Un avenir fait d’espérance

rose esperence

 « Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, — oracle de l’Éternel –, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. » (Jérémie 29:11)

Introduction :

Découragé? Désespéré? Déçu? Est-ce que vous avez perdu l’espoir? Ce sont les sentiments que nous avons tous de temps en temps. Parfois cela descend sur nous et c’est difficile à savoir son origine. Mais, d’où vient le chagrin?

Le chagrin est une émotion qui est liée à certains événements :

(1) Quand nous expérimentons la perte de quelque chose importante, par exemple,

  • la mort d’un ami ou d’un membre de la famille, ou même un animal favori;
  • la perte de notre emploi ou poste
  • la perte de respect devant les autres
  • la perte de notre santé.

(2) Quand nous avons péché, et en particulier un échec continuel : peut-être les mensonges, les boissons alcooliques, la colère, l’amertume, ou l’impureté sexuelle. Avec le péché vient le sentiment que Dieu n’est pas content avec nous. Il faut savoir, alors, la solution dans le plan de Dieu pour le pardon de nos péchés.

(3) Quand nous sommes en face des impossibilités : c’est-à-dire que nous avons essayé tout, et nous avons cherché partout pour une solution, mais les ressources et même la force n’était pas suffisant pour résoudre le problème.

Si vous continuez dans le chagrin, sans l’espérance, cela va vous amener en bas vers la dépression et éventuellement au désespoir. Quand vous pensez qu’il n’y a pas de possibilité, ou une chose c’est trop difficile, vous avez perdu l’espoir.

Mais comment regagnons-nous l’espoir? Nous allons regarder les solutions de Dieu pour votre perte, pour votre péché et pour vos situations impossibles. Mais, avant il faut commencer avec la fondation pour votre espoir. Il faut savoir que Dieu donne l’espoir à travers sa parole.

La fondation de l’espoir : la parole de Dieu

 Au milieu du Jérémie 29.11 est la phrase : « — oracle de l’Éternel — ». Les idées des hommes ne suffisent pas. Vous avez besoin de voir et de croire en ce que Dieu a révélé dans sa parole.

  • « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. » (Rom 15.4)
  • « Mon âme pleure de chagrin : relève-moi selon ta parole! » (Ps 119.28).

Que le Seigneur lui-même vous aide à être relevé aujourd’hui à travers sa parole.

La possibilité de l’espoir: le plan de Dieu

Au temps du prophète Jérémie, les israélites étaient l’objet de la colère de Dieu. Dieu leur a envoyé en captivité en Babylon. Mais au milieu de son châtiment, Dieu a voulu les assurer que toute cette épreuve est venue de son dessein parfait pour eux :

« Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, — oracle de l’Éternel —, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. » (Jérémie 29:11)

N’oubliez jamais, il y a toujours l’espoir dans le plan de Dieu. C’est Dieu lui-même qui a permis les situations au tour de votre difficulté. Pour regagner l’espoir, réalisez que :

  • Dieu peut changer le mal en bien
  • les impossibilités sont les possibilités pour Dieu
  • les choses perdues nous dirigent vers Dieu qui seul suffit pour remplir le vide dans le cœur
  • le péché a une solution dans le salut (le pardon et la sanctification) qui se trouve en Jésus Christ.

(1) Dieu peut changer le mal en bien (“desseins de paix et non de malheur” Jérémie 29.11)

Le livre de Lamentations dans l’Ancien Testament nous montre les afflictions extrêmes subies par le peuple de Dieu à cause de leur péché. Beaucoup était sur le point de perdre leur espoir :

Lamentations 3:18 « Et j’ai dit : Elle est perdue, ma confiance, Mon espérance en l’Éternel! »

Mais, au milieu de leurs réflexions, ils ont trouvé une raison pour espérer, ils ont compris qu’on ne peut pas épuiser la bienveillance de Dieu.

« Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce pourquoi j’espère : 22 C’est que la bienveillance de l’Éternel n’est pas épuisée, Et que ses compassions ne sont pas à leur terme;  23 Elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité! 24 L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux m’attendre à lui. 25 L’Éternel est bon pour qui espère en lui, Pour celui qui le cherche. 26 Il est bon d’attendre en silence Le salut de l’Éternel » (Lam. 3.21-25).

Savez-vous que derrière vos difficultés est un Dieu qui est bon et qui a un plan pour votre vie?

Psaumes 138:8 « L’Éternel mène tout à bonne fin pour moi. Éternel, ta bienveillance (dure) à toujours, N’abandonne pas les œuvres de tes mains! »

Pensez aussi à Joseph. Il était vendu en esclavage par ses frères, calomnié par la femme de son patron et oublié en prison. Mais Dieu ne lui a jamais oublié. Plus tard Joseph a expliqué comment Dieu a permis les épreuves dans sa vie pour faire quelque chose plus grande :

Genèse 50:20 « Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux. »

Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul a exprimé le même sentiment :

Romains 8.28 « . . . toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Il ne faut pas faire une mauvaise estimation du pouvoir et de la bonté de Dieu. Écoute ce que Joni Eareckson Tada a dit après plus de 46 années des souffrances à cause d’un accident qui lui a laissé une quadriplégique. En plus, elle est aussi en train de suivre un traitement pour le cancer.

« Oh Jésus, merci d’avoir dit “non” à une requête pour la guérison physique; tu connaissais vraiment ce que tu étais en train de faire il y a tant des années. . . (le “non”) a fait que beaucoup des péchés ont été purgés de ma vie. . . (le “non”) a fait que je suis en train de me confier plus en ta grâce. . . et cela m’a fait de t’aimer encore plus. . . et je ne pourrais pas échangé cela pour n’importe quel temps de marcher. Voici la guérison la plus profonde, la vraie guérison. » (Traduction le mien d’un témoignage donné à une conférence concernant les dangers du mouvement charismatique.)

(2) Les impossibilités sont les possibilités pour Dieu

 Psaumes 50:15 : « Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. »

 Quand Dieu semble ne pas répondre à nos prières ou quand sa réponse est « non, » nous pensons que nous connaissons mieux que Dieu. Il faut avoir confiance en Dieu. N’écoutez pas les mensonges du diable. Satan agira pour vous détruire et pour vous décourager, mais Dieu agit maintenant pour vous établir, pour vous assurer que son plan est parfait. Écoutez ce qu’il a dit : « Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet. »  Ayez confiance dans ce plan parfait de Dieu, les plans de paix et non de malheur.

Proverbes 3:5 « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence; reconnais-le dans toutes tes voies, et c’est lui qui aplanira tes sentiers. »

(3) Dieu seul suffit pour remplir le vide dans le cœur.

Les gens dans ce monde cherchent à soulager leurs soucis avec les boissons alcooliques, les drogues, l’immoralité, la nourriture, l’argent et les possessions. Mais toutes ses choses sont vaines et vides. Ils promettent tout, mais ils n’offrent rien de permanence.

Jérémie 17:13 « Toi l’espérance d’Israël, Éternel! Tous ceux qui t’abandonnent seront dans la honte, ceux qui s’écartent de moi seront inscrits dans la poussière, Car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Éternel. »

Jérémie 14:22 « Parmi les vaines (idoles) des nations, en est-il qui fassent pleuvoir? Ou est-ce le ciel qui donne les ondées? N’est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu? Nous espérons en toi, car c’est toi qui fais toutes ces choses. »

Hébreux 13:5 « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai. »

Psaume 73.25 « Qui d’autre ai-je au ciel? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre. »

Il faut se souvenir qu’il y a une différence entre les trésors sur la terre et les trésors dans le ciel.

Matthieu 6.19-21 « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, 20 mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

(4) Dieu peut te délivrer: le péché a une solution dans le salut (le pardon et la sanctification) qui se trouve en Jésus Christ.

Peut-être vous êtes en train de chercher la vérité. Vous savez que ce monde ne peut pas vous aider et vous cherchez quelque chose de solide, comme une ancre pour votre âme. Avant notre salut nous étions sans espoir :

« que vous étiez en ce temps-là sans Christ, …sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » (Éph. 2.13).

«…Jésus-Christ notre espérance » (1 Ti 1.1).

Il faut voir qu’en vous même vous n’avez pas d’espoir, mais en Dieu et sa parole on a tous un espoir et il y a toujours une solution. Il y avait une fille qui est allée avec sa mère à plusieurs pasteurs pour essayer de résoudre quelques difficultés dans sa vie. Elle a commencé a dire les choses au sujet d’elle même comme : je ne suis pas digne de vivre, je suis horrible, je suis méchante, etc. Alors tous les pasteurs ont lui dit : oh, tu n’es pas méchante, tu n’es pas horrible, et sa maman a dit la même chose. Mais un pasteur a décidé de traiter ce problème avec la Bible, et au lieu d’avoir la sympathie pour ses péchés, il l’a confronté en disant : tu penses que tu es horrible, que tu es méchante, et c’est clair que tu ne penses pas que tu es digne de vivre, qu’est-ce que tu as fait d’horrible et méchante pour avoir des pensés comme cela? C’était à ce moment qu’elle a dit tout et c’était la première fois pour elle d’être confronté avec ses péchés. Quand elle a vu que quelqu’un veut vraiment traiter ses péchés avec la Bible, cela lui a donné l’espérance, une espérance qu’elle pourrait changer.

Dieu a donné l’espérance à Adam et Ève au jardin juste après leur péché.  Et aujourd’hui Dieu nous demande aussi de lui approcher :

Ésa. 1.18 « Venez donc et plaidons dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, Ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme l’écarlate, Ils deviendront comme de la laine. »

Jean Baptiste a dit un jour en voyant Jésus :

Jean 1.29 « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde »

Dieu vous donne aussi l’espérance aujourd’hui : il y a une solution pour votre problème du péché : le sang de l’agneau. Jésus Christ est mort à votre place sur la croix à cause de vos péchés. Repentez-vous de vos péchés et mettez votre foi en Jésus-Christ pour qu’il vous sauve. Jésus lui-même nous a dit la raison pour lequel il est venu dans ce monde :

Jean 12:46 « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres »

Luc 19.10 « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Jean 8:24 « C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que Moi je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

Peut-être votre temps dans le découragement était un temps pour vous à voir que Dieu a un plan pour vous, un plan de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance.  Que le Seigneur vous aide à voir cette espérance qui se trouve en Jésus-Christ.

Romains 15.13 « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit! »

Si Jésus était seulement un prophète, il ne peut pas donner la vie à quelqu’un. Mais la Bible indique que Jésus est plus qu’un prophète, il est l’incarnation de Dieu lui-même (Jean 1.14). Il est le Dieu-homme.  En tant que l’homme il peut sympathiser avec nous dans toutes nos difficultés (Hébreux 4.14-16) ; en tant que Dieu il peut offrir et donner la vie éternelle et le pardon des péchés à tous ceux qui croient en lui. Regardez ce que Jésus lui-même a dit :

  •  Jean 4:14 « mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
  •  Jean 5:24 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
  •  Jean 6:35 « Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
  •  Jean 6:40 « Voici, en effet, la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »
  •  Jean 6:47 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de vie. »
  •  Jean 6:51 « Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. »
  •  Jean 10:28 « Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. »
  •  Jean 11:25 « Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort »
  •  Jean 14:6 « Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Voici une espérance pour ton avenir est promise dans la personne et l’œuvre de Jésus Christ !

Ce message est également disponible en : Anglais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *