La nouvelle naissance

nouvelle naissance

Une étude sur le texte de Jean 3 :1-21.

Quel est le message de Jésus-Christ pour toi ?

Jean 3 :1-3 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Il n’y pas de question plus importante que celle-ci : « Comment puis-je entrer le royaume de Dieu ? »  Considérez ce que Jésus a dit dans Jean 3 :3 – « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Notez bien ce que Jésus a dit à Nicodème.  Jésus a dit que la nouvelle naissance était absolument nécessaire pour que quelqu’un puisse voir le royaume de Dieu !  Le royaume de Dieu parle du ciel.  En autres termes, Jésus disait: « Pas de deuxième naissance, pas de ciel. »

Avant de continuer, demandez-vous cette question : « Est-ce que j’ai expérimenté la deuxième naissance ? »  Selon Jésus-Christ, si vous n’êtes pas né de nouveau, vous ne pouvez pas voir le Royaume de Dieu, le Paradis, ou le ciel !

Qui a besoin d’être né de nouveau ?  Veuillez prendre un moment de considérer cet homme qui est venu à Jésus : Nicodème.  Selon le texte, il était un leader religieux d’entre les Juifs.  Même, un chef religieux doit être né de nouveau !

La Bible présente Nicodème comme un pharisien, un groupe religieux qui essayait d’observer les lois et les cérémonies religieuses qui étaient établies par Dieu.  Qu’est-ce que la Bible dit par rapport a ce sujet ?  Romains 3 :20 « Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. »  Pourtant que cet homme avait du zèle pour obéir la loi de Dieu, il avait toujours besoin d’être né de nouveau !

Finalement, Nicodème était être-humain, comme toi.  La Bible dit que nous sommes tous des pécheurs – Romains 3 :23 « Car tous on péché et sont privés de la gloire de Dieu. »  Donc, qui a besoin de la deuxième naissance ?  Tout le monde !

La deuxième naissance : Qu’est-ce que ça veut dire ?

Jean 3 :4-8 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

La première question que Nicodème a posée concernée le sens de l’idée, « né de nouveau. »  Lorsque Nicodème demande « Comment un homme peut-il naitre quand il est vieux ?  Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naitre ? », il savait très bien que ceci n’était pas possible.

Alors, qu’est-ce qu’il était en train de demander ?  Nicodème était en train de dire ceci : « Jésus, je sais qu’il est impossible que tu suggères qu’il faut une deuxième naissance à travers ma mère, alors, qu’est-ce que ça veut dire, cette deuxième naissance ? »

La nature de la deuxième naissance : Si on lit les versets 5, 6, et 8, on trouvera une phrase qui est répétée trois fois : « né de l’Esprit. »  Cette phrase explique la nature de cette naissance.  La deuxième naissance est spirituelle, pas physique.

Le besoin de la deuxième naissance : Pourquoi doit-on être né de nouveau ?  La Parole de Dieu explique que nous sommes tous morts spirituellement : Éphésiens 2 :1 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés. »  Colossiens 2 :13a « Vous qui étiez morts par vos offenses… »

L’œuvre de la deuxième naissance : Selon ces mêmes versets dans Jean 3, lorsqu’on est né de nouveau, c’est une œuvre du Saint-Esprit..

On trouve cette même vérité partout dans la Parole de Dieu – la naissance spirituelle est l’œuvre du Saint-Esprit.  Considérez les textes suivants :

Jean 1 :12-13 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

1 Jean 5 :1a « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu… »

Résumé : La deuxième naissance est une naissance spirituelle qui se passe lorsque le Saint-Esprit rende vivant spirituellement celui qui était mort spirituellement.

Est-ce que cette vérité vous étonne ?  Jésus a dit au verset 7, « Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. »

Après avoir répondu a la question de Nicodème, Jésus a renforcé son message : « Pas de deuxième naissance, pas de ciel ! »  Êtes-vous né de nouveau ?

Il y a un traitement de la phrase « nait d’eau » à la fin de cette étude.

La deuxième naissance: Comment cela peut-il se faire?

Après avoir compris le sens de la deuxième naissance, Nicodème a demandé Jésus au verset 9 : « Comment cela peut-il se faire ? »  Considérons sa réponse.

1.    La réponse: Préparation

Jean 3 :10-13 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

Avant qu’il ait répondu à Nicodème, Jésus a essayé de lui aider à préparer son cœur.  Si votre cœur n’est pas prêt, vous pourriez rejeter ou mal comprendre la réponse.

Aux versets 10 à 13, Jésus a réprimandé Nicodème pour son cœur endurci.  Il lui a dit au verset 10, « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! »  Encore, aux versets 11b à 12, Jésus lui a dit, « …vous ne recevez pas notre témoignage.  Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? »

Pourquoi Nicodème était-il ignorant ?  Il semble que plusieurs des juifs avaient rejeté la Parole de Dieu et avaient exalté leurs propres idées, traditions, et enseignements.

Matthieu 15 :6-7 « Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. »

C’est possible d’être dévoué dans votre religion, mais de ne pas comprendre Dieu, ni son salut.  Nicodème avait les Écritures, mais il était dans l’erreur !

Romains 10 :2 « Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence. »

Pourquoi est-ce que Nicodème n’a-t-il pas compris le besoin ni le moyen de la deuxième naissance ?  Considérez les versets suivants :

Matthieu 13 :14-15a « Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux… »

Avant que vous lisez la réponse du Christ par rapport a comment être né de nouveau, ouvrez votre cœur aux paroles de Jésus-Christ.  Recevez-vous sa réponse comme la Parole de Dieu à vous ?

2.    La réponse: Illustration

Jean 3 :14-15 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Pour nous aider à comprendre comment être né de nouveau, Jésus nous a donné une illustration tirée de l’Ancien Testament.

Plusieurs années avant la naissance de Jésus, pendant leur passage dans le désert, les enfants d’Israël sont devenus très découragés et ils ont péché contre Dieu.  À cause de leurs péchés, la Bible dit :

Nombres 21 :6 « Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. »

Après avoir souffert le jugement de Dieu, les gens ont demandé Moïse à prière l’Eternel à enlever les serpents.  Comme réponse à sa prière, l’Éternel a dit à Moïse :

Nombres 21 :8 « L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. »

Moïse a obéi l’Éternel, a fait un serpent en airain et l’a mis sur un bâton devant le peuple.  Des ce moment, lorsque quelqu’un a été mordu, l’Éternel a promit que s’il a regardé le serpent airain, il vivrait.

Nombres 21 :9 « Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. »

Quelle grande image de la foi !  Dans la même manière que Moïse a élevé le serpent et l’a mis sur un bâton pour que quiconque l’a regardé vivrait, Jésus-Christ était destiné à être élevé, pour que quiconque croirait en lui ne périssait point, mais qu’il aurait la vie éternelle.

Quand est-ce que Jésus-Christ était élevé ?  Jésus-Christ a été élevé lorsqu’il était crucifié, le moment ou il a pris sur lui les péchés du monde.

Matthieu 20 :28 « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Jean 10 :11 « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

Romains 5 :8 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Comment pouvez-vous échapper la punition de vos péchés et recevoir la vie éternelle ?  Vous devez regarder Jésus-Christ, celui qui est mort à votre place, et vous devez croire en lui comme votre Sauveur personnel !  Ceci est aussi la réponse à votre question !

Comment être né de nouveau ?  Vous devez croire en Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel !

3.    La réponse: Explication

Jean 3 :16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Puis, après avoir illustré comment être né de nouveau à travers l’histoire du peuple d’Israël, Jésus expliquera clairement comment être né de nouveau.

La provision de Dieu pour le salut : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… »

La provision de Dieu pour notre salut est à travers le don de Son Fils, Jésus-Christ.  La Bible nous dit que Dieu « l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5 :21).

1 Pierre 3 :18 “Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit. »

Dieu a pourvu tout ce qui est nécessaire – Il a donné Son Fils, Jésus-Christ, pour mourir à cause de nos péchés sur la croix.

Le moyen de salut selon Dieu : « …afin que quiconque croit en lui… »

Selon Dieu, le moyen de salut se trouve en croyant en Jésus-Christ comme Sauveur personnel.  Vous devez croire en lui pour vous sauver, pour vous pardonner de vos péchés, et pour vous donner la vie éternelle.  Le salut de Dieu ne se trouve pas en aucune œuvre religieuse, ni cérémonie.  Le salut se trouve en Jésus-Christ seul !

Romains 3 :21a-22a « “Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu… justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. »

Ephésiens 2 :8-9 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

La promisse de Dieu pour le salut : « …ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Quelle promesse incroyable !  Le salut de Dieu vous garde de ne jamais être condamné à l’enfer pour vos péchés.  Le salut de Dieu vous donne la vie éternelle !  Ce Dieu vous a promis, il l’accomplira pour vous, selon sa parole.

Jean 10 :28 « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » ;  Jean 11 :25-26 « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie.  Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt’ et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.  Crois-tu cela ? »

Comment être né de nouveau ?  Pour être né de nouveau, vous devez vous confier en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, comme votre Sauveur personnel.  Il est la seule provision de Dieu pour votre salut.  Le moment ou vous vous confiez en Jésus-Christ seul pour votre salut, vous serez né de nouveau et Dieu vous promet que vous n’allez jamais périr, mais qu’il vous accordera la vie éternelle !

4.    La réponse: Clarifications

Jean 3 :17-21 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. »

Dans les prochains versets, Jésus-Christ donne quelques clarifications par rapport au salut en lui.  C’est comme il anticipe quelques questions ou objections de la part de Nicodème.  Le tableau suivant détail les clarifications que Jésus donne dans cette section :

Le texte : La question : La réponse :
Jean 3 :17 Est-ce que Dieu a   envoyé son Fils pour juger le monde ? Non.  Dieu a envoyé son Fils pour sauver le   monde.
Jean 3 :18 Si c’est le cas,   pourquoi y-t-il ceux qui sont toujours sous le jugement de Dieu ? Parce qu’ils ne   croient pas au nom du Fils unique de Dieu.
Jean 3 :19-21 Pourquoi est-ce que   les gens restent dans leur incrédulité ? Parce qu’ils préfèrent   leurs péchés.

 

 

Comprenez-vous pourquoi Jésus-Christ est venu dans le monde ?  Ce n’était pas pour vous condamné, mais pour vous sauver.  Lorsque Jésus-Christ est mort, il est mort à votre place !  Comprenez-vous comment recevoir son salut ?  Le salut en Jésus-Christ est conditionnel.  Ça veut dire qu’il faut remplir une certaine condition pour le recevoir !  Pour être sauvé, il faut se confier en Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel, pour vous sauver de la condamnation, pour vous pardonner de tous vos péchés, et pour vous donner la vie éternelle.

Romains 10 :9-10 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’as ressuscité des morts, tu seras sauvé.  Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient a la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. »

Comprenez-vous pourquoi les gens restent dans l’incrédulité ?  Selon Jésus-Christ, c’est parce qu’ils préfèrent leur incrédulité et leur péché plus que le Sauveur !  Qu’est-ce que vous ferez avec le salut de Dieu en Jésus-Christ ?

Conclusion

Pas de deuxième naissance, pas de ciel.  La deuxième naissance est une naissance spirituelle qui vient du Saint-Esprit.  Vous serez né de nouveau le moment où vous vous confiez en Jésus-Christ comme Sauveur personnel.

Voulez-vous être né de nouveau maintenant ?  Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu dans le monde pour mourir pour vos péchés et pour vous donner la vie éternelle.  Considérez la promesse suivante : Romains 10 :13 « Car quiconque invoquera le nom du Saigneur sera sauvé. »

Maintenant, vous pouvez demander Jésus-Christ d’être votre Sauveur personnel, pour vous sauver et pour vous pardonner de vos péchés.  Si vous le faites, il le fera !

   Quelle est l’idée de « naître d’eau »?

Il y a quelques interprétations légitimes de cette expression :

  1. « Naitre d’eau » parle de la régénération du Saint-Esprit     dans le cœur de quelqu’un : Ézéchiel 36 :24-27.  Ceci se passe au moment où quelqu’un est sauvé.
  2. « Naitre d’eau » parle de l’œuvre de la Parole de Dieu lorsque quelqu’un est régénéré : Éphésiens 5 :26, 1 Pierre 1 :23.
  3. « Naitre d’eau » parle de la naissance physique ou la première naissance.  Selon cette interprétation, cette eau parle de la perte de l’eau avant la naissance d’un enfant.  Selon le contexte, cette interprétation trouve un lien entre les versets 5 et 6, associant l’idée de naître d’eau pareillement à naître de la chair.
Le verset La naissance physique La naissance spirituelle
Jean 3 :5 naitre d’eau naitre…d’Esprit
Jean 3 :6 naitre de la chair naitre de l’Esprit

La phrase     « naitre d’eau » ne peut pas indiquer le baptême :

1.     Le     contenu du texte : Le baptême n’est pas mentionné, ni impliqué dans ce texte.  Si cette phrase indiquait le baptême, on aurait anticipé une explication.

2.     Le thème de cette section : A ce point dans le texte, la question concerne le sens de « naître de nouveau, » pas le moyen.

3.     Le sens     du baptême : Le baptême est le témoignage public de quelqu’un qui a déjà reçu le salut de Dieu.  Dans les Écritures, on n’est pas sauvé par une cérémonie, soit le baptême, soit n’importe quelle cérémonie.

 

 

2 thoughts on “La nouvelle naissance

  1. Que la gloire soit de Dieu , notre Pere, par notre Seigneur Jesus Christ!…2 Corinthiens 3 : 5….
    Nous savons tous que le Seigneur Jesus utilisait beacoup de langage parabolique….sur ce Il a promis qu’il nous faut attendre le Saint Esprit pour nous ouvrir les ecritures
    ” Jean 14 : 16″
    Notre Seigneur a dit a ses disciples et aussi a chacun qui va obeir a la Parole de Dieu….que Dieu leur a donne le Royaume ”
    “Luc 12 : 32” ce n’est une affaire du Ciel…Romains 14 : 17…dit le Royaume de Dieu n’est manger et boire mais la Justice, la paix et la joie dans le saint Esprit…KJV., les disciples avaient demmande’ a Jesus , pourquoi vous leur parle en Parable?
    Matthieu 13 : 10…la reponse de Jesus est….
    En bref…etre ne de l’eau et de l’esprit….la bonne illustration se trouve en Acts 8: 5 – 8 ; 15 – 17= Acts 2 : 37 – 41…Jacque 1 : 18
    Il nous a engendre’…selon sa volonte’…Jean 1 :13.
    Nombreux sont ceux qui confessent Jesus et se repentent de leur peche….mais la reception du Saint Esprit est l’affaire de Dieu Seul car Lui voit le coeur…Acts 5 : 32…..1 Samuel 16 :7

    Que Dieu vous benisse!

  2. Une erreur de frappe…nous voulions ecrire Jean 14 : 26 au lieu et place de Jean 14 : 16! Nos escuses amicales!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *