Les textes bibliques identifiant Jésus-Christ comme Fils de Dieu

I. LE TITRE « FILS DE DIEU » DANS LES EVANGILES :

A. Satan et les démons lui ont appelé le Fils de Dieu :

Matthieu 4:3 Le tentateur s’approcha et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Matthieu 4:6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Matthieu 8:29 Ils lui crièrent: Que veux-tu de nous, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Marc 3:11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et s’écriaient: Tu es le Fils de Dieu.

Luc 4:3 Alors le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre de devenir du pain.

Luc 4:9   Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas; car il est écrit:

Luc 4:41 Des démons aussi sortaient de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

B. Jésus a appelé les croyants fils de Dieu :

Matthieu 5:9   Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Luc 20:36 Ils ne pourront pas non plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

C. Les disciples ont appelé Christ le Fils de Dieu

Matthieu 14:33 Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant Jésus et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Marc 1:1   Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Jean 1:49 Nathanaël reprit: Rabbi, toi tu es le Fils de Dieu, toi tu es le roi d’Israël.

Jean 11:27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.

Jean 20:31 Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

D. Les leaders religieux ont questionné Jésus pour savoir s’il était le Fils de Dieu :

Matthieu 26:63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur lui dit: Je t’adjure par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Matthieu 27:40 en disant: Toi qui détruis le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!

Matthieu 27:43 Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu.

Luc 22:70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.

Jean 19:7 Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi, et selon la loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.

Matthieu 27:54   Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande crainte et dirent: Il était vraiment le Fils de Dieu.

E. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus

Marc 15:39 Le centurion, qui se tenait en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit: Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.

F. L’ange Gabriel lui a appelé le Fils de Dieu

Luc 1:35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

G. Adam est appelé (Fils) de Dieu

Luc 3:38 fils d’Énosch, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu. (touv ?Ada»m touv qeouv.)

H. Jean Baptiste lui a appelé Fils de Dieu

Jean 1:34 Et moi, j’ai vu et j’ai rendu témoignage que c’est lui le Fils de Dieu.

I. Jésus lui-même a utilisé ce titre :

Jean 5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient — et c’est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront.

Jean 10:36 à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous dites: Tu blasphèmes! parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu!

Jean 11:4 Après avoir entendu cela Jésus dit: Cette maladie n’est pas pour la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

J. Dieu le Père a appelé Jésus son Fils bien aimé:

Matt. 3:17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bienaimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Matt. 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bienaimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Marc 1:11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bienaimé, en toi j’ai mis toute mon affection.

Marc 9:7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bienaimé, écoutez-le!

Luc 3:22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bienaimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

2Pet. 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bienaimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

II. LE TITRE « FILS DE DIEU » et « MON FILS » DANS LES ACTES :

Acts 8:37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Acts 9:20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Acts 13:33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.

III. LE TITRE « FILS DE DIEU » et « SON FILS » DANS LES ÉPÎTRES :

A. Jésus-Christ déclaré Fils de Dieu

Rom. 1:3 il concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair,

Rom. 1:4 déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur;

Rom. 1:9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Evangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous,

Rom. 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Rom. 8:3 Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

Rom. 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.

Rom. 8:32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?

1Cor. 1:9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

2Cor. 1:19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui;

Gal. 1:16 de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

Gal. 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Gal. 4:4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,

Col. 1:13 il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,

Col. 1:15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Eph. 4:13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ;

1Th. 1:10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Heb. 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

Heb. 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;

Heb. 4:14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

Heb. 5:5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui!

Heb. 6:6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.

Heb. 7:3 il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

Heb. 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?

2Pet. 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

1Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1Jean 2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’Antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque se déclare publiquement pour le Fils a aussi le Père.

1Jean 3:8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

1Jean 4:15 Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

1Jean 5:5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

1Jean 5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

1Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

1Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

2John 3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et l’amour!

Apoc. 2:18 Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent:

B. Les croyants sont appelés « fils de Dieu »

Rom. 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Rom. 8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Gal. 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;