Antichrist (Antéchrist)

Marble head of Nero Claudius Caesar Augustus Germanicus Roman Emperor from 54 to 68.

Passages Bibliques :

Daniel 7.8, 11, 19-22, 24-25 ; 9.26-27 ; Matthieu 24.5, 15 ; 2Thessaloniciens 2.3-4 ; 1Jean 2.18, 19, 22 ; 4.3 ; 2Jean 7 ; Apocalypse 13,17, 19 : 20-21.

Introduction:

Qui est l’Antichrist? Selon la Bible l’apparition de l’Antichrist est directement liée avec l’histoire de la nation d’Israël. L’histoire d’Israël dans le passé récent nous montre que les peuples juifs ont était l’objet depuis longtemps d’une persécution intense. N’oubliez pas l’Holocauste et la haine d’Adolf Hitler.

« Six millions juifs (et cinq millions de non-juifs) sont allés à leur mort sous les mains des exterminateurs. C’est-à-dire, la moitié de tout les juifs en Europe et un tiers de tous les juifs dans le monde ont péri dans l’Holocauste. Cette leçon historique… ne devrait jamais être oublié…. Adolf Hitler, dans son dernier jour, le 29 avril 1945, dans un troue à Berlin, a dicté les mots suivants au peuple d’Allemagne : ‘Et au-dessous de tout, je charge les leaders de la nation et ceux qui sont sous eux à une observance méticuleuse aux lois de la race et à une opposition sans pitié aux prisonniers universels de tout peuple, les juifs internationaux. ». (www.leaderu.com/orgs/probe/docs/holocaus.html)

Pensez-vous au Israël dans le futur

La Bible nous enseigne une période dans l’avenir qui sera “la grande tribulation.” L’argent n’aidera pas, le militaire ne suffira pas, les scientifiques ne pourront pas trouver une solution, les médecins ne seront pas capables de guérir les malades, les leaders politiques ne pourront pas avoir des solutions pour les conséquences économiques des désastres et des tremblements de terre. Au point le plus vulnérable, Satan va présenter son chef-d’oeuvre : l’Antichrist. Mais, qui est l’Antichrist? Voici son identification selon la Bible.

  • Il aura une haine extrême contre le nom de Christ.
  • Il y aura une séduction de beaucoup et une augmentation de l’iniquité.
  • Il aura un grand désir de détruire la nation d’Israël.
  • Il va faire cela par la séduction et la ruse et une puissance incroyable.
  • Il sera le dernier dictateur du monde énergisé par Satan lui-même.
  • Il aura un grand talent oratoire.
  • Il sera un savant de politique avec une grande connaissance commerciale.
  • Il aura un discernement militaire et gouvernemental.
  • Il sera l’éminent leader religieux.
  • Il se lèvera après la confusion dans le monde suivant l’enlèvement de l’église.
  • Il unifiera 10 nations et leurs leaders et après un temps bref de la paix au Moyen-Orient il rebâtira le temple à Jérusalem.
  • Après 3 ans et demi, il va casser son alliance avec Israël et va prendre contrôle du temple et demande l’adoration de tous. (Matt 24.15).
  • Il fera plusieurs miracles et opposera toute adoration qui n’est pas pour lui-même. Ceux qui l’adorent sont en fin en train d’adorer Satan.
  • Il contrôlera tous les systèmes économiques en utilisant la marque de 666.

« Bientôt surgira le surhomme qui incarnera toute la puissance de Satan. Ce faux Christ, dissimulant sa violence derrière sa ruse séduira les nations qui l’acclameront comme leur Sauveur. Paul l’appelle ‘l’homme du péché’ parce qu’il sera le type le plus évolué du pécheur : il donnera, avec ses sujets, toute la mesure du mal que peut atteindre l’homme, soit individuellement soit collectivement. » (Pache, Le Retour de Jésus Christ, 124).

  1. LE NOM : « ANTICHRIST »

« anti- » contraire, opposé, qui combat, qui est contre.

Pache fait une remarque important concernant la différence entre les termes « antéchrist » et « antichrist. »

« Remarquons que le terme d’« antéchrist » utilisé couramment par le public et même par le dictionnaire est un barbarisme, dû à une erreur de transcription. Le texte biblique grec porte toujours « antichrist », ce qui signifie ; celui qui est contre Christ, ou qui supplante Christ, 1 Jean 2.18, etc. (Antéchrist, du mot latin ante, signifierait : celui qui avant Christ). L’Antichrist sera en effet le plus grand adversaire du Seigneur qui aura jamais paru parmi les hommes. » (Pache, Le Retour de Jésus Christ, 124).

 Le mot “antichrist” suggère donc deux idées : quelqu’un qui se fait passer pour le Christ et qui, en même temps, s’oppose à lui ; c’est un Christ contrefait et un rival du Christ, un usurpateur et un adversaire. » (Difficultés bibliques du NT.)

Le mot « antichrist » se trouve uniquement dans les Épîtres de 1 et 2 Jean. (5x)

« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure. » (1 Jean 2.18).

Par ceci nous constatons que ce mot antichrist sera à la fois une personnage dans l’avenir et aussi des personnages qui seront des précurseurs.

« L’Antichrist se réfère à “l’homme de péché” annoncé par l’apôtre Paul… un homme qui apparaîtra à la fin des temps avant le retour du Christ et incarnera l’opposition à Dieu et au Christ. Les “antichrists” sont des précurseurs de cet Antichrist final, animés par le même esprit d’opposition au Christ. » (Difficultés bibliques du NT.)

  1. LA DOCTRINE DE L’ANTICHRIST :

  • Il nie que Jésus est le Christ.

« Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. » (1 Jean 2.22).

  • Il nie la divinité de Christ.

« et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antichrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4.3).

  • Il nie l’humanité de Christ.

« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antichrist. (2 Jean 7).

D’où viennent les erreurs doctrinales ? 1Timothée 4:1: “Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.”

  1. LE CARACTÈRE DE L’ANTICHRIST : Il est le séducteur.

    « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antichrist. (2 Jean 7).

  1. LE PLAN DE L’ANTICHRIST :

  • À travers son peuple, Il viendra et détruira la ville de Jérusalem et le sanctuaire:
    • Daniel 9:26 « Après les soixante-deux semaines, un messie sera retranché, et il n’aura personne pour lui. Le peuple d’un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire et sa fin arrivera comme par une inondation ; Il est résolu que les dévastations dureront jusqu’à la fin de la guerre. »
    • Est-ce en l’année 70 quand Tite est venu ? Non, regarde Matt 24.15-22 21 « Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus. »
  • Il fera une alliance pour 7 années.
  •  Au milieu de ce temps, il va faire une dévastation par son abomination dans le lieu saint.
    • Daniel 9:27 « Il fera avec beaucoup une solide alliance d’une semaine, et durant la moitié de la semaine Il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur ira à l’extrême des abominations, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »
  • Matthieu 24:15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention.
  1. L’IDENTIFICATION de l’Antichrist dans le livre de Daniel :

  • La petite corne (Daniel 7.8)

« Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne ; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. » (Daniel 7.8).

(1) Intelligent « les yeux » (suggèrent une grande intelligence)

(2) Orateur

« … et une bouche, qui parlait avec arrogance. » (Daniel 7.8).

« et sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. » (Dan 7.20).

(3) ImposantQuelqu’un qui commande le respect, et qui impressionne par son importance. « et une plus grande apparence que les autres. » (Dan 7.20).

(4) Blasphémateur « Une bouche parlant avec arrogance » Cela désigne les propos blasphématoires ; 7.25 et Apoc 13.5-6)

(5) Puissant : Il abaissera trois rois (Dan 7.8, 20,24). 10 rois = 10 cornes… un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers . Le plus grand roi de Rome : Antichrist (10 cornes : 10 rois)

« Cette triple insistance offre un élément capital pour l’identification par Israël de ‘cette petite corne’. D’une manière ou d’autre, ce puissant roi se hissera rapidement sur la scène internationale en écrasant totalement trois des dix rois qui seront en place à cette époque. » (Whitcomb, 99).

(6) Arrogance : il prononcera des paroles contre le Très-Haut (Dan 7.25)

(7) Persécuteur : il opprimera les saints du Très-Haut (Dan 7.25)

(8) Administrateur : il espéra changer les temps et la loi

« la ‘loi’ qu’il tentera de changer correspond probablement à la loi de l’Éternel. L’une des lois de Dieu indique que ‘l’âme qui pèche mourra’ (Ezéch 18.4, 20 ; Rom 6.23). L’Antichrist, parlant au nom du ‘père des mensonges’ cherchera a renverser cette loi fondamentale de l’univers moral et spirituel, tout comme Satan avait dit un jour à Ève : ‘Vous ne mourrez pas de tout’ (Gen 3.4). Dieu déclare : ‘Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière’ (Ésa 5.20). Il sera vraiment ‘l’homme impie’ (2Th 2.3), et portera au maximum le désir d’une humanité déchue cherchant à renverser toute contrainte divine imposée au monde pour le bien de l’homme (Ps 2.1-3 ; et 1.1-3). » (Whitcomb, 107).

(9) Dominateur : les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps (7.25)

« comme il est écrit que cette dernière étape des épreuves d’Israël durera 1260 jours (Apoc 11.3 ; 12.6), soit quarante-deux mois (Apoc 13.5), ou trois ans et demi (la moitié de la période d’alliance de sept ans, Dan 9.27), ‘un temps’ doit correspondre à un an, ‘des temps’ à deux ans, et ‘la moitié d’un temps’ à la moitié d’une année – c’est-à-dire trois ans et demi. La même expression se retrouve en 12.7. » (Whitcomb, 107-108).

(10) Temporaire : Sa fin est déjà déterminée

« Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruit et anéantie pour jamais » (7.26).

  • L’Antichrist sera typifié par un homme dans l’histoire : Antiochos Épiphanes : Le roi méprisé (Daniel 11.21-35). Antiochus Épiphane et son règne de terreur (174-164 av.-Christ). Le temps où il a pris contrôle, les tensions étaient très hautes entre les deux divisions de l’Empire Grèce et aussi pour compliquer les choses, l’influence de Rome augmentait. Daniel et Gabriel soulignent l’importance de ce que la petite corne fera contra Israël. Antiochus était très cruel entre les juifs. Il a voulu faire tout pour faire entrer la culture grecque dans tout le monde.

« Dans une occasion en rentrant d’Égypte, Antiochus a attaqué Jérusalem ; il a pillé le temple et il a enlevé les vaisseaux sacrés et les meubles, il a massacré un millier des juifs et il a pris d’autres comme des esclaves. Éventuellement, il a pris la ville et a changé les coutumes et les pratiques religieuses. Il a fait cesser les sacrifices et les observances du Sabbat. Il a détruit les copies de la loi et a banni les circoncisions. Il a forcé les gens à manger le porc à la peine de mort. Il a érigé les lieux saints aux dieux des Grecques à travers tout le pays et, dans un acte de mépris, il a profané le temple en y faisant un lieu saint à son dieu Zeus et en offrant les porcs sur l’autel. Cet acte est probablement ce qu’on voit dans 11.31, « dresseront l’abomination du dévastateur. » (Barrett, 101-102).

« Beaucoup des coutumes et des institutions en train d’opérer quand Christ est venu ont leur origine dans ce temps crucial entre les Testaments. D’une manière globale, trois groups juifs se sont levés en réaction contra Antiochus : les Maccabéens (une résistance militaire) ; les Hellénistes (ceux qui ont fait la compromission politique) ; et les Hasidim (les séparatistes religieux ; …. qui étaient les prédécesseurs des pharisiens) » (Barrett, 103).

« Par la guerre qu’il fait à Dieu et aux croyants, ce petit roi de Syrie préfigure le dernier grand ennemi de la foi. Il est évident que les passages des chapitres 8 et 11 consacrés à Antiochus le dépassent souvent infiniment. Le texte même déclare que le sens profond de ces révélations concerne la fin des temps : ‘Sois attentif, dit l’ange à Daniel, car la vision concerne un temps qui sera la fin… Je vais t‘apprendre ce qui arrivera au terme de la colère, cal il y a un temps marqué pour la fin… Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés’ 8.17, 19,26. » (Voir aussi 11.27, 35,40 ; 12.1-2 ; Pache, Le retour de Jésus Christ, 111).

  1. L’IDENTIFICATION de l’Antichrist dans le livre de 2 Thessaloniciens :

  • L’homme impie. (2Th 2.3)ll est appelé l’homme de péché, le péché incarné, il est sous la puissance et la dominion du péché.
  • Fils de perdition (2Th 2.3) Sa fin est certaine.Son temps est déterminé. Jésus reviendra avec une grande puissance et une grande gloire et va complètement détruire l’antichrist. « que le Seigneur [Jésus] détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. »
  • Adversaire  (2Th 2.4)
    • Celui qui en train d’opposer et d’exalter (lui-même)
      • au-dessus de tout ce qu’on appel Dieu
      • au-dessus de tout ce qu’on adore (Pense à Nebuchatnetzar)
    • Il va s’asseoir dans le temple de Dieu – mais il n’y a pas de place pour s’asseoir dans le temple.
    • Il va se faire lui-même comme Dieu. Comment cela sera possible ? Comment est-ce que les gens peuvent accepter cela ?
    • Il y a quelque chose qui le retient (2Th 2.6)
      • « pour qu’il ne se révèle qu’en son temps »
      • « (il faut) seulement que celui qui le retient encore ait disparu. »
      • « le mystère de l’iniquité est à l’œuvre »
  • La séduction par l’antichrist : (2Th 2.9-11)

9 L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent,parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,12 afin que soient jugésceux qui n’ont pas cru à la vérité mais qui ont pris plaisir à l’injustice. (2 Th 2.10, 12)

  • Les miracles, signes, prodiges mensongers par la puissance de Satan
  • Les séductions de l’injustice (v. 10,12)
  • Ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés (v. 10,12)
  • Dieu va leur envoyer une puissance d’égarement

Ils rejettent la vérité qui est connue. (1 Jn 2.22) Quelle est votre attitude envers la vérité (Jn 7.17) ?

  1. L’ANTICHRIST DANS L’APOCALYPSE

Pour situer l’Apocalypse dans nos pensées, il faut se souvenir que tout l’AT était écrit comme une préparation pour un sacrificateur, un roi, et un prophète parfait. Qui était cet individu ? Notre Seigneur Jésus-Christ. Le NT est la manifestation de cet homme parfait qui est aussi Dieu. Les Évangiles sont l’introduction de la personne et œuvre de Jésus Christ. Dans les Actes se trouve la proclamation de Jésus Christ. Dans les Épîtres nous voyons l’explication de la personne et œuvre et l’Apocalypse est la consommation de la personne et œuvre de Jésus-Christ, c’est-à-dire que tous les événements qui concernent Jésus-Christ arrivent à leur conclusion destinée. Comme Genèse est le livre de commencements, l’Apocalypse est le livre qui montre les conclusions.

Dans Apoc 1.19, nous avons le plan inspiré de ce livre.

  • « Écris donc les choses que tu as vues » (cela corresponde avec 1.4-20)
  • « et celles qui sont » (cela corresponde avec 2.1-3.22 ; les 7 églises)
  • « et celles qui doivent arriver après elles » (cela corresponde avec 4.1-22.5)
    Notez bien que le mot église ne se trouve pas dans Apoc 4 jusqu’à Apoc 22.16 ; bien qu’Il y aura les gens qui seront sauvés pendant ce temps, les églises, telle que nous voyons dans chapitres 2 et 3, ne sont pas là. L’Église était enlevée ; les 144,000 sont les évangélistes juifs venant des 12 tribus d’Israël.

Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Entre Apoc 3.22 et 4.1 : 1Thess 4.17s et 1Cor 15.51s.

Regardons maintenant 4.1 « je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » Chapitre 4 est le premier chapitre qui montre l’avenir. Si vous lisez chapitres 4-20, vous allez voir que la majorité des prophéties sont les prophéties du jugement. Dans un sens très climatique, ses jugements terminent avec Dieu dans le grand trône blanc, duquel la terre et le ciel s’enfuirent devant sa face (20.11). C’est seulement après tout ce jugement que nous voyons la nouvelle terre et le nouveau ciel, la nouvelle Jérusalem, et le nouveau paradis.

« Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. » (Apoc 21.27).

Les jugements dans les chapitres 4-16 viennent dans une série de sept. Sept sceaux, les sept trompettes 8.2-9.21 ; 11:15-19 ; les sept coupes 15.1-16.21

Un parchemin enroulé avec sept sceaux (6.1-17 ; 8.1). Pour le dérouler, il faut absolument briser les sceaux un par un.

La position de chapitre 4 a la tête de tous les jugements qui vient, surtout les jugements qui viennent après l’ouverture du rouleau scellé, nous aide à comprendre le but de ce chapitre. Nous devons regarder d’où viennent tous ses jugements, et qui est même digne de lancer ses jugements sur la terre ? Le chapitre 4 sert alors comme une préparation pour toutes les prophéties de jugement qui viennent.

Chapitre 4 : Dieu le Créateur qui délivre le livre scellé

Chapitre 5 : Dieu le Christ, le Rédempteur qui est le seul digne d’ouvrir le livre. Le rouleau et l’ouverture des 7 sceaux par Christ nous montrent que Dieu a déjà arrêté son programme pour l’avenir. Les événements sont certains et fixés, parce qu’ils sont déjà déterminés par la volonté de Dieu. Les prophéties ne sont pas là pour satisfaire à notre curiosité, mais pour souligner que Dieu, Le Souverain, est un contrôle de toutes les choses qui se passent.

Quel est le mot répété 14 fois dans ce chapitre ?

Un trône dans le ciel. Le mot se trouve 39 fois dans apocalypse. Il est dans le ciel. « Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu » (Matt 5.34).

Voilà même le thème du livre : Apocalypse 11:15   Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles !

Les caractéristiques de l’antichrist dans l’Apocalypse :

1.Il vient des 10 nations du Rom réveillé.

  • « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. » (Apoc 13.1).
  • « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. » (Apoc 17.12).

Caractérisé par la diversité dans l’unité : complexe (10 cornes, 7 têtes, léopard, ours, lion) ; une figure qui monte

Caractérisé par son règne : (dix diadèmes) ; mais un leader méchant

Caractérisé comme effrayant : Bêtes carnivores, puissantes

2. Son pouvoir (Apoc 13.1-5)

« Qui est semblable à la bête et qui peut la combattre ? »

  • Son pouvoir vient de Satan (13.2).
  • Il sera ressuscité (13.3)
  • Il va avoir un grand pouvoir de parler (13.4)
  • Le temps de son pouvoir est arrêté à 42 mois. (13.5)
  1. Ses actions
  • Blasphèmes contra Dieu (13.6)
    • contre son nom
    • contre son tabernacle
    • contre ceux qui l’habitent dans le ciel
  • Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre (13.7)
  • Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation (13.7)
  1. Son aide 13:11   Puis je vis monter de la terre une autre bête.
  • Ses attributs :
    • « autre » : (allos) un autre de la même qualité (que l’Antichrist ; il avait 7 cornes ; chaque corne était un individu)
    • « monter de la terre »
    • « deux cornes » comme un agneau ; (innocent ; doux)
    • « parlait comme un dragon » (satanique ; de l’abondance du cœur la bouche parle)
    • Comment les gens de la terre vont savoir qu’il n’est pas le messie des juifs, il va faire les miracles, il va dire qu’il est Dieu comme Jésus, il sera ressuscité, comme Jésus. Il y a une chose : blasphème (13.6 ; Dan 7.8-20, 25) ; persécution des saintes.
  • Sa relation avec la première bête Apocalypse 13:12   Elle exerce tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle fait que la terre et ses habitants se prosternent devant la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie.

« tout le pouvoir » comme le pharaon a donné tout son pouvoir à Joseph :

Gen 41. 38 “le Pharaon leur dit : Pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci, ayant en lui l’Esprit de Dieu ? 39 Le Pharaon dit à Joseph : Dès lors que Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. 40 C’est toi qui sera à la tête de ma maison, et tout mon peuple dépendra de tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.”

  • Les raisons pour son pouvoir :

C’est lui qui va faire que la terre et ses habitants se prosternent devant la première bête. Il y a aussi un lien entre ce que le faux prophète fait et ce que le prophète Élie a fait.

Malachie 3:23 Voici : moi-même je vous enverrai Le prophète Élie avant la venue du jour de l’Éternel, (Jour) grand et redoutable.

« Grands Signes » : c’est le même mot pour les signes que Jésus a faits.

L’Évangile selon Jean était écrit au tour des 7 signes, les miracles de Jésus.

Jean 14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause de ces œuvres.

  • La qualité de son pouvoir : Signes — jusqu’à faire descendre le feu de ciel sur la terre. v. 13 Elle opère de grands signes jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
  • Satan a ce pouvoir : « Le feu de Dieu est tombé du ciel, a brûlé le petit bétail et les serviteurs et les a dévorés. Je me suis échappé, moi seul, pour te l’annoncer. » (Job 1.16)

Mais il y a aussi un autre événement très important :

Élie : 1Rois 18:38   Alors le feu de l’Éternel tomba ; il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

Malachie 3:23 Voici : moi-même je vous enverrai Le prophète Élie Avant la venue du jour de l’Éternel, (Jour) grand et redoutable.

Dieu a envoyé son Fils et Jean Baptiste était appelé pour aller devant lui.

L’individu est appelé plus tard le faux prophète.

  • Le Signe prééminent du faux prophète :

13.14 Elle séduit les habitants de la terre par les signes qu’il lui fut donné d’opérer devant la bête, en disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui a été blessée par l’épée et qui a survécu. 15 Il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle et fasse mettre à mort tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l’image de la bête.

Cette image est mentionnée 10 fois ; 9 fois les gens adorent la bête et l’image.

Penser à Daniel 3:4 Le héraut cria avec force : Voici ce qu’on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues !

Daniel 3:7 C’est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion et de toutes sortes d’instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or qu’avait dressée le roi Neboukadnetsar.

Luc 21:24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

Les temps des nations : le temps entre les 69 et 70 semaines.

Au commencement des temps et à la fin des temps des nations une image. Dieu a dit que les idoles ne peuvent pas parler :Psaumes 135:16 Elles ont une bouche et ne parlent pas, Elles ont des yeux et ne voient pas.

Une image surnaturelle qui peut parler et il peut donner les ordres de tuer quelqu’un.

  • La pression du Faux Prophète : Une pression venant d’un miracle.
  • Une pression de la mort : « l’image de la bête parle et fasse mettre à mort »
  • Une pression économique :
    • Apocalypse 13.16 Elle fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, 17 et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom.
    • Apocalypse 13:18   C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le chiffre de la bête. Car c’est un chiffre d’homme, et son chiffre est 666.
    • Une marque sur la main droite ou sur le front. La technologie existe aujourd’hui. Vous ne pouvez pas acheter ni vendre sans la marque.
  • Le sens des nombres :
    • 7 c’est le nombre de perfection
    • 6 c’est nombre de l’humanité.
    • Les équivalences avec l’alphabet hébreu ou grec. Les gens peuvent manipuler les versets pour leurs buts. Mais pour les gens dans le temps de la tribulation, ils vont connaître le sens. Beaucoup de spéculation.
  1. Les Adorateurs de l’Antichrist dans l’Apocalypse :

Apocalypse 11:15   Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles !

Apocalypse 15:1   Puis je vis dans le ciel un autre signe grand et admirable ; sept anges qui tenaient sept plaies, les dernières, car c’est par elles que s’accomplit la colère de Dieu.

Qu’est-ce qui arrive entre 11.15 et 15.1 ? Pour nous aider avec la compréhension des événements.

Chapitre 12 et 13 Le dragon et l’Antichrist et le Faux Prophète.

Chapitre 14 : L’autre côté : les anticipations de chapitres 15 et la suite.

Contraste avec l’Antichrist : lui-même il va se proclamer comme Dieu dans le temple dans cet endroit.

Voyons les caractéristiques des gens qui suivent l’agneau :

  1. Ils sont un grand contraste avec ceux qui suivent la bête. (Leur loyautéLe nom sur leur front)
  2. Ils sont purs (v.4) : leur pureté morale
  3. Ils suivent l’Agneau partout où il va.
  4. Ils sont des prémices.
  5. Ils sont des hommes intègres. (Leur caractère éthique).

Apocalypse 14:8   Un autre, un second ange suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de son inconduite. (Cela sera expliquer dans Apocalypse 17 ; 18.21 [ville] ; 18.10 [ville] ; 17.18 [grande ville – femme] ; 17.1-7 quelle sorte de femme : immorale. 17.1 ; 17.6 (elle est responsable pour la morte du peuple de Dieu ; 17.16 (haïr par l’antichrist) ;

Apocalypse 14:9   Un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un se prosterne devant la bête et son image, et reçoit une marque sur le front ou sur la main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau. 11 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui se prosternent devant la bête et devant son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 14:12   C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.

Apocalypse 15:2   Et je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal. Ils tiennent les harpes de Dieu.

Apocalypse 16:1   J’entendis une voix forte qui venait du sanctuaire et qui disait aux anges : Allez, versez sur la terre les sept coupes de la fureur de Dieu ! Le premier partit et versa sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et douloureux atteignit les hommes qui avaient la marque de la bête et qui se prosternaient devant son image.

6. Le Jugement de Dieu sur le l’Antichrist

  • Le temps de jugement des coupes Apocalypse 16.10 « Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Son royaume fut obscurci ; les hommes se mordaient la langue de douleur » (Une distinction entre la bête et son royaume)
  • Aucune repentance : Apocalypse 16:11 « et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. »
  • Augmentation de leur fureur

Apocalypse 16.12   « Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et l’eau en tarit pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient. 13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits de démons, qui opèrent des signes et qui s’en vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant. 15 — Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! — 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. »

  • Le Jugement de la ville qui représente le siège du pouvoir de l’Antichrist (16.19-18.3)

Apocalypse 18:4   Et j’entendis du ciel une autre voix : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés et de ne pas recevoir (votre part) de ses plaies. 5, Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses injustices. 6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double de ses œuvres ! Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. 7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil ! Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis pas veuve et je ne verrai point de deuil, 8 à cause de cela, en un seul jour ses plaies viendront : mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est fort, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.

  • La destruction finale de l’Antichrist (Apoc 13:1-9 ; 16:19 ; 17:1-18 ; 19:19-20 ; 2Thess 2.1-12)

Conclusion :

Dieu n’a pas voulu que les hommes dans les derniers temps soient ignorant de l’identification, le caractère, et les séductions de l’Antichrist. Que tout le monde prend garde de ne pas être séduit par ses mensonges et ses miracles. Sa fin est déterminée, ainsi que son inspirateur Satan lui-même. Que le Seigneur nous aide à être fidèles à sa parole. Que vous ne soyez pas comme ceux qui seront séduits par Satan. Leur problème: pas d’amour pour la vérité:

2Th. 2.9 L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

  1. Pour vaincre Satan, il faut être sauvé. C’est seulement sur Christ que vous pouvez vaincre le Diable. Nous luttons sur la base de la position de la victoire de Christ.
  • Gen. 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance: Celle-ci t’écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon.
  • Jean 12.31 Maintenant c’est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
  • Jean 14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi.
  • Jean 16.11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
  • Heb. 2.14   Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage.
  • 1Jn 3.8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable.
  • Col 1.13 il nous a délivres du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son fils bien-aime, 14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
  • 1John 4.4   vous, petits enfants, vous etes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophetes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
  • Eph. 6.10   Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.
  • Eph. 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
  1. Alors, soyez forts dans le Seigneur
  • 2Cor. 10.4, Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.
  • 1Sam. 17.45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as mises au défi.
  • Psa. 44.7, Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera; 8 Mais c’est toi qui nous sauves de nos adversaires, Et qui couvres de honte ceux qui nous haïssent.
  • Jude 9 Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
  1. Soumettez-vous au Seigneur:
    Jacques 4.7   Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
  1. Utilisez l’épée de l’Esprit
  • Eph 6.17 prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu.
  • Matt. 4.4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
  • Matt. 4.7   Jésus lui dit: D’autre part il est écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu
  • Matt. 4.10 Jésus lui dit: Retire-toi Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.
  1. La vie où Dieu est plus important ?

Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à (craindre) la mort.

Bibliographie :

  • Barrett, Michael. God’s Unchanging Purpose: The Message of Daniel.
  • Loescher, Walter. Les Notes du Cours : Eschatologie.
  • Minnick, Mark. Audio Sermons from the book of Revelation, Mount Calvary Baptist Church, mountcalvarybaptist.org
  • Pache, René. Le Prophète Daniel.
  • Pache, René. Le Retour de Jésus Christ.
  • Pentecost, J. Dwight. Things to Come.
  • Shelton, Bob. God’s Prophetic Blueprint, (Greenville, BJU Press, 2000), 145 pp.
  • Whitcomb, John C. Daniel : Commentaire biblique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *