Le Baptême

Jordan River, Israel
Jordan River, Israel

Leçon 1 : Le baptême et le salut

Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour commencer cette étude biblique concernant le baptême.  Veillez étudier attentivement chaque passage, dans son contexte, avant de répondre aux questions.

Avant que vous ne commenciez, s’il vous plaît, écrivez le témoignage de votre salut.  Pourquoi croyez-vous que vous êtes sauvé, que vos péchés sont pardonnés, et que vous irez au ciel.

Est-ce qu’il faut être baptisé pour recevoir le salut que Dieu offre en Jésus-Christ ?

1.     Selon la Bible, que faut-il que vous fassiez pour être sauvé ?

Actes 16:29-31 29  Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?  Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Encerclez la bonne réponse ou les bonnes réponses.

  • a. compléter les cours bibliques et être confirmé
  • b. aller à l’église
  • c. être baptisé et suivre l’exemple de Jésus-Christ
  • d. croire en Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur
  • e. autre chose : ?

La seule réponse selon la Parole de Dieu est la lettre « d ».  Dans Actes 16 :31, nous trouvons la vérité qui est répétée partout dans la Bible, que le salut est en croyant en Jésus-Christ seul comme votre Seigneur et Sauveur.

2.     Selon la Bible, que faut-il que vous fassiez pour recevoir Jésus-Christ ?  

Jean 1:12-13 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

3.      Selon la Bible, que faut-il que vous fassiez pour échapper le jugement de Dieu pour vos péchés ?

Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

4.      Selon la Bible, que faut-il que vous fassiez pour recevoir la vie éternelle ?

Jean 3 :16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

5.      Selon la Bible, que faut-il que vous fassiez pour être justifié devant Dieu ?  « justifier » = être déclaré juste par Dieu

Romains 3:21-23  Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient.  Il n’y a point de distinction.  23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Romains 5:1  Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

6.    Selon la Bible, que faut-il que vous fassiez pour être pardonné de vos péchés ?

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

7.      Selon la Bible, sommes-nous sauvés par n’importe quelle bonne œuvre ou cérémonie, même par le baptême ?

Éphésiens 2:8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.  Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.  9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Il y a une seule réponse possible – non.  Nous ne sommes pas sauvés à cause de n’importe quelle bonne œuvre, ni cérémonie, mais seulement par la foi seule en Jésus-Christ seul.

La Bonne Nouvelle

Si vous n’avez pas d’assurance que vous aviez reçu le don gratuit de Dieu, le salut en Jésus-Christ, considérez les passages suivants et les promesses de Dieu pour ceux qui se repentiront de leurs péchés et incrédulité et qui croiront en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.  Puis, maintenant, vous pouvez vous repentir et demander à Jésus-Christ de vous pardonner de vos péchés et d’être votre Seigneur et Sauveur.

1.Vous avez péché contre Dieu.

Romains 3 :23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

2. La pénalité du péché, c’est la mort.

Romains 6 :23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

« La mort » parle de la séparation de la vie.  La pénalité pour votre péché est une séparation éternelle de Dieu, qui est la vie, en enfer.

3. Christ est votre substitut, sans péché.  Jésus-Christ est mort à votre place.

Romains 5 :8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

4. Dieu vous exige de vous repentir de votre péché et de votre incroyance et de vous tourner vers Jésus-Christ seul pour votre salut.

Actes 3 :19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.

Pour vous repentir, vous devez prendre une décision de rejeter votre péché, votre incroyance, et les croyances religieuses que vous avez eues avant, et de vous tourner à Christ seul comme votre Seigneur et Sauveur personnel.

5. Allez-vous prier à Jésus-Christ, lui confessant que vous êtes pécheur, et en lui demandant par la foi d’être votre Seigneur et Sauveur ?  Êtes-vous prêt de vous soumettre totalement à Christ et de le recevoir comme votre seul salut ?  La Bible vous promet. . .

Romains 10 :9-10, 13 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.  Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut…Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Jean 3 :16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Leçon 2 : Qui devrait être baptisé ?

Dans la leçon précédente, « Est-ce qu’il faut être baptisé pour recevoir le salut que Dieu offre en Jésus-Christ ? », nous avons appris que le salut est par la foi seule en Jésus-Christ seul.  Nous avons vu que nous ne sommes pas sauvés par le baptême, ni aucune autre cérémonie, ni bonne œuvre que nous puissions faire.  Partout dans la Parole de Dieu, l’enseignement est clair que –

Éphésiens 2 :8-9 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.  Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Est-ce qu’il y a eu un temps défini dans votre vie où vous vous êtes repenti de vos péchés et de votre incrédulité et vous vous êtes confié en Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur ?  Si vous l’avez fait, la Parole de Dieu vous donne l’assurance . . .

Jean 10 :27-28 « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.  Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. »

Maintenant, comme croyant, il est tellement important pour vous de comprendre l’exigence du Seigneur Jésus-Christ concernant le baptême.  Dans les leçons suivantes, nous allons examiner les Écritures qui répondent aux questions importantes par rapport au baptême.

Qui devrait être baptisé ?

1.     Selon l’Ordre Suprême du Seigneur Jésus-Christ, qui doit être baptisé ?

Matthieu 28 :16-20 Les onze disciples allèrent en Galilée, su la montagne que Jésus leur avait désignée.  Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui.  Mais quelques-uns eurent des doutes.  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.  Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Explication : Au milieu du verset 19, Jésus-Christ dit « les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».  Quand Christ exige « les baptisant », à qui se réfère le mot « les » ?  En autres mots, qui doit être baptisé ?

Si vous lisez attentivement le verset 19, la seule réponse possible est ceux qui sont devenues disciples.  C’est eux qui doivent être baptisés.  Un vrai disciple de Jésus-Christ est celui qui croit en Jésus-Christ comme son Sauveur personnel.  À travers ce premier commandement du Christ, nous pouvons clairement comprendre que seulement ceux qui ont déjà mis leur confiance en Jésus-Christ sont qualifiés pour le baptême.

2.    Selon l’histoire de la rencontre de Philip et l’Ethiopien dans Actes 8 :30-40, qu’est-ce qui doit se passer avant que quelqu’un soit baptisé ?

Actes 8 :30-40 Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe.  Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?  Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ?  Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.   Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche.  Dans son humiliation, son jugement a été levé.  Et sa postérité, qui la dépeindra ?  Car sa vie a été retranchée de la terre.  L’eunuque dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ?  Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ?  Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.   Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau.  Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?   Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.  L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.   Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.  Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus.  Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Explication : Selon ce passage, la seule personne qui peut être baptisée est celle qui a déjà mis sa confiance en Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur.  Philippe aurait-il pu baptiser cet homme Ethiopien s’il n’a jamais cru en Christ comme son Sauveur ?  Non !

Avez-vous déjà été baptisé ?  Si oui, quand ?  Est-ce que vous avez été baptisé avant ou après que vous croyiez en Jésus-Christ ?
Selon la Parole de Dieu, le baptême est pour les vrais disciples de Jésus-Christ, pour eux qui ont déjà mis leur confiance en lui seul pour leur salut.

Leçon 3 : Pourquoi être baptisé ?

Jusqu’à ce point, nous avons appris que le salut est par la foi seule en Jésus-Christ seul.

Actes 16 :30-31 . . . il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?  Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Dans la leçon 2, nous avons appris que le baptême est exclusivement pour ceux qui ont mis leur confiance en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

Actes 16 :46b-37 . . . Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?  Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.  L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Avez-vous déjà été baptisé ?  Est-ce que c’était avant ou après le moment ou vous avez cru en Jésus-Christ comme votre Seigneur et Saveur ?

Si vous avez été baptisé avant que vous ayez mis votre confiance en Christ, selon la Parole de Dieu, vous n’étiez pas qualifié pour être baptisé.  Que faut-il faire maintenant ?  Faut-il que vous soyez encore baptisé, maintenant comme vrais croyant ?  Pour être conforme à la Parole de Dieu, la réponse est « oui ».

Dans cette étude, nous allons chercher la réponse biblique pour la question, « Pourquoi faut-il être baptisé ? »

Pourquoi faut-il être baptisé ?

1.     Regardons encore la directive que notre Seigneur Jésus a donnée à ses disciples.

Matthieu 28 :16-20 Les onze disciples allèrent en Galilée, su la montagne que Jésus leur avait désignée.  Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui.  Mais quelques-uns eurent des doutes.  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.  Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Selon ces versets, qui veut que le croyant soit baptisé ?  Il est clair, en étudiant ces versets, Jésus-Christ lui-même veut que les croyants soient baptisés.  Selon ces versets, le baptême est-il obligatoire ou optionnel ?

Dans ce passage, il y a un impératif, « faites de toutes les nations des disciples », et trois participes qui portent la même force que l’impératif, « Allez…les baptisant…enseignez-leur ».  En d’autres mots, refuser d’être baptisé est égal à rejeter une exigence du Christ.  C’est la désobéissance.  Le baptême n’est pas optionnel.  Il faut que chaque croyant soit baptisé parce que c’est exigé par le Seigneur Jésus-Christ.

2.     Selon la Parole de Dieu, quelle attitude un croyant devrait-il avoir concernant les commandes de Jésus-Christ ?

Un vrai croyant aura un amour ardant et profond pour le Seigneur Jésus Christ.

1 Jean 4:19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.

L’amour d’un croyant pour Christ vient de l’expérience personnelle de l’amour de Dieu pour lui en Jésus Christ.

1 Jean 4:10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

L’amour du croyant pour Christ est manifesté par l’obéissance affectueuse à ses commandes.

Jean 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

L’obéissance du croyant au Christ est le plaisir et la joie du croyant.

1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.

3.     Selon la Parole de Dieu, voyons-nous la preuve que les croyants ont volontairement obéissent la recommandation du Seigneur pour être baptisé ?

Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Actes 10:47 Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?

Dans chacune de ces cas trouvée dans le livre des Actes des Apôtres, après que les gens aient mis leur confiance en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, ils ont été baptisés.

Combien d’exemples pouvez-vous trouver dans le Nouveau Testament où les croyants, après avoir cru en Christ n’ont pas été baptisés ?

Un ! Le voleur qui a été crucifié avec Christ n’a jamais été baptisé. Mais, pourquoi ?  Il est mort le même jour qu’il a cru en Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur.

Luc 23:42-43 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Nous voulons vous encourager à obéir le Seigneur Jésus avec une soumission affectueuse.  Jésus-Christ est mort pour vos péchés et si vous avez cru en Christ seul pour votre salut, il vous a sauvé, vous a pardonné de vos péchés, et vous a donné la vie éternelle.  Avec l’amour pour Jésus-Christ, soumettez et obéissez sa commande d’être baptisé.

Leçon 4 : Quand faut-il être baptisé ? Que signifie-t-il le baptême ?

Si vous croyez en Jésus-Christ seul pour votre salut, la Parole de Dieu vous assure que vos péchés sont pardonnés et que vous avez reçu la vie éternelle. Dieu veut que le croyant soit assuré qu’il est sauvé. Comment pouvez-vous être certain? La seule possibilité pour savoir avec certitude que vous êtes sauvé est si Dieu lui-même vous le dit! Dieu l’a fait dans sa Parole. Considérez les promesses suivantes :

Jean 6:37-40 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.  Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.  La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Romains 8:33-39 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!  Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!  Qui nous séparera de l’amour de Christ? Source la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.  Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui Qui nous a aimés.  Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Est-ce qu’il y a eu un temps dans votre vie ou vous vous êtes rendu compte que vous étiez pécheur, que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, était le seul Sauveur, et que vous avez pris une décision de croire en Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur personnel ? Quand cela s’est-il passé ?

Si votre confiance est en Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur, la Parole de Dieu vous assure que vos péchés sont pardonnés, que vous avez la vie éternelle, et que vous êtes sauvé ! Comme croyant, une des premières étapes d’obéissance est le baptême. Avant que vous soyez baptisé, vous devez comprendre quand vous devez être baptisé et ce que le baptême signifie.

Quand faut-il être baptisé ?

En regardant le Nouveau Testament, il est apparent que les croyants aient été baptisés juste après qu’ils ont cru en Jésus-Christ comme leur Sauveur. Considérez à quel moment les croyants ont été baptisés dans les passages suivants :

Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés: et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Actes 8:37-38 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.  Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.

Actes 16:30-33 …il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?  Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.  Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

Dans tous ces passages, il est clair que les croyants dans le Nouveau Testament ont été baptisés promptement après qu’ils aient fait une profession de foi en Jésus-Christ. 

Aujourd’hui, le croyant est souvent encouragé d’attendre pour être baptisé à cause des maux compris concernant le baptême. Quoi qu’il en soit, dès que le croyant comprend les fondamentaux qu’on a déjà étudiés, il faut qu’il ait un -vif désire d’obéir au Seigneur dans ce domaine.

Que signifie-t-il le baptême ?

1.     Regardons encore l’ordre suprême du Seigneur Jésus-Christ.

Matthieu 28:18-20 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

D’abord, quelle description décrit mieux l’idée du baptême ?

1.     un acte public qui est difficile à cacher.
2.     un acte que vous pouvez faire dans une manière privée ou seule.

Le baptême est un acte public qui est difficile à cacher. La nature du baptême est qu’il est ouvert. Le plus petit nombre de personnes inclut dans cet acte est deux – celui qui est baptisé et celui qui baptise. Quoi qu’il en soit, souvent il y a beaucoup d’autres personnes présentes quand quelqu’un est baptisé – les membres de l’église, les membres de la famille, les amies, et d’autres.

Deuxièmement, notez que vous serez baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». L’idée de cette expression est simple, mais tellement importante. Quand quelqu’un est baptisé, il est baptisé « au nom de ».

Cette phrase implique :

  • une identification avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
  • un témoignage d’une foi déjà existante . . . un salut déjà reçu.
  • une déclaration aux autres que vous êtes disciple de Jésus-Christ et qu’il est votre Seigneur et Sauveur.

Le Baptême est une identification publique et un témoignage ouvert que Jésus-Christ est votre Seigneur et Sauveur.

2.     Qu’est-ce que le baptême symbolise ?

L’acte du baptême symbolise notre nouvelle position que nous avons en Jésus-Christ dès le moment que nous avons cru en lui. Lorsque nous sommes baptisés, nous montrons cette position en étant immergés et en sortant de l’eau. Ceci est le symbole de votre union avec la mort, l’ensevelissement, et la résurrection de Jésus-Christ.

Donc, le baptême est un témoignage ouvert que Jésus-Christ est votre Seigneur et Sauveur et c’est une identification personnelle avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, à travers lequel vous symbolisez votre union avec la mort, l’ensevelissement, et la résurrection de Jésus-Christ.

Quelle opportunité merveilleuse que vous avez de témoigner publiquement concernant votre salut en Jésus-Christ ! Nous voulons vous encourager de ne pas vaciller, mais d’obéir au Seigneur dans ce domaine. Jésus-Christ a dit :

Marc 8:38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Leçon 5 : Le mode du baptême.

Leçon 5 va conclure les leçons fondamentales nécessaires pour une compréhension solide et biblique concernant le baptême. Jusqu’à ce point, vous avez étudié les vérités suivantes :

Leçon 1:     Le Salut est par la foi seule en Jésus-Christ seul. On n’est pas sauvé par aucune bonne œuvre, ni cérémonie, incluant le baptême, mais par la foi seule en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel.

Leçon 2:     Selon la Parole de Dieu, le baptême est pour les vrais disciples en Jésus-Christ, pour ceux qui ont déjà mis leur confiance en lui pour leur salut.

Leçon 3:     Le Seigneur Jésus a exigé au croyant d’être baptisé. Le baptême n’est pas optionnel. En d’autres mots, si vous refusez d’être baptisé, vous refusez d’obéir Jésus-Christ. Le croyant devrait être baptisé parce qu’il aime Jésus-Christ et il désire de se soumettre à sa volonté.

Leçon 4:     Le baptême est un témoignage ouvert que Jésus-Christ est votre Seigneur et Sauveur et c’est une identification personnelle avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, à travers lequel vous symbolisez votre union avec la mort, l’ensevelissement, et la résurrection de Jésus-Christ. Le croyant devrait être baptisé dès qu’il a une bonne compréhension du baptême.

Ensuite, la question est « comment faut-il être baptisé ‘? » ou « quel mode de baptême est biblique ? ».  I1 y a trois modes qui sont pratiqués dans les églises aujourd’hui.  Les modes incluent :

  • aspersion     asperger de l’eau sur la tête d’une personne
  • verser l’eau     verser de l’eau sur une personne
  • immersion     immerger une personne dans l’eau

Laquelle parmi ces méthodes a été employée dans le Nouveau Testament ? Dans cette étude, nous allons considérer le mot « baptiser » et plusieurs passages qui nous aideront à comprendre le mode du baptême.

Comment faut-il être baptisé ?

1.     Quel est le sens du mot « baptiser » ?

Il y a deux manières de traduire un mot d’un langage à un autre. Le traducteur peut chercher une traduction ou il peut employer une translittération.

Une traduction prend le sens original et cherche un mot dans le langage destiné qui porte le même sens. Une traduction pourrait cacher le son du mot original, mais elle préserve le sens.

Une translittération prend le mot original et cherche les lettres dans le langage destiné qui portent le même son. Une translittération, donc, pourrait cacher le sens du mot original, mais elle préserve le son.

Le Nouveau Testament a été écrit originalement en Grec. Le mot « baptiser » n’est pas une traduction du mot original en Grec, mais une translittération.

Pour comprendre le sens du mot « baptême », il faut consulter un dictionnaire du langage grec, le langage original du Nouveau Testament. Le « Thayer’s Greek-English Lexicon of the New Testament » donne la définition suivante pour le mot « baptiser»:

« répéter à plonger, immerger, submerger »

Il est clair à travers cette compréhension du mot “baptême” que le mode biblique du baptême est immersion

2.     Selon les passages suivants concernant le baptême, quel mode a été employé dans le Nouveau Testament ?

Jean 3:23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé.

Selon Jean 3 :23, pourquoi Jean a-t-il baptisé le peuple à ce lieu ? Il est clair sans doute qu’il l’a fait ici à cause de la quantité d’eau qui était là. Si la méthode biblique du baptême était l’aspersion ou de verse l’eau sur quelqu’un, il n’y avait pas de raison pour baptiser les gens à ce lieu.

Marc 1:10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir. et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Selon Marc 1 :10, nous pouvons voir que quand Jésus-Christ a été baptisé, il n’était pas au bord de la rivière, mais il était dedans la rivière. Pourquoi Jean baptisait le peuple dans la rivière si une autre méthode a été employée ?

Actes 8:36-39 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?  Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.  Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque.  Quand ils furent sortis de l’eau. l’Esprit du Seigneur enleva Philippe. et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route…

Quand Philippe a baptisé l’eunuque, les deux sont descendu dans l’eau, puis après, ils en sont sertis. A travers ces passages, pour baptiser quelqu’un, il faut être capable d’entrer dans l’eau complètement.

En considérant ces textes, il est clair que ceux qui ont été baptisés sont allés à un lieu ou à il y avait beaucoup d’eau, puis ils sont descendus dans l’eau. et après ils en sont sortis. À travers ces passages, il semble que le mode biblique du baptême est immersion.

À travers une étude profonde du Nouveau Testament, il est clair que le mode biblique d u baptême est immersion (immerger la personne entièrement dans l’eau).

Leçon 6 : Questions et réponses.

l.     Les bébés devraient-ils être baptisés ?

Pour comprendre la réponse de cette question, nous devons réviser ce que nous avons déjà étudié. Considérons les vérités suivantes concernant le baptême :

Le salut est par la foi seule en Jésus-Christ seul. (leçon 1)

Vous ne pouvez pas être sauvé par n’importe quelle cérémonie, ni bonne oeuvre que vous pouvez faire, incluant le baptême. (leçon 1)

Le baptême est pour ceux qui ont déjà mis leur foi en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel. (leçon 2)

Le baptême est le moyen biblique pour identifier et témoigner publiquement que vous avez déjà reçu le salut qui se trouve en Jésus-Christ. (leçon 4)

Selon ce que la Bible dit concernant le baptême, est-ce qu’il est possible qu’un enfant puisse prendre cette décision de croire en Jésus-Christ. La réponse est clairement « non ». Donc, le baptême n’est pas pour les bébés, mais pour ceux qui ont déjà mis leur confiance en Jésus-Christ.

2.    Existent-ils les cas où il faut que quelqu’un soit baptisé une deuxième fois ?

Plusieurs sont baptisés plus qu’une seule fois. Pourquoi ? Dans la plupart des cas, une personne est baptisée une deuxième fois parce que la première fois était avant qu’elle ait mis sa confiance en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

Souvenez-vous, le baptême est un témoignage public que vous avez cru en Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel. Le baptême est une identification et un symbole de votre relation et union avec Christ. Si vous avez été baptisé avant votre salut, vous devez obéir avec amour au Seigneur en étant rebaptisé.

3.     Si quelqu’un refuse d’être baptisé, est-ce qu’il ira au ciel quand il meurt ?

La réponse à cette question est plus compliquée que les autres que nous avons considérés jusqu’à ce point.

D’abord, une désobéissance persistante au Seigneur Jésus dans n’importe quel domaine est une indication que quelqu’un ne pourrait pas être sauvé.

1 Jean 2:4-5 Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. (1 Jean 1:6)

Quoi qu’il en soit, il est possible qu’un vrai croyant soit désobéissant pour une période de temps. Cette vérité est évidente dans plusieurs passages qui exhortent le croyant à une consécration et une obéissance plus profonde. Considérez les passages suivants comme des exemplaires.

1 Pierre 2:1-2 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut… (Éphésiens 4:25-26)

Mais, les Écritures sont claires que quand quelqu’un met sa confiance en Jésus-Christ, il aura une nouvelle vie. Cette vie est caractérisée par une obéissance pleine d’amour à la Parole de Dieu.

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (Jean 14 :21)

Il est possible qu’il soit mieux de dire que les Écritures n’assurent pas telle sorte de personne qu’il est véritablement sauvé, mais elles l’avertissent que une telle désobéissance indique qu’il ne pourrait pas être un vrai croyant.

2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes. pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

4.     Pourquoi Jésus-Christ a-t-il été baptisé ?

En examinant le passage concernant le baptême de Jésus-Christ, il y a plusieurs vérités qu’il faut souligner pour répondre à cette question.

Matthieu 3:13-17 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Niais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!  Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Selon le témoignage de Jean-Baptiste, Jésus-Christ n’avait pas besoin d’être baptisé.

Le baptême selon Jean-Baptiste était un baptême de repentance. Jean a baptisé ceux qui ont montré le fruit de repentance dans leur vie. Quand quelqu’un a été baptisé par jean, c’était pour témoigner publiquement d’un cœur déjà repentant et pour identifier avec ceux qui cherchaient le royaume messianique.

Jean n’a trouvé aucune raison pour Jésus-Christ d’être baptisé. En autres mots, Jésus-Christ était sans péché.

Le but pour le baptême du Christ était pour accomplir « ainsi tout ce qui est juste ».

Pourtant Jésus-Christ n’avait pas besoin de repentance, Il s’est soumis, comme le Fils de l’homme, à toutes choses dont l’homme devait se soumettre. Le message de Jean-Baptiste était un message pour « homme ». Comme homme, Jésus-Christ a parfaitement rempli toutes les obligations devant Dieu. Puis, Il s’est soumis au baptême comme le Fils de l’homme, se soumettant à Dieu le Père.

Le témoignage du Père a clairement montré que Jésus-Christ n’était pas baptisé pour témoigner son besoin de repentance, « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ».

Le message divin du ciel confirme la justice parfaite de Jésus-Christ. Véritablement, il n’était pas baptisé pour témoigner publiquement sa repentance. Jésus-Christ n’avait pas besoin de se repentir. Il n’a jamais péché.

5.    Recevrez-vous le Saint-Esprit hors du baptême ?

Non. Le Saint-Esprit n’est pas reçu hors du baptême, mais au moment du salut. Dans Romains 8 :9, il est clair que si vous n’avez pas de Saint-Esprit, vous n’êtes pas sauvé. Mais, nous savons à travers les Écritures que le salut est au moment de repentance et foi en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Selon 1 Corinthiens 12:13, tous croyants ont reçu le Saint-Esprit.

1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés (immergés) dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves. soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Immergé » a été ajouté pour notre compréhension — ” baptisés ” ne parte pas du baptême avec l’eau, mais le mot «baptiser» est employé avec le sens < immerger » ou « mettre dedans ».

2 thoughts on “Le Baptême

  1. FOKA Roger says:

    gloire au Seigneur pour ces leçons si édifiantes;

    1. Merci beaucoup ! Par la grâce de Dieu, nous espérons de continuer à pourvoir les études bibliques pour votre édification en Christ. Si vous avez une question spécifique, ou un sujet que vous voudriez qu’on traite, dites-nous et on va essayer de mettre une telle étude sur notre site web. Que Dieu vous bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *