Les œuvres du diable

« Le Fils de Dieu est apparu,
afin de détruire les œuvres du diable.»  1 Jean 3.8

la séduction, le mensonge

Introduction :

La victoire sur Satan est possible grâce à la Personne et l’oeuvre de Jésus Christ. 

1Jn 3.8 « Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable. »

Pour avoir la victoire sur Satan, il faut premièrement savoir dans quel royaume vous vous trouvez. Est-ce que vous êtes dans le royaume de Dieu ou le royaume de Satan?  Les oeuvres du diable sont différentes pour les non-croyants et les croyants. L’étude suivante expliquera ce que Satan est en train de faire dans les vies des non-croyants et comment le non-croyant peut être délivré. Ensuite, l’étude regarde ce que Satan veut faire dans les vies des croyants et comment les croyants peut avoir la victoire.

Ce que Satan a commencé dans le passé, il continue dans le présent et continuera dans le futur jusqu’à son jugement en enfer. Ce qu’il fait maintenant c’est de corrompre les pensées des êtres humains :

2Cor. 11.3 « Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité [et de la pureté] à l’égard de Christ. »

Les œuvres du diable dans les vies de non-croyants

(1) Satan aveugle les pensées des incrédules

2Cor. 4.3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu.

Satan ne veut pas que ceux qui ne croient pas en Jésus Christ soit sauvé. Il est en train de faire tout pour aveugler leur pensées. Jesus Christ est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs.

(2) Satan enlève la parole semée dans leurs cœurs :

Matt. 13.19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : c’est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Marc 4.15 Ceux qui sont le long du chemin où la parole est semée, ce sont ceux qui ne l’ont pas plutôt entendue que Satan arrive et enlève la parole qui a été semée en eux.

Luc 8.12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient et enlève de leur cœur la parole afin qu’ils ne croient pas et ne soient pas sauvés.

(3) Satan agit dans leurs vies :

Eph. 2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

(4) Satan a le pouvoir de la mort sur eux :

Heb. 2.14 “. . . afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable.”

“Etant ‘meurtrier depuis le commencement’ (Jean 8.44), il souhaitait la mort de l’homme, dans tous les sens de ce mot : mort physique et mort spirituelle (séparation d’avec Dieu) “. Mais Satan, n’étant qu’un ange créé par Dieu, reste soumis à Dieu : sans sa permission, il ne peut rien faire.” (S.J. Kistemacher).

(5) Satan fait l’oppression :

Actes 10.38 comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable; car Dieu était avec lui.

(6) Satan peut mettre une pensée dans leur cœur

Jn 13.2   Pendant le repas, alors que le diable avait déjà mis au cœur de Judas, fils de Simon, de le livrer,

Jn 13.27 Dès que (Judas eut reçu) le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le vite.

Dans cette bataille spirituelle, il faut que ceux qui sont sous le pouvoir du diable soient délivrés de son pouvoir. Il faut :

1. Que leurs yeux soient ouverts spirituellement.

2. Qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière.

3. Qu’ils se tournent de l’autorité de Satan à l’autorité de Dieu.

4. Qu’ils soient délivrés de la puissance des ténèbres.

Qui peut délivrer quelqu’un du pouvoir du diable? C’est Dieu seul à travers son Fils Jésus Christ. Il a vaincu le diable.

La victoire sur Satan commence
avec le fait d’être délivré du pouvoir des ténèbres :

Col 1.13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Tout ceci vient de l’Évangile :

Actes 26.18 afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.

Rom. 1.16   Car je n’ai pas honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.

En vous mêmes vous ne pouvez pas vaincre le diable. Il faut que vous soyez délivré par le salut qui se trouve par la foi en Jésus Christ.  Jésus Christ a vaincu le diable.

Satan vaincu

(1) La victoire sur Satan prophétisé par Dieu lui-même:

Gen. 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon.

(2) La victoire sur Satan prophétisé par Jésus Christ.

Jean 12.31 Maintenant c’est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Jean 14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi.

Jean 16.11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

(3) La victoire sur Satan accomplie par Jésus Christ

Col. 2.15 il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.

1Pet. 3.22 qui, monté au ciel, est à la droite de Dieu et à qui les anges, les pouvoirs et les puissances ont été soumis.

Heb. 2.14   Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage.

1Jean 3.8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable.

Apoc. 12.12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux! Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps.

Matt. 25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.

Apoc. 20.10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Le fait que Satan est vaincu
nous donne la fondation pour notre victoire sur Satan
.

Nous luttons sur la base de la position de la victoire de Christ.

Eph. 6.10   Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

Eph. 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice.

Bien que Satan est vaincu, il va toujours essayer de vous faire tomber: “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” (1 Peter 5:8 LSG)

Les œuvres du diable dans les vies de croyants

Luc 22.31   Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32, Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.

Jn 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin.

Eph. 6.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

(1) Satan veut que vous soyez détournées pour lui  suivre.

1Tim. 5.15 Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.

Détournées comme un tributaire d’un fleuve ou comme quelqu’un de la route où il marche. La référence est peut-être par rapport à leur immoralité.

(2) Satan veut que vous soumettiez à sa volonté.

2Tim. 2.26 pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté.

« revenir » — retourner à un bon sens, à la sobriété en contraste avec quelqu’un qui s’endormait ou qui est intoxiqué.

(3) Satan veut que vous soyez complètement bouleversé que vous perdiez toute espérance.

1Pet. 5.8   Soyez sobres. Veillez! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer

« dévorer » — « le même (verbe) que celui qui décrit la manière dont la mer Rouge a englouti les Égyptiens lancés à la poursuite des Hébreux (Heb 11.29). Il dépeint de façon pittoresque le but ultime de Satan : anéantir complètement le témoignage et l’utilité du croyant. » (Ryrie, 165).

Pierre était accablé et il n’a jamais oublié l’expérience. Il n’a pas veille, mais sa foi ne fait pas défaut parce Christ a prié pour lui. Notre victoire sur Satan n’est pas à cause de notre puissance ni nos capacités. Nous avons une victoire parce Christ a déjà accompli la victoire pour nous. Toute autorité lui a été donnée dans le ciel et sur la terre.

(4) Satan veut que vous lui donniez accès dans ta vie.

Eph. 4.27 ne donnez pas accès au diable.

2Cor. 10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.

Il veut établir les forteresses dans votre vie. Nous devons prendre garde et veiller pour toute chose que Satan pouvait mettre sur son contrôle. Nous ne voulons pas que Satan trouve une assiette pour son pied dans nos vies : les habitudes de péché, les addictions, la colère, l’amertume, la haine, la jalousie, les désirs charnels.

(5) Satan veut que nous lui laissions l’avantage sur nous

2Cor. 2.11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

(6) Satan a un désir de remplir votre cœur, mais nous devons être remplis du Saint-Esprit.

Actes 5.3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ?

Les moyens que Satan utilise pour accomplir sa volonté :

(1) La séduction

2Cor. 11.3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité [et de la pureté] à l’égard de Christ.14 Et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. Leur fin sera selon leurs œuvre.

1Chr. 21.1   Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le recensement d’Israël.

1Kings 21.25   Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et sa femme Jézabel l’y excitait.

Apoc. 12.9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apoc. 20.3 Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

(2) Les pièges

2Tim. 2.26 pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté.

1Tim. 3.7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.

(3) Les tentations

(a) Assujettir aux pressions et aux structures de la société

1Th. 3.5 C’est pourquoi, n’y tenant plus, j’envoyai Timothée s’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que notre travail ne soit réduit à néant.

(b) Immoralité

1Cor. 7.5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est momentanément d’un commun accord, afin d’avoir du temps pour la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

(4) Les empêchements

1Th. 2.18 Aussi, nous avons voulu venir jusqu’à vous, du moins moi, Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés.

(5) Les Accusations

Apoc. 12.10   Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

La victoire sur Satan:
la mort et la résurrection de Jésus Christ

Satan a le désir de vous faire tomber dans le péché. Jésus Christ est venu de vous délivrer de vos péchés.

1Jn 2.1   Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

1. Alors, soyez forts dans le Seigneur

2Cor. 10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses.

1Sam. 17.45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as mises au défi.

Psa. 44.7 Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera; 8 Mais c’est toi qui nous sauves de nos adversaires, Et qui couvres de honte ceux qui nous haïssent.

Jude 9 Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime!

2. Soumettez-vous au Seigneur, résistez au diable

Jacques 4.7   Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

3. Protégez-vous avec toutes les armes de Dieu

Eph 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin; 

4. Utilisez l’épée de l’Esprit

Eph 6.17 prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu.

Matt. 4.4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Matt. 4.7   Jésus lui dit : D’autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu

Matt. 4.10 Jésus lui dit : Retire-toi Satan! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.

5. Nous n’avons pas besoin de chasser le diable, de le lier ou de lui réprimander par une certaine formule. Christ qui est en nous est plus grand que le diable.

1John 4.4   Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

6. Compter sur l’aide de Christ dans nos tentations. Jésus était tenté par le diable, mais il n’a jamais péché (Matt 4.1).

Heb. 4.15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans (commettre de) péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun.

Luc 22.31   Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32, Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.

Jn 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin.

7. Les pouvoirs des ténèbres reconnaissent le pouvoir de Christ :

Matt. 8.28   Quand il eut abordé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre…Ils lui crièrent : Que veux-tu de nous, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Notre attitude envers Satan :

2Cor. 2.11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

Il faut connaître votre ennemie, mail il ne faut pas lui surestimer ni d’être préoccupé avec lui. Une préoccupation avec les démons et le diable peut faire que vous perdez votre paix avec Dieu et que vous entrez dans les craintes et les fantaisies et les exercices pour esquiver le diable et de faire les manœuvres contre son pouvoir. La racine du problème c’est l’incrédulité; bien qu’il est un adversaire avec une malice terrible et il a un grand pouvoir, il est un ennemi vaincu. 

« S’il y a des gens qui voient le diable partout, il y en a d’autres qui ne le voient nulle part. Les deux positions sont fausses et le diable en tire parti. » (MacArthur).

Rom. 16.20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous!

La victoire sera le résultat de deux éléments : l’un qui est divine (Dieu écrasera) et l’autre humain (sous vos pieds). Dieu communique la puissance, mais elles passent à travers les hommes qui peuvent l’utiliser.

« Ainsi, il était avec le Fils de Dieu, Lui-même. Satan était pour un temps permis de lui dérangé, mais en fin il lui a laissé. Dans la même manière, les églises et les chrétiens seront testés dans plusieurs façons, mais s’il reste fidèle dans l’épreuve, ils seront délivrés de la tentation, et, dans une manière très emphatique et avec une grande étendue, ils vont enfin écraser Satan sous leurs pieds. Ils vont obtenir une victoire complète sur lui dans le jour de l’apparition de leur Seigneur Tout Puissant, qui va enfin lui livrer dans son jugement terrible, et va lui jeter dans l’étang brûlant de feu et de soufre. Dans ce jour le plein sens de cette expression sera accompli »(Haldane, Rom 16.20, 876-7).

Bibliographie

MacArthur, John. Our Sufficiency in Christ.

Packer, J.I. God’s Words.

Ryrie, Charles. ABC de Théologie Chrétienne

Thiessen, Doctrines Bibliques.

Erickson, Milliard. Christian Theology.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *