Jésus et les noms de Dieu

Schéma: Les noms de Dieu et les noms de Jésus (version pdf ici).

Étude biblique: Jésus a été appelé Dieu et il l’a affirmé.

« Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. » (Apoc 21.6).

 1. Jésus est appelé Dieu plusieurs fois dans les Écritures :

  •  Matthieu 1.23 « la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » (voir Ésa 7:14)
  • Jean 1.1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »
  • Jean 20.28 « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! »
  • Romains 9.5 « et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! »
  • 2 Pierre 1.1 « … par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ : »
  • Hébreux 1.8 « Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité »
  • Tite 2.13 « en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, »
  • 1 Jean 5.20 « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5:21) C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. »

2. Jésus est appelé « Seigneur » dans les Écritures :

« Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » (Apoc 19.6)

« Seigneur »

a. Utilisé pour un titre de respect, comme « monsieur ».

      • Mt. 21:30 Il s’adressa alors au second et donna le même ordre. Celui-ci répondit : Je veux bien, Seigneur, mais il n’y alla pas.
      • Mt. 27:63 et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai.
      • Jn. 4:11 Seigneur, lui dit-elle, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ?

b. Utilisé pour traduire le nom du Seigneur (Yahweh) 6814 fois dans l’AT en grec. Alors, toute personne lisons le grec à l’époque du NT qui a eu une connaissance de l’AT en grec devrait reconnaître que dans les contextes où le mot est approprié, le mot « Seigneur » était le nom de celui qui était le Créateur et Celui qui Soutien le ciel et la terre, le Dieu omnipotent.

      • Lc. 2:11 aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
      • Lc. 1:43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ?
      • Mt 3:3 C’est lui dont le prophète Ésaïe a dit : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur rendez droits ses sentiers.
      • 1Co. 8:6 néanmoins pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
      • 1Co. 12:3 C’est pourquoi je vous le déclare : nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit.
      • Ap. 19:16 Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

« La confession Jésus est Seigneur est l’une des plus anciennes confessions de foi, ou peut-être le plus ancien credo de la chrétienté (cp. Jean 13.13 ; Philippiens 2.11). . . . Les Juifs convertis au christianisme le jour de la Pentecôte ont cru que Dieu avait fait Jésus Seigneur et Christ (Actes 2.36). Les non-juifs convertis oubliaient leur passé païen et se plaçaient sous la suzeraineté de Jésus, leur Seigneur et Sauveur (Actes 16.31 ; cf. Romains 10.9). Les chrétiens d’origine juive et non-juive acceptaient Jésus comme le Souverain du monde, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (1 Timothée 6.15 ; Apocalypse 1.5 ; 17.14 ; 19.16). » (S.J. Kistemaker, 1 Corinthiens, cité dans Difficultés bibliques du NT, 1Co. 12.3).

3. Jésus a affirmé son identité en utilisant plusieurs fois le nom « je suis. »

« je suis » ( Jn. 6:35, 48, 51 ; 8:12, 58 ; 10:7, 9, 11 ; 11:25 ; 13:19 ; 14:6 ; 15:1, 5 ; Rev 1:8 ; 21:6 ; 22:16)

Dieu est appelé « Je suis » dans l’Ancien Testament. Jehovah ou Yahweh (YHWH) est le nom spécial donné par Dieu pour Lui-même dans l’AT. C’est le nom révélé à Moïse dans Exode 3.14.

« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. » Exode 3.14.

Au moment où les autorités religieuses sont venues pour l’arrêter, « Jésus s’est avancé vers eux et leur dit, Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Il leur dit : C’est moi. (ego eimi). . . “Lorsque Jésus leur eut dit : C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre” (Jean 18.5-6).

Quoique les autres noms pour Dieu ont été utilisés pour les hommes (Adonai, L’Éternel, dans Gén 18.12) ou les faux dieux (Élohim, dieux) dans Deut. 6.14), le nom Jehovah est utilisé exclusivement pour Dieu.

“Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu,” Exode 20.5.

Dans la Bible en français, le nom hébreu “Adonai” est traduit par le mot “Seigneur” et le nom “Jéhovah,” ou “Yahweh” par le mot “Éternel.”

En regardant le schéma, vous allez constater que les auteurs dans la Bible donnent à Jésus-Christ les noms réservés pour Dieu. On ne peut pas éviter le fait que Jésus lui-même a utilisé les noms de Dieu en référent à lui-même.

Pour une étude en profondeur, regardez le lien suivant:  Divinité de Jésus-Christ

8 réflexions sur « Jésus et les noms de Dieu »

  1. Bonjour
    je suis en route avec les noms de Jésus dans mon adoration.
    Votre schéma avec les noms de Jesus et de Dieu me fascine. et j’aimerais le transmettre
    à bien des Mamans dans le cadre de mon ministère avec Mon in prayer international Suisse. ( http://www.momsinprayer.ch) Depuis quelque mois j’ai la coordination de la suissse rommande.
    j’aimerais recevoir l’autorisation de l’auteur ….
    je pense que je dois mettre son nom sur le schéma, si je veux donner la feuille plus loin?
    est-il possible de recevoir le schéma sous forme PDF?
    merci de votre répnse
    Salutaions en Christ notre suaveur
    Simone Zimmerli

  2. Merci beaucoup pour ce schéma! Il est très utile quand on cherche à connaître les noms de Dieu.

  3. Bonjour,
    je souhaiterais avoir le schéma des noms de notre Seigneur pour mon étude personnel, je les cherchais depuis, pouvez-vous me les mettre en pdf, soyez béni pour cette œuvre
    mon mail est : ngondjiki.elise@gmail.com

  4. La généalogie de Matthieu s’arrête sur Abraham, donc on peut dire que Jésus est un fils d’Adam ? La généalogie de Luc termine également sur Adam. Adam est créé par Elohim qui sont des créatures (Anges) de l’Eternel YHWH. Je suppose que Jésus était en germe dans la matière créée, issue, de YHWH, et qui l’est également dans Adam et qu’il naîtra sous la forme ou le processus de parthénogenèse avec Marie ( le corps de Jésus est celui de Marie )?

    1. Au lieu d’expliquer la conception de Jésus, les Écritures nous dites le fait simplement: Matt 1:18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit… v.20 Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit. Voir aussi Luc: 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? 35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
      Jésus est l’incarnation de Dieu. Jésus a ajouté la nature humaine à sa nature divine. Il est Dieu et homme.

  5. Dieu est puissant et vraie et nous sommes sauvés par le sang de Jésus-christ fils de Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.