Saisir la vraie vie

« Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme?  »  Marc 8.36

Introduction :

« Saisir la vraie vie » comment?? Dieu nous montre dans sa parole qu’il ne faut pas « mettre notre espérance dans des richesses incertaines, mais, de la mettre en Dieu qui nous donne toute avec abondance, pour que nous en jouissions » (1Timothée 6.17). Il faut faire du bien, être riches en œuvres bonnes, avoir la libéralité et de la générosité. En faisant cela, on peut s’amasser ainsi un beau et solide trésor pour l’avenir, « afin de saisir la vraie vie » (1Timothée 6.18-19). 

Dans l’étude suivante, nous allons réfléchir sur la place de l’argent dans nos vies. Nous allons regarder son importance, mais aussi sa valeur relative aux choses éternelles. Que le Seigneur vous aide à saisir la vraie vie qui se trouve en Jésus Christ.

Importance de l’argent : 

Nous savons tous l’importance de l’argent en voyant que presque toutes les choses dans nos vies sont liées avec la monnaie : la nourriture, les vêtements, le loyer, les médicaments, l’eau, l’électricité, le téléphone, et tant d’autres choses que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Mais que dit Dieu au sujet de l’argent?? La Parole de Dieu, peut-elle nous diriger comment gérer, sauver, et dépenser cela?? Bien sûr, la Bible parle beaucoup de finances.

Il y a 700 références directes à l’argent et des centaines indirectes. 

• Deux tiers des paraboles de Jésus s’adressent l’argent.

La parole de Dieu nous montre que notre attitude concernant nos biens est très importante, parce qu’au fond nos ressources sont une épreuve qui montre où se trouve notre cœur. En qui mis-je ma confiance?? Est-ce que je suis fidèle dans les moindres de choses??

« Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important, et celui qui est injuste en peu de choses est aussi injuste dans ce qui est important. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera le (bien) véritable?? » (Luc 16:10–11)

La Convoite ou le Contentement?? 

« Les biens ne sont pas moraux ni immoraux. Ce n’est pas le plan de Dieu pour son peuple de vivre dans la pauvreté. Il n’y a pas de vertu inhérente dans la pauvreté. Il y a des hommes malhonnêtes qui sont pauvres aussi bien que riches, et il y a des hommes honorables qui sont riches aussi bien que pauvre. Dieu s’oppose aux mauvais usages de la richesse ou la préoccupation de la richesse et non la richesse elle-même. » (Larry Burkett)

Pourquoi est-il important de se contenter de ce que l’on a?? Si vous mettez une insistance sur l’argent au point où vous aimez l’argent, vous allez descendre dans une racine de tous les maux :

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments » (1 Timothy 6:10).

Quand les gens aiment l’argent, ils aiment ce que l’argent peut leur donner. En aimant l’argent, ils aiment, pas des billets eux-mêmes, mais les choses que cet argent peut leur donner : les possessions et le pouvoir sur les autres. En faisant cela, Dieu n’a plus la première place. C’est pourquoi la convoitise est associée avec l’idolâtrie.

Prenez le temps maintenant et lisez Luc 12.13-21 dans votre Bible. Un jour quelqu’un est venu à Jésus lui en demandant, « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui a dit que cela n’est pas sa place. Puis il leur dit : « Gardez-vous attentivement de toute cupidité?; car même dans l’abondance, la vie d’un homme ne dépend pas de ce qu’il possède. »

La cupidité : un désir immodéré des richesses, un amour de gain.

Jésus souligne l’importance de ce sujet en disant, « GARDEZ-VOUS ATTENTIVEMENT. » Cela implique que la cupidité est un grand danger auquel il faut être très attentif. La vie ne dépend pas des possessions. Il y a des choses plus importantes.

La convoite n’a pas de place dans la vie d’un croyant.

Le désir immodéré pour les possessions caractérise ceux qui n’hériteront pas le royaume de Dieu :

1Cor. 6:10 « ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n’hériteront le royaume de Dieu. »

Eph. 5:5 « Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. »

Quand ce désir prend la première place, il étouffe tout désir pour Dieu.

Luc 8:14 « ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole, s’en vont, sont étouffés par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ne donnent pas de fruits mûrs. »

Êtes-vous étouffés par « les richesses et les plaisirs de la vie. » Jésus nous pose la question « Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme?? »  Marc 8.36. 

Arrêtez maintenant et réfléchissez. Si vous gardez cette idole de la convoitise dans votre vie, vous avez le caractère de quelqu’un qui n’est pas sauvé. Dieu est jaloux. Il n’accepte pas dans sa présence ceux qui ont un double cœur, c’est-à-dire ceux qui professent de leur bouche, mais ne possède pas Christ dans leur cœur. 

Le salut commence par la foi et cela continue aussi par la foi. Pour le chrétien, qui a mis Christ comme roi suprême de sa vie, la convoite ou la cupidité ne doit pas avoir une place dans sa vie. Écoutez les paroles de l’Apôtre Paul :

Eph. 5:3 « Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints »

Notre devoir c’est de faire mourir les désirs pour les possessions et pour l’argent. Nous ne devons pas les laisser reposer dans nos cœurs. Nous devons les déraciner.

Col. 3:5 « Faites donc mourir votre nature terrestre : l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. »

Dieu doit toujours avoir la première place dans notre vie.

Heb. 13:5 « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent?; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai. »

Voilà la clé pour faire mourir la convoitise : contentement avec Dieu.

Psaumes 73:25 « Qui d’autre ai-je au ciel?? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre. »

Il faut se souvenir qu’il y a une différence entre les trésors sur la terre et les trésors dans le ciel.

Matt. 6:19 « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, 20 mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Quelle importance mettez-vous sur l’argent??

Notez bien ce que Proverbes nous disent par rapport aux choses qui ont une valeur plus que l’argent —

Prov. 15:16 « Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le désordre. »

Prov. 16:8 « Mieux vaut peu avec justice que d’abondants revenus sans droiture. »

Prov. 16:16 « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or?! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent?! »

Prov. 8:11 « Car la sagesse vaut mieux que les perles, aucun objet pré — cieux n’a sa valeur. »

Prov. 15:17 « Mieux vaut un plat de verdure, là où règne l’amour, qu’un bœuf engraissé, si la haine est là. »

Prov. 22:1 « La renommée est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or. »

Combien commence avec le désir de servir Dieu, mais, après avoir vécu leur vie sur la terre, ils se rendront compte qu’ils ont gaspillé leurs vies sur ce qui est temporaire au lieu de ce qui est éternel??

Luke 16:13 « Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et mammon. »

Prov. 23:4 « Ne te fatigue pas pour t’enrichir, cesse d’y appliquer ton intelligence. 5 Tes yeux volent-ils vers (la richesse)?? Il n’y a plus rien?! Car elle se fait des ailes, et comme l’aigle, elle s’envole vers le ciel. »

Au lieu de gaspiller votre vie en cherchant quelque chose qui se fait des ailes, cherchez-vous les choses qui sont éternelles comme Dieu lui-même, Sa Parole, et les âmes des êtres humains.

Comment Dieu veut-il nous enrichir?? En contraste, que donnent souvent les richesses du monde??

« C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il n’y ajoute aucun chagrin. » (Proverbes 10:22)

Quelles sont les différences entre des trésors sur la terre et des trésors dans le ciel??

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. » (Matt 6:19–20)

Quelles sont les choses plus importantes de l’argent??

« Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui devient raisonnable?! Car le gain qu’elle procure est préférable au gain de l’argent, et son revenu vaut mieux que l’or?; elle est plus précieuse que les perles, et tous les objets de tes désirs n’ont pas sa valeur » (Proverbs 3:13–15).

Pourquoi est-il important de se contenter de ce que l’on a??

« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments » (1Timothée 6.9-10).

Les Conseils : 

  1. Examinez votre vie face à la parole de Dieu : « L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas » (Prov. 14:15).
  2. Cherchez la sagesse qui vient de Dieu : « Il y a un trésor précieux et de l’huile dans la demeure du sage?; mais l’homme insensé les engloutit » (Prov. 21:20).
    • Cherchez maintenant l’aide de Dieu en priant que Dieu Lui-même vous aide à trouver sa sagesse concernant comment gérer l’argent que Dieu a mis dans votre charge.
    • Jacques 1:5 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. » Nous n’avons pas besoin de tâtonner dans les ténèbres. Nous pouvons avoir la sagesse venant de Dieu, si nous lui en demandons.
  3. Ne soyez pas celui qui porte garant pour la dette d’un autre : 
    • Prov. 11:15 « Celui qui se porte garant pour autrui s’en trouve mal, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité. »
    • Prov. 17:18 « L’homme dépourvu de sens prend des engagements, Il se porte garant pour son prochain. »  
    • Prov. 22:26 « Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, Parmi ceux qui se portent garants pour des dettes?;  27 Si tu n’as pas de quoi payer, Pourquoi prendrait-on ton lit de dessous toi? »
  4. Avez-vous trouvé en Dieu tout ce dont vous avez besoin?? Lui-seul peut remplir le vide dans votre cœur. 
    • Hébreux 13:5   « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent?; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai. »

Conclusion:

Jésus nous dit, « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5.3)?! Noter bien la pauvreté c’est spirituel. Pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut approcher Dieu comme un mendiant. Pour voir une contraste de cela voir la parabole de Jésus au sujet du pharisien et du publicain dans Luc 18.9-14. 

Est-ce que vous êtes sauvés ? Voici un exemple d’une prière de quelqu’un qui est pauvre en esprit : « Seigneur, je ne suis rien, je n’ai rien à vous donner. Je suis pécheur et je mérite l’enfer. Merci que tu as envoyé ton Fils pour me sauver. Merci qu’il est mort à ma place et ressuscité et qu’il donne la vie à tous ceux qui l’invoque. Sauve-moi Seigneur. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *