Le coeur pur

snow

Coeur Pur.pdf

Introduction :

La pureté est recherchée par tous ceux qui constatent qu’ils sont impurs. Mais le lavement du corps ou des mains ne peut pas enlever notre impureté devant Dieu. Nous avons un problème qui est plus grand — l’impureté intérieure de notre cœur à cause de nos péchés secrets et connus. L’Ancien Testament (AT) de la Bible parle beaucoup des lois de pureté et impureté. À travers ces lois, Dieu a voulu souligner l’impureté de l’homme. Pour être pur d’une manière extérieure, Dieu a pourvu les sacrifices et lois concernant les lavements. Mais, Dieu a aussi pourvu un moyen d’avoir un coeur pur. Dans le Nouveau Testament (NT), le Seigneur Jésus et les apôtres nous aident à voir le but de ces lois et aussi le moyen de recevoir la vraie purification du cœur.

L’homme est impur devant Dieu

Le fait que l’homme est impur devant Dieu est souligné franchement dans la Bible :

« Nous sommes tous devenus comme (un objet) impur, et tous nos actes de justice sont comme un vêtement pollué; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos fautes nous emportent comme le vent » (Ésaie 64:5 )

Nous sommes tous impurs. Même nos actes de justice sont impurs devant lui! Face à la loi de Dieu, personne ne peut se vanter en disant qu’il est pur. Les lois de l’Ancien Testament règlent tous les aspects de la vie et l’homme peut devenir impur en touchant, en mangeant, ou même en faisant ce qui est contraire à sa loi. Cela peut arriver d’une manière volontaire ou même involontaire.

3 catégories des lois d’ impuretés

1. Concernant la reproduction: les femmes deviennent impures pendant le temps de leurs règles (Lev 15.19-33) et le temps après l’accouchement (Lev 12.1-8). Les hommes aussi deviennent impurs par certains problèmes périodiques et chroniques (Lev 15.1-18).

2. Concernant la lèpre: sur la peau (Lev 13.1-46), sur les vêtements (Lev 13.47-59) et dans les maisons (Lev 14.33-53 qui est une sorte de mildiou ou de terreau).

3. Concernant les animaux : 20 animaux se trouvent dans trois passages. (Lévitique 11.21, 29-30 ; Deutéronome 14.4-5). Après une prohibition générale, « Tu ne mangeras rien d’impur » (Deut 14.3), le texte est divisé entre les animaux terrestres (14.4-8), les animaux marins (14.9-10) les animaux volants (14.11-20), et une prohibition générale concernant les animaux morts (14.21).

6 points de vue concernant l’interdiction des animaux impurs

Pourquoi l’interdiction de manger certains animaux? Voici 6 idées:

1. Symbolique, allégorique : Chaque animal impur symbolise quelque chose qui n’est pas bon. Le chameau est toujours en colère, le porc toujours salé, les chauves-souris volent toujours dans la nuit, les lézards ressemblent les serpents. Mais il y a plusieurs arguments qui nous montrent que cette interprétation n’est pas la meilleure. Toutes les interprétations sont basées selon l’imagination d’interprète. En plus, le lion et l’aigle, sont utilisés d’un sens favorable dans la Bible (Prov 28.1, Ésa 40.31), en particulier, il y a un être vivant au ciel qui a le visage d’un lion et d’un aigle (Ezéch. 1.10). .

2. Cérémonial, théologique : C’est l’idée d’éviter toutes choses associées avec les nations païens. Par exemple, les Égyptiens et les Cananéens ont utilisé les animaux impurs pour leurs sacrifices et adorations. Le serpent est associé avec une divinité de la fertilité et certains poissons ont été vénérés en Égypte. Aussi, la pratique des totems, où certains animaux ont été les représentants de certaines tribus (comme le corbeau était pour certaines Arabes). Le mot « abominable » (v. 3) est utilisé dans 7.25 et 18.9-14 pour l’idolâtrie et les techniques occultes et la sorcellerie. Mais, il semble que la raison cérémonial n’est pas la meilleure non plus: le taureau et le veau ont eu un rôle principal dans l’adoration des Égyptiens et les Cananéens, et pourtant, Dieu a demandé ces animaux comme sacrifices.

3. Hygiénique: Depuis le treizième siècle, certaines ont eu ce point de vue. Nous savons aujourd’hui que le porc peut donner trichinoses. Mais, pour raison de santé, il n’y a pas un seul problème avec le chameau. Aussi, le NT a annulé les lois cérémonieuses (Luc 10.8; Marc 7.19; actes 10.9-16; 1 Tim 4.4-5). Si nous pouvons manger ces animaux, nous sommes exposés à des risques pour notre santé. Aussi, si Dieu a permis que les Israélites puissent donner les animaux qui sont morts aux étrangères parmi eux, sera-t-il bien de les exposer aux problèmes sanitaires? Finalement, la raison de la santé n’est pas mentionnée dans la Bible.

4. Une combinaison de toutes les positions. Certains animaux ont été choisis à cause des raisons hygiéniques, d’autres pour des raisons symboliques, etc. Mais comment savoir?

5. Pour montrer l’obéissance au commandement de l’Éternel (cf. 11.44-45). Dieu n’a pas donné les raisons. Dieu est souverain. Il peut faire tout ce qu’Il veut. C’est à nous d’être obéissants. Tout ce que nous faisons, nous le faisons parce qu’Il est Dieu.

6. Pour montrer aux nations que la nation d’Israël est une nation distincte. (Lev. 18.3-4; 11.44-45; Deut. 14.2,21). La distinction de la nation d’Israël c’est leur sainteté, comme Dieu lui-même est saint: « Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples. Vous marquerez une distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux impurs et purs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tout ce qui rampe sur le sol, et que j’ai exclus à votre intention comme impurs. 26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi » (Lévitique 20:24-26; voir aussi Actes 10.25, 28).

La purification est possible

Alors, dans le temps de l’AT, que faut-il faire face à l’impureté ?

Il y avait 4 façons de se purifier :

1. Le temps – Souvent quelqu’un impur était considéré impur « jusqu’au soir. » Les femmes après leur accouchement étaient considérées comme impures pour les longues périodes de temps. Les périodes d’attente soulignent que le péché fait une séparation entre l’homme et Dieu et aussi qu’il faut chercher une purification quotidienne de Dieu. La façon d’être purifié est spécifique: la purification vient de Dieu. C’est Lui qui n’a pas voulu que l’homme soit impur (Esa 1.16-18).

2. L’eau – utilisé pour la purification, soit par le lavement du corps, l’aspersion, ou le lavage des mains. Le désir pour la purification que Dieu seul peut donner était exprimé par le lavement :

Psaumes 51:4  “Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. . . . 9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.”

3. Les sacrifices – Il y a trois exemples qui montrent le pouvoir des sacrifices à purifier l’homme impur dans l’AT.

Ésaïe 6 et la sainteté de Dieu : Ésaïe a eu une vision terrible de la sainteté de Dieu. En écoutant les voix des anges, les séraphins, criant l’un à l’autre et disant, « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! » (Ésa. 6.3), Ésaïe a dit : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées » (6.5). La solution pour Ésaïe se trouvait avec un séraphin qui a volé vers lui. Tenant à la main une braise qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes, il en a touché sa bouche et dit, « Ceci a touché tes lèvres ; ta faute est enlevée, et ton péché est expié » (6.7). Cela souligne que toute purification a sa source avec Dieu et son autel.

Nombres 19 et la vache rousse : l’eau utilisée pour la purification devrait être mélangé avec les cendres d’une vache rousse sacrifiée selon les ordres de Dieu.

Les sacrifices prescrits par Dieu après l’accouchement : En dehors du temps nécessaire pour sa purification, Dieu a exigé aux femmes d’apporter un agneau au sacrificateur à l’entrée du tabernacle (Lev 12.6). Pour ceux qui sont pauvres, Dieu a permis « deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure. » (Lev 12.8). Marie, la mère de Jésus, a fait cela après l’accouchement de Jésus (Luc 2.24).

4. Une circoncision du cœur — Dieu a pourvu la circoncision comme signe d’entrée dans son alliance. Mais Dieu n’a pas voulu simplement une circoncision extérieure, il a voulu une circoncision du cœur: “L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.” (Deut. 30:6; voir aussi Deut. 10.16; Jér. 4.4; Rom 2.29.)

Voici le but de toutes les lois d’impureté : Dieu a voulu diriger son peuple au vrai problème d’impureté : l’impureté du cœur. Le roi David a constaté son impureté devant Dieu après avoir péché avec Bath-Schéba. Il a su que Dieu seul pourrait créer en lui un nouveau cœur.

Psaume 51.12 « O Dieu?! créé en moi un cœur pur. » 

Sans que Dieu le fasse, on ne peut pas avoir un cœur pur.

La purification du coeur

Le cœur lavé devant Dieu est plus important que les mains non lavées.

Cela est clairement enseigné par Jésus :

Matthieu 15.1-20. Un jour où les leaders religieux ont questionné Jésus concernant le fait que ses disciples ne laver pas leurs mains avant de manger. Écoutez et comprenez la réponse de Jésus :

« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui rend l’homme impur » (v. 11).

Les disciples n’ont pas compris, alors Jésus a du expliquer d’avantage :

« Et Jésus lui dit: Vous aussi êtes-vous sans intelligence? Ne saisissez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté à l’écart. Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes. Voilà ce qui souille l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur. » (Matthew 15:16–20)

Matthieu 23:25-28. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle ! Purifie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes mais au dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’iniquité. »

Luc 11:37-41. « Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra et se mit à table. Le pharisien vit avec étonnement qu’il n’avait pas fait les ablutions avant le repas. Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Insensés ! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans? Donnez plutôt l’aumône du fond du cœur, et tout sera pur pour vous. »

L’insistance de Jésus sur le coeur a montré le but de toutes les lois de pureté et impureté. Les lois sont là pour diriger les hommes vers la solution divine du péché.

La purification et la loi

Quel est le but de la loi de Dieu?

Négativement . . .

1. La loi n’a pas été donnée comme moyen par lequel l’homme puisse être sauvé.

(Rom 3.19-20) “Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.”

2. Il est impossible d’être sauvé par la loi:

(Gal 3.10-11) Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.

(Deut 27.26) Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! -Et tout le peuple dira: Amen !

(Jacques 2.10) Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Positivement:

1. Afin de révéler la sainteté de Dieu.

(Rom 7.12) “La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.”

Ce n’était qu’à certaines conditions, pour certains hommes et à certaines occasions que l’on pouvait s’approcher de Dieu. La loi cérémonielle faisait visiblement connaître la sainteté de Dieu et l’importance de s’approcher à Dieu avec un coeur pur.

2. Pour conduire les hommes à Christ.

(Rom 10.4) “car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.”

(Gal 3.24) “Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.”

“Pédagogue” — “Celui qui enseigne des enfants et qui a soin de leur éducation” (Dictionnaire d’Académie française). Alors, la loi de Dieu est là pour diriger les hommes à Christ. En regardant la loi, nous nous disons, comment être pur? Comment ne pas péché? La solution ne se trouve pas chez l’homme. C’est Dieu qui donne la solution: c’est Jésus-Christ.

Le moyen d’avoir un coeur pur

Comment laver le péché? Quel savon peut enlever les taches de nos péchés?

Ézékiel 36:25 Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

Dieu alors a promis que Lui-même fera l’aspersion d’une eau pure qui purifiera toutes leurs souillures. Est-ce qu’on peut acheter cette eau pure?

L’auteur du livre d’Hébreux dans le NT nous dirige vers Jésus Christ:

“Approchons-nous donc d’un cœur sincère, avec une foi pleine et entière, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.” (Hebrews 10:22).

Quand vous voyez le mot “donc” il faut chercher la base de l’argument dans les versets précédents. Nous pouvons approcher Dieu avec le coeur purifié et avec le corps lavé d’une eau pure parce que:

(1) Nous avons un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus (Hébreux 10.19)

(2) Nous avons accès à travers la voile dans le sanctuaire par la chair de Christ (Hébreux 10.20)

(3) Nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu (Hébreux 10.21)

La clé pour la purification du cœur est le sacrifice de Christ. Son sacrifice donne le moyen pour le pardon du péché

1Jean 1:7-8 le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

Purification accompli par Jésus-Christ

« Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante; après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts » (Hébreux 1.3)

Quand est-ce que la purification des péchés a eu lieu? C’était sur la croix que Jésus a versé son sang:

« . . . combien plus le sang du Christ — qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu — purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant ! » (Héb. 9:13–14).

Christ a pu offrir son corps comme sacrifice parce qu’il n’a jamais péché:

“Vous savez en effet que ce n’est point par des choses périssables — argent ou or — que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache;” (1 Pie. 1:18–19).

“Or, vous le savez, lui (le Seigneur) est apparu pour ôter les péchés; et il n’y a pas de péché en lui.” (1 Jean 3:5 )

Le sang de Christ est mentionné plusieurs fois dans les textes qui parlent de pardon des péchés et la purification de notre coeur. Pourquoi le sang?

Héb. 9:22 Selon la loi, presque tout est purifié avec du sang; et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon.

Cherchez-vous une pureté externe ? Dieu recherche les cœurs qui sont purs devant lui. La seule façon d’avoir un cœur pur devant Dieu c’est à travers le pardon. Le pardon est possible pour tous ceux qui croient en Jésus Christ.

Matthieu 26:28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Actes 13:38   Vous donc frères, sachez-le bien: par lui le pardon des péchés vous est annoncé,

Actes 26:18 afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.

Éphésiens 1:7 En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce

Colossiens 1:14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

La crucifixion de Christ est à la fois un témoignage de la colère de Dieu et aussi de l’amour de Dieu.

La colère de Dieu est manifestée parce qu’il faut que le péché soit puni. Christ a souffert et il est mort à notre place. Il a subi les souffrances et la mort pour nous.

“Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes; le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, et c’est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous.” (Ésaïe 53:5–6)

Au même moment, nous voyons l’amour de Dieu. Incroyable! Dieu a voulu payer le salaire de nos péchés lui-même ! Il a donné la possibilité de la purification à travers le sacrifice de son Fils sur la croix. Il a versé son sang qui nous purifie de tout péché. Dieu cherche ceux qui vont le recevoir. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils. Quel grand don ! Recevez le pardon de vos péchés ! Repentez-vous et croirez en Christ afin de ne pas périr. C’est Jésus qui donne la purification du cœur : « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29).

Conclusion

Lavez-vous, purifiez-vous, . . . Venez donc et plaidons dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils deviendront comme de la laine. » (Ésaïe 1:16–18)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *