Les boissons alcooliques

wine

Il semble que beaucoup de croyants sont confondus au sujet de la question des boissons alcooliques telles que le vin, la bière, le whiskey, et le vin blanc.  Le but de cette étude est de présenter un survol de ce que les Écritures enseignent à ce sujet.

Avant de regarder les versets spécifiques par rapport aux boissons alcooliques, prends un moment pour considérer trois  comptes historiques.  Dans chacun de ces récits, quelque chose de mauvais s’est passé, et chaque fois en partie à cause de l’influence de l’alcool.

  • Genèse 9:20-22 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.  Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
  • Genèse 19:30-33 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.  L’aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays.  Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.  Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l’aînée alla coucher avec son père: il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
  • 2 Samuel 13:28-29 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: Faites attention quand le coeur d’Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai: Frappez Amnon! Alors tuez-le; ne craignez point, n’est-ce pas moi qui vous l’ordonne? Soyez fermes, et montrez du courage!  Les serviteurs d’Absalom traitèrent Amnon comme Absalom l’avait ordonné. Et tous les fils du roi se levèrent, montèrent chacun sur son mulet, et s’enfuirent.

Question :  Qu’est-ce que la Bible enseigne concernant la consommation des boissons alcooliques telles que la bière, le vin, le vin blanc, et la boisson forte ?

Sommaire : En regardant la Parole de Dieu, la meilleure position biblique concernant n’importe quelle sorte de boisson alcoolique est l’abstinence totale.  Considérer l’enseignement des passages suivants :

1.  Au Romains chapitre 14, le croyant est recommandé de considérer les faiblesses des autres.  Connais-tu un croyant qui pourrait  trébucher à cause des boissons alcooliques ?  Il n’y a aucun doute qu’il y ait beaucoup de croyants qui ont été sauvés d’une vie d’ivresse ou qui ont une faiblesse dans ce domaine.  Comment un croyant pourrait-il aider ceux qui sont faibles ?

Romains 14:21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

Pour aider ceux qui sont faibles ou sauvés d’une vie d’ivresse, un croyant devrait complètement s’abstenir des boissons alcooliques.  « Il est bien de ne pas (faire)…ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute. »  

2.  Dans Proverbes 31, nous trouvons l’instruction donnée au Roi Lemuel.  Dans les versets 4 et 5, le conseil est très simple concernant les boissons alcooliques : s’abstenir complètement.

Proverbes 31:4-5 Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes, De peur qu’en buvant ils n’oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux.

Selon ces versets, pourquoi le roi devrait-il s’abstenir des boissons alcooliques ?  La Bible enseigne qu’un danger potentiel existe n’importe quand, quelqu’un boit une boisson alcoolique.  Ce danger est la perte du discernement et du jugement appropriés.  À cause de cette  possibilité, un croyant ne devrait pas boire les boissons alcooliques.  

3.  Dans Proverbes 23, une recommandation est donnée concernant n’importe quelle boisson qui pourrait te rendre ivre.  Quelle est la différence entre l’eau et la bière, entre le coca-cola et le vin blanc ?  Une de ces boissons ne peut pas te rendre ivre, alors que l’autre le peut.  Selon les versets suivants, quand devrais-tu éviter le vin ?

Proverbes 23:29-35 Pour qui les ah? pour qui les hélas? Pour qui les disputes? pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges?  Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.  Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.  Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.  Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d’une manière perverse.  Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d’un mât: On m’a frappé,… je n’ai point de mal!… On m’a battu,… je ne sens rien!… Quand me réveillerai-je?… J’en veux encore!

Selon ces versets, tu devrais éviter le vin quand il fait des perles dans la coupe et coule aisément.  Pourquoi ? À cause de son niveau de fermentation, cette qualité de vin pourrait te rendre ivre.  Comment un croyant peut-il appliquer ce principe à ce qu’il se permet de boire ?  Un croyant ne devrait boire aucune boisson qui a la puissance ou la possibilité de le rendre ivre.

Selon ce passage, pourquoi cette qualité de vin devrait-elle être évitée ?

~ Elle apporte les disputes, la douleur, les blessures.

~ Elle torde les morales.

~ Elle altère la manière de réfléchir.

~ Elle provoque une dépendance.

Si tu sais qu’une certaine boisson a la puissance de te rendre ivre, la Parole de Dieu te conseille de t’abstenir de son usage.  Considère soigneusement ce que ce passage t’indique : « Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. »

4.  La vérité finale qui devrait être considérée est le jugement de Dieu contre les ivrognes.  Nous comprenons que l’ivresse est à cause d’un abus des boissons alcooliques.  Néanmoins, pourquoi un croyant voudrait-il participer ou encourager  n’importe quelle chose qui amène tant d’autres à la condamnation éternelle ?

1 Corinthiens 6:9-10 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Galates 5:19-21 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Réviser ce que tu as appris.

Dans cette étude, tu as été présenté avec quatre raisons contraignantes de la Parole de Dieu de s’abstenir totalement des boissons alcooliques. Considère encore une fois pourquoi un croyant devrait prendre une position d’abstinence totale :

  • À cause de l’amour pour ceux qui sont faibles.
  • Pour protéger ton discernement et jugement.
  • À cause du fait que les boissons alcooliques sont assez fortes pour t’affecter négativement  – pour te rendre ivre.
  • Le jugement éternel de Dieu contre ceux qui abusent les boissons alcooliques.

À la lumière de ces vérités présentées dans la Parole de Dieu, un croyant est appelé de mettre à côté et de ne jamais retourner aux boissons alcooliques – une position d’abstinence totale. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *