La transformation et nos pensées

Gehirn mit Zahnrdern und Elektrizitt

Dépouiller, renouveler, se revêtir

 Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12.2).

Plusieurs fois les Écritures font le lien entre notre transformation et le renouvellement de notre intelligence.

« …c’est-à-dire vous dépouiller, à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses, être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence, et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4:21-24).

« Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée » (Colossiens 3:9-10).

Notre transformation, c’est-à-dire notre changement de comportement, est liée avec trois étapes : se dépouiller de la vieille nature (Éph. 4.21, 22), renouveler notre intelligence (Éph. 4.23), et se revêtir l’homme nouveau (Éph. 4:24).

Commençons avec le dépouillement de notre vieille nature. Quel est le sens de la « vielle nature ? » Les mots « vielle nature » se trouvent dans Éphésiens 4.22 ; Colossiens 3.9 et Romains 6.6. Nous constatons :

(1)  la vielle nature « se corrompt par les convoitises trompeuses » (Éph. 4.22)

(2)  la vielle nature a été dépouillée dans le passé (Col. 3.9)

(3)  la vieille nature « a été crucifiée » avec Christ (Rom. 6.6)

« Nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l’impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché » (Romains 6.6).

Le vieil homme ou vieille nature est une description de tout ce que nous étions avant notre salut. Au moment où nous avons reçu Christ, quelque chose est arrivé chez cette vieille nature : elle était crucifiée avec Christ. Alors, elle n’a plus de pouvoir de nous rendre esclaves du péché (Rom. 6.6). Nous devions maintenant agir selon cette réalité. La vieille nature ne peut plus nous contrôler. Nous pensons autrement maintenant. Nous avons une nouvelle nature, nous sommes une nouvelle création.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5.17).

Pour mieux comprendre, Paul nous donne les illustrations de ce processus.

Les mensonges :

« C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres » (Éphésiens 4.25).

Voici les étapes :

(1)   Se dépouiller de la vielle nature – les mensonges

(2)   Se revêtir l’homme nouveau – parle avec vérité

(3)   Renouveler notre intelligence – nous sommes membres les uns les autres

Alors vous devez « rejetez, » les mensonges. Il faut les complètement enlever dans votre vie. Pour le chrétien, il n’a pas des options de dire les mensonges. Il doit plutôt dire la vérité. Parler avec vérité fait partie de votre homme nouveau. Il faut changer vos pensées concernant les mensonges. Il faut penser maintenant d’une autre manière : « vous êtes membres les uns les autres. » C’est-à-dire, il faut penser comme ceci : comment puis-je mentir à quelqu’un qui est un membre du corps de Christ avec moi. Le bras peut-il mentir à son pied ? Ou les yeux, peuvent-ils mentir contre les mains ? Ils sont les membres les uns les autres. Si vous mentez contre quelqu’un dans le même corps avec vous, vous serez en train de vous détruire.

La colère

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; ne donnez pas accès au diable » (Éphésiens 4.26-27).

Les étapes :

(1)   Se dépouiller de la vieille nature – les péchés au milieu de la colère

(2)   Se revêtir l’homme nouveau – ne garde pas la colère

(3)   Renouveler notre intelligence – il y a une colère qui n’est pas un péché

La colère est une émotion qui suit un incident d’injustice. En soi-même, la colère n’est pas un péché (« si vous vous mettez en colère »). Notre Seigneur Jésus était en colère, et il n’a pas péché. Si nous nous mettons en colère, nous ne devons pas agir comme nous avons fait avant notre salut avec la brutalité, ou les mots durs, ou l’amertume. La solution pour la colère quand elle arrive c’est de traiter promptement le problème qui a provoqué la colère. Le soleil se couche chaque soir, alors nous ne pouvons pas laisser les ruptures dans nos relations jusqu’au lendemain. Si on garde la colère, elle peut devenir une source d’amertume et de haine. Là, on ouvre la porte pour le diable. Satan peut utiliser cette colère pour infecter les autres et pour vous détruire. Ayez toujours un esprit de pardon envers les autres. Quand une injustice arrive, traite le problème avec douceur. Ne permettez pas que la colère vous amène à pécher contre quelqu’un. (Pour un autre exemple de colère, voyez la leçon sur l’amertume)

Le vol :

« Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais qu’il prenne plutôt de la peine, en travaillant honnêtement de ses mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin »  (Éphesiens 4.28).

Regardez les étapes :

(1)   Se dépouiller de la vieille nature – dérober

(2)   Se revêtir l’homme nouveau – travaillant honnêtement de ses mains

(3)   Renouveler notre intelligence – avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin

Le vol n’est plus une option pour le chrétien. Il doit maintenant travailler honnêtement. Il ne faut pas qu’il pense à ses propres besoins, mais à ceux qui sont dans le besoin. Un voleur pense à lui-même, comment s’enrichir des autres. Maintenant, il faut renouveler l’intelligence. Il faut penser aux autres et s’efforcer à réfléchir comment aider les autres avec ce qu’on a gagné honnêtement.

Les paroles malsaines:

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l’édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l’entendent » (Éphesiens 4.29).

Notez les étapes :

(1)   Se dépouiller de la vieille nature – parole malsaine

(2)   Se revêtir l’homme nouveau – quelque bonne parole

(3)   Renouveler notre intelligence – qui serve à l’édification

Les paroles malsaines n’aident pas les autres. Mais les bonnes paroles servent à l’édification, elles aident les autres et même communiquent une grâce, elles communiquent la possibilité de fortifier un autre au lieu de l’abattre.

Conclusion :

Chaque péché que vous avez commis avant de connaître Christ devrait être dépouillé. Enlevez le péché et remplacez-le avec ce qui est bon, toujours pensez aux raisons bibliques pour la nouvelle action. Peut-être vous luttez avec un certain péché maintenant. Suivez les mêmes étapes : (1) se dépouiller de ce péché (2) se revêtir de l’action qui s’oppose à ce péché, et (3) changez vos pensées concernant ce péché. Fouillez la Bible pour les versets concernant votre péché et mettez les versets en pratique. Regardez les exemples à l’appendice de ce livre.

Satan n’aime pas ceux qui sont attachés à la vérité. La prochaine leçon va nous instruire sur ses voies trompeuses.