La croissance et nos pensées

La croissance et nos pensées

••••••••••

 Désirez le lait pur de la parole

Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l’hypocrisie, l’envie et toute médisance ; désirez comme des enfants nouveaux-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. (1 Pierre 2:1-3)

 Voici un passage clé pour nous aider à croître et ne pas rétrograder dans notre vie spirituelle. Pierre a lancé un appel de croître dans leur vie spirituelle. Le mot « donc » indique que leur croissance est liée avec ce qu’il vient de leur dire. Selon 1 Pierre 1.23 ils étaient régénérés, c’est à dire né de nouveau, par la parole vivante et permanente de Dieu. Il faut donc rejeter certaines anciennes habitudes et désirez le lait pur de la parole pour croître dans leur vie chrétienne. La même parole qui était le moyen de leur salut est aussi le moyen de leur croissance.

Tout le passage se déroule autour de verbe « désirez. »

 Certains mauvais désirs étouffent le désir normal de croître dans la vie chrétienne. Si le nouveau-né ne veut pas prendre du lait, il y a un grand problème. Alors, il faut enlever tout ce qui peut empêcher un désir naturel pour la parole. Pierre est catégorique : « rejetez ». Ce mot a le sens « d’enlever », comme après avoir joué au foot ou travailler au champ, on enlève un vêtement qui est sale. Les Écritures nous montrent ce devoir d’un chrétien à plusieurs reprises :

  • La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. (Romains 13:12)
  •  C’est-à-dire vous dépouiller à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses. (Éphésiens 4:22)
  • C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. (Éphésiens 4:25)
  •  Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche. (Colossiens 3:8)
  •  Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. (Hébreux 12:1)
  •  C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. (Jacques 1:21)
  • Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l’hypocrisie, l’envie et toute médisance. (1 Pierre 2:1)

La répétition du mot toute indique qu’il n’y a pas des exceptions. Ne pensez pas que votre cas est différent. Souvent au lieu de traiter le péché, les gens se justifient en pensant que leur situation leur permet de continuer de garder un péché dans leur cœur. NON ! Pierre est clair, si vous voulez croître dans votre vie, il faut enlever tout péché de ce genre. Toutes les choses qu’il va mentionner sont associées avec notre ancienne vie, quand nous n’étions pas sauvés. Nous vivions dans ces choses avant. C’est-à-dire, qu’elles étaient les habitudes qui contrôlaient nos actions.

Il faut enlever toute méchanceté ou le désir de faire mal à un autre. Certaines pensent accomplir quelque chose par ce moyen de nuire à un autre, par cette ardeur pour faire le mal à leur prochaine. La parole de Dieu nous montre que la méchanceté est un acte associé avec notre vie avant de connaître Christ :

  •  Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, odieux et nous haïssant les uns les autres. (Tite 3:3)
  •  Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous. (Éphésiens 4.31)

Quant à vous, est-ce que vous avez un désir de faire du mal à une autre personne ? Vous ne pouvez pas croître dans votre vie chrétienne si vous avez ce désir. Quand quelqu’un a ce désir, il est en train d’oublier Dieu. Ses pensées ne sont pas vers Dieu, mais envers lui-même.

 La méchanceté est enflammée par la haine, et la haine est un sentiment centré sur soi-même. Comment goûter la parole de Dieu quand vous avez un dégoût pour un autre ? Le désir spirituel pour la parole ne peut pas être là au même moment avec le désir de faire du mal à un autre. Enlevez cela, la vie est trop courte pour gaspiller vos énergies en pensant au mal. Avec la méchanceté vient aussi l’amertume, l’animosité, colère, clameur, calomnie. En fin, quelqu’un avec ces sentiments va avoir une mauvaise humeur, une acidité ; et au lieu de grandir, il va se ratatiner comme une banane laissée sous le soleil.

 Il faut aussi enlever toute fraude, comme la tromperie et la ruse, tout désir de gagner l’argent ou la réputation par la tromperie. Dans le passé le mot a eu le sens de l’appât, la nourriture destinée à attirer les animaux pour les capturer, et qui est accrochée à un hameçon ou placée dans un piège. C’est un désir pour un gain en utilisant tous les moyens nécessaires, même si ce sont les mensonges.

 La troisième chose qu’il faut enlever c’est l’hypocrisie. Un hypocrite c’est quelqu’un qui joue un rôle, qui cache ses vraies intentions, ses vrais motifs. Ils vous rencontrent avec un visage qui est différent de son cœur et les mots qui sont très différents de ses sentiments.

 Il faut enlever aussi toute envie, ou le sentiment de mécontentement et de convoitise à la vue du bonheur, des avantages d’autrui.

 Un cœur calme est la vie du corps, mais la jalousie est la carie des os. (Proverbes 14.30)

 La dernière chose que Pierre mentionne qu’il faut enlever c’est toute médisance, ou les mots qui dénigrent un autre, y compris la calomnie.

Pour croître, Pierre nous montre qu’il faut désirer certaines bonnes choses. Les enfants nouveaux nés désirent le lait, et ils font de leur mieux pour l’atteindre. Il faut faire tout notre possible pour avoir cela. Il est nécessaire alors de concentrer notre attention et nos efforts pour écouter et la mettre en pratique.

Pierre ajoute une dernière phrase : « si vous avez goûté que le Seigneur est bon ». On a une dernière raison montrant pourquoi les gens ne veulent pas prendre du lait pour être nourris. Ils n’ont pas goûté que le Seigneur est bon.

Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui se réfugie en lui ! (Psaume 34:9)

Est-ce que vous avez goûté que le Seigneur est bon ? Est-ce que vous connaissez la bonté de Dieu dans votre salut ?