Introduction

Introduction

Chaque jour nous avons environ 12.000 pensées. Et si nous pensons beaucoup dans une journée, cela peut arriver à 50.000 – 60.000 pensées. Beaucoup des événements peuvent arriver dans une journée. Avec les incidents, il y a aussi le potentiel pour les mauvaises réflexions comme la haine, la jalousie, la convoitise, la peur, l’anxiété, l’amertume, et l’orgueil. Nous réfléchissons continuellement. Même dans nos rêves nous pensons. Je me demande combien de nos pensées sont orientées vers Dieu.

Quand vous avez des soucis, pensez-vous à Dieu ? À l’heure où vous manquez de patience, priez-vous à Dieu ? À la minute où vous êtes en face d’une situation difficile, levez-vous votre cœur à Dieu ?

Mon Dieu, mon âme est abattue à mon sujet : c’est pourquoi je me souviens de toi. (Psaume 42:7)

Nous sommes dans une guerre pour le contrôle de nos pensées et les combats de chaque jour ne sont pas faciles. La pression venant de plusieurs champs de bataille est énorme : problèmes de la famille, difficultés avec le travail, inquiétudes concernant l’argent, pressions des devoirs non accomplis, soucis pour ceux qui sont égarés, appréhensions de l’avenir, et regrets pour les chutes dans le passé. Comme l’eau qui tombe et qui cherche le niveau le plus bas, nos pensées descendent-elles dans la boue ? Levons nos yeux en haut, levons notre cœur à Dieu ; cherchons sa face, sa puissance, sa grâce, sa parole, ses encouragements, ses promesses et ses pensées. David, au milieu des difficultés multiples, a pu chercher Dieu.

Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse ! Recherchez l’Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face!  Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges et des jugements de sa bouche (Psaume 105:3-5).

Dieu vous a laissé sa parole pour avoir ses pensées. Les études dans les chapitres suivants ont pour but de vous diriger dans la parole afin que vous « soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence » (Romains 12:2). Mais rien ne peut se passer dans votre intelligence si Dieu n’habite pas dans votre cœur. Vous ne pouvez pas même voir le royaume de Dieu si vous n’êtes pas nés de nouveau (Jean 3 : 3). Commençons avec une étude concernant le commencement de votre transformation — la nouvelle naissance.