12:10 ; Marc 3:1 ; Luc 6:6 ; démon chassé d’un garçon — Matt. 17:14 ; Marc 9:17 ; Luc 9:37 ; homme aveugle guéri — Matt. 20:30 ; Marc 10:46 ; Luc 18:35

I. Rapporté par Matthieu, Marc, et Jean : Christ marchant sur les eaux — Matt. 14:25 ; Marc 6:48 ; Jean 6:19

J. Rapporté par tous les Évangiles : 5 000 nourrit — Matt. 14:15 ; Marc 6:34 ; Luc 9:10 ; Jn 6:1–14

[4] Surat 40.55 ; 47.19 ; 48.2 ; 110.3.

[5] L’erreur le plus surprenante dans le Coran c’est dans le Surat 4 :157-158, où le texte mentionne que Jésus n’est pas mort. Le Coran encourage aussi les pratiques qui sont en contradiction avec les enseignements de la Bible comme la polygamie, l’assiduité aux lois de pureté et impureté, la vengeance envers les ennemies, et le salut à travers les bonnes œuvres. Aussi, il manque une continuation entre le Coran et ce que Dieu a déjà révélé dans la Bible. Par exemple, Moïse a parlé beaucoup des alliances de Dieu, des sacrifices, et le temple. Mais, Jésus et les apôtres nous montrent que les alliances, les sacrifices, et le temple de Dieu ont leur réalisation dans le Messie, Jésus Christ. C’est-à-dire que nous n’avons plus besoin des sacrifices sanglants, Christ est notre sacrifice et notre sacrificateur. Quand Jésus était sur la croix, il a dit à haute voix, « Tout est accompli. » Bref, si une écriture vient après disant qu’elle est inspirée de Dieu, on attend une continuation des thèmes et pas des contradictions.