Les intentions et nos pensées

Les intentions et nos pensées (partie 1)

 ••••••••••

 Les objets de nos pensées

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées (Philippiens 4:8).

 L’Apôtre Paul nous montre les objets de nos pensées dans Philippiens 4:8. Nous devons alors avoir nos affections fixées sur les objets qui ont une certaine qualité. Nos pensées ne peuvent pas être détachées, nous devrons poursuivre les objets d’une certaine qualité.

1.    « Tout ce qui est vrai »

Les choses qui sont réelles, pas imaginaires. L’opposé de quelque chose qui est vrai c’est quelque chose qui est faux ou même trompeur. Il faut écouter comment les gens parlent au milieu de leurs épreuves. Souvent les gens disent les choses qui démontrent les mauvaises attitudes et les idées qui sont fausses. Par exemple, vous allez entendre :

« Je ne peux pas. » Peut-être le problème n’est pas le pouvoir, mais le vouloir. Si Dieu nous dit que nous pouvons, il ne faut pas dire que nous ne pouvons pas.

« J’ai déjà tout fait. » Vraiment, est que vous avez tout fait ?

« C’est impossible. » Ce que vous voulez dire est difficile, pas impossible.

 « Il n’y a pas de moyen d’en sortir. » Vraiment ? Y a-t-il un problème trop difficile pour Dieu ?

Pensez alors aux choses qui sont vraies, comme les promesses de Dieu. Regardez-vous aussi vous-mêmes. Demandez à Dieu de vous aider à voir le vrai vous. Nous avons tous une idée imaginaire de ce que nous sommes. Nous pensons que nous sommes mieux que nous sommes. Nous sommes trop orgueilleux même quand il n’y a pas une raison d’être arrogants.

2.    « Tout ce qui est honorable »

Pensez aux choses qui sont honorables, dignes de respect. Le monde est rempli des choses qui sont méprisables, vaines et frivoles. Souvent nos conversations avec les autres manquent dans ce domaine. Nous parlons au sujet des choses qui ne sont pas dignes de respect. Pensez aux héros de nos jeunes : Michael Jackson et les autres personnes célébrées. Leurs vies montrent ce qui est important pour eux : le look du monde, les désirs de la chair et l’orgueil de la vie. Il faut faire attention aux films mondains et à la musique mondaine. Le cœur rempli avec ses choses attriste le Saint-Esprit qui habite en nous. Cherchez les bons livres, les bons films pour vous et vos enfants. Ne permettez pas que vos enfants regardent le téléviseur chez leurs amis. Les images malsaines seront gravées dans leurs pensées. Ce qu’un enfant pense il le devient. Si vous avez les films et la musique qui ne sont pas honorables, il faut considérer même de les détruire. Voici ce que les Éphésiens ont fait après avoir cru en Christ :

Un assez grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la sorcellerie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous (Actes 19:19).

3.    « Tout ce qui est juste »

Quelque chose est juste quand elle est conforme aux standards de Dieu. Nous devons toujours penser à ce qui est juste. Il n’est jamais bien de faire le mal pour avoir une occasion de faire le bien. Dans une société de corruption où les dossiers ne marchent pas sans l’argent, il faut déterminer dès maintenant dans votre cœur que vous allez faire toujours ce qui est juste. Et vous pouvez seulement faire ce qui est juste en pensant à ce qui est juste.

Nous les hommes, nous avons un bon exemple de la justice dans la vie de Job. Les trois conseillers ont cessé de répondre à Job, parce qu’il était juste à ses propres yeux (Job 32:1). Pour montrer sa justice, Job a mentionné comment il a rempli toutes ses obligations dans le mariage (Job 31:9), vers ses serviteurs (Job 31:13), vers les pauvres (Job 31:16), au sujet des choses matérielles (Job 31:24), vers les ennemies (Job 31:29), au sujet des péchés (Job 31:33) et même au sujet de son terrain (Job 31:38). Nous devons toujours penser comment être juste dans tous les domaines de nos vies.

(1)   Cherchez la parole de Dieu pour vous guider et vous encourager à faire ce qui est juste. Même si tous sont contre vous, souvenez-vous que Dieu et vous faites une majorité.

(2)   Cherchez les autres croyants pour vous encourager et vous donner des conseils. Priez ; il n’y a rien qui soit trop difficile pour Dieu. Confiez-vous en Dieu le Tout-Puissant qui ne dort pas.

 4.   « Tout ce qui est pur »

Une chose est pure quand elle est sans tache, innocente, pas contaminée, libre de tous les éléments dégradants. Les choses pures ne laissent pas les traits sur la conscience ni une tache sur le caractère.

Pensez un peu. Où est la source de vos pensées impures ? Êtes-vous en train de nourrir votre chair avec la télévision ou les journaux ou les images d’internet qui sont impures ? La musique et les vidéos que vous regardez, sont-ils en train de souiller votre conscience (Tite 1.15) ? Avez-vous cessé d’avoir honte du péché ?

Souvent les Psalmistes nous dirigent vers la création : les montagnes, l’océan, les étoiles, et les fleurs.

Je lève les yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? (Ps. 121:1)

Quand je regarde tes cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as établies : qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? (Ps. 8:4-5)

Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains. (Ps. 19:2)

Dieu nous indique qu’il y a une religion pure devant lui :

La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde. (Ja. 1:27)

5.    « Tout ce qui est aimable »

Quelque chose est aimable quand elle nous est chère et agréable. Il y a trop de choses que nous rencontrons chaque jour qui ne nous plaît pas, les choses qui sont désagréables. C’est une grande bénédiction de penser aux choses aimables comme la bonne musique, les amitiés, même la nourriture. Une lettre aimable peut nous encourager et monter notre humeur.

Il faut faire attention, l’argent ne devrait pas être quelque chose aimable à vos yeux.

Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments (1 Timothée 6.9-10).

Voici les sentiments de quelqu’un avec une bonne perspective de la vie :

J’aime mieux avoir Christ que l’or fabuleux,

J’aime mieux avoir Christ qu’un palais somptueux,

J’aime mieux avoir Christ que la renommée,

J’aime mieux qu’il me guide par sa main percée,

Que d’être un grand roi vêtu de fin lin,

Mais le cœur désert sans lui…

J’aime mieux avoir Christ que les plus grands biens

Que le monde offre aujourd’hui.

 6.    « Tout ce qui mérite l’approbation »

Ce qui est aimable est ce qu’on voit face à face ou même ce qu’on entend à l’oreille. Ce qui mérite l’approbation est quelque chose que vous n’avez pas vu ni entendu personnellement. Nous sommes tous dépendants sur les témoignages des autres. Écoutez quand vous entendez un homme pieux ou une femme pieuse en train de donner leur approbation sur la musique ou sur un livre ou même un film. Encouragez aussi les autres quand vous avez vu ou entendu quelque chose qui mérite l’approbation.

7.    « Ce qui est vertueux »

Ce qui est vertueux est ce qui a une disposition à faire le bien, qui a des morales excellentes. C’est alors bien de penser aux actions des autres qui sont vertueuses, comme ceux qui se sacrifient pour les autres, qui sont patients, persévérants, joyeux au milieu des difficultés. Les femmes ont un grand exemple de ce qui est vertueux dans Proverbes 31:10-30.

Qui trouvera une femme de valeur ? Son prix dépasse beaucoup celui des perles. (Proverbes 31:10)

Beaucoup de filles ont une conduite de valeur ; Mais toi, tu les surpasses toutes. (Proverbes 31:29)

8.    « Ce qui est digne de louange »

Paul parle ici de tout ce qui est louable et méritoire. Voyez comment l’amour est loué dans 1 Corinthiens 13.

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ;  il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout (1 Corinthiens 13:4-7).

Dr Martyn Lloyd Jones explique le rôle de nos sentiments dans son livre Spiritual  Depression :à

Je suppose que l’un des plus grands problèmes dans notre vie dans ce monde est le contrôle de nos sentiments et émotions. Nos sentiments sont toujours en train de rechercher à nous contrôler, et à moins que nous réalisions cela, ils vont, sans aucun doute, le faire. Le découragement semble descendre sur nous. Nous n’en voulons pas, mais elles arrivent. Et le danger est de les laisser nous contrôler. Évitez l’erreur de trop vous concentrer sur vos sentiments. Surtout évitez l’erreur terrible de les rendent centrale. Au lieu de cela, il y a un sens dans lequel les Écritures enseignent comment parler à nous-mêmes. Se souvenir de certaines choses. Vous devez parler à vous-même et dire : « Je ne vais pas être dominé par vous, ces humeurs ne vont pas me contrôler. » « Enlevez le sentiment », mais comment faites-vous cela ? Votre devoir et le mien sont de ne pas stimuler nos sentiments, mais de croire. Il n’est dit nulle part dans les Écritures que nous sommes sauvés par nos sentiments – nous sommes sauvés en croyant. « Crois au Seigneur Jésus Christ et tu seras sauvé. » Je ne peux pas me rendre heureux, mais je peux me rappeler de ma croyance. Je peux m’exhorter à croire, je peux répondre à mon âme comme le Psalmiste a fait dans le Psaume 42 : « Pourquoi es-tu abattue Oh mon âme, et pourquoi es-tu découragée en moi ? Espoir tu (tu crois) en Dieu. »

Donc, si vous et moi sommes affligés par nos propres sentiments, il n’y a qu’une seule chose à faire. C’est d’aller à lui. Si vous cherchez le Seigneur Jésus-Christ et le trouvez, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de votre bonheur et joie. Il est notre joie et bonheur, de même qu’il est notre paix. Il est la vie, il est tout. Donc, éviter les incitations et les tentations de Satan de donner aux sentiments une prééminence au centre de votre vie. Mettez au centre la seule personne qui a le droit d’être là, le Seigneur de Gloire, qui vous a aimé et qui est allé à la croix et a porté le châtiment et la honte de vos péchés. Il est mort pour vous. Cherchez-le, cherchez sa face, et toutes les autres choses vous seront ajoutées.